À la recherche de la Licence en cours du soir qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence en cours du soir

en fonction :

Suivre une licence en cours du soir

Pour concilier études et activité professionnelle, les étudiants ont la possibilité de suivre une formation à distance, mais oublient souvent le recours au cours du soir. 

Sommaire

Présentation de la licence
Cours du soir

Choisir sa licence

À chaque rentrée, un grand nombre de jeunes bacheliers se tournent vers l’université pour entamer leur cursus étudiant. Partout en France, on trouve des licences dans toutes les filières, des sciences humaines à l’informatique en passant par les arts et le droit. 

Accessible à partir du baccalauréat sans sélection à l’entrée, la licence dure trois ans et délivre un diplôme bac+3. À partir d’un bac+2, il est possible de s’inscrire en licence professionnelle pour se spécialiser. Après une licence, il est possible de poursuivre le cursus universitaire avec un master. Une petite minorité de jeunes diplômés en licence choisiront quant à eux de se tourner directement vers la vie active

À savoir, les universités proposent de suivre les licences  à distance ou en alternance.

La licence en cours du soir

Quelques universités proposent également de suivre les licences en cours du soir. Les cours du soir sont généralement suivis par les adultes dans le cadre de la formation continue. Après le travail, en fin de journée, les salariés peuvent ainsi suivre une formation théorique ou qualifiante dans un domaine qui les intéresse ou qui touche de près à leur secteur d’activité professionnelle.

Les cours du soir peuvent être dispensés par les services de formation continue des universités ou les antennes régionales du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). 

Consultez la liste des Licences en cours du soir en France

Actualités enseignement supérieur

femme qui questionne un jeune
À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ? En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.
etudiants dans un amphitheatre
La réussite en licence ne s’améliore pas... Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2015, viennent de tomber. Pas d’amélioration en vue : la part des étudiants qui obtiennent le diplôme universitaire au bout de 3 ans reste de 27 %.
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Les filières des Licences en cours du soir

La ville en France où faire votre Licence en cours du soir

Consultez la liste des Licences en cours du soir en France

1. OrientationIdentifiez les licences en cours du soir qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 universités ou CNAM3. InscriptionParlez directement aux responsables des licences qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières