C'est le grand jour ! Alors que tu as définitivement fermé le chapitre de ta vie au lycée et que Parcoursup n'est (presque) plus qu'un lointain souvenir, tu t'apprêtes à faire tes premiers pas dans le monde de l'enseignement supérieur. À l'université, c'est un tout nouvel environnement qui t'attend.
Pour réussir au mieux cette transition entre le lycée et la fac et mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ton cursus, Diplomeo te donne quelques conseils faciles à suivre. Suis le guide !
S’intégrer dans la vie étudiante
Que tu sois à la Sorbonne, à la faculté de sciences ou à la faculté de droit, l’isolement et la solitude sont certainement les peurs les plus effrayantes quand on arrive à l’université. Surtout quand on ne connaît personne. Pour te rassurer, dis-toi que tout le monde est exactement dans la même situation. Plusieurs solutions s’offrent à toi pour pallier cette perte de repères.
Tu peux notamment te tourner vers les journées de prérentrée ou la fameuse journée d'intégration. La plupart des universités organisent ce type d'événements. Quelques jours avant la véritable rentrée scolaire, les établissements universitaires accueillent les nouveaux étudiants. C’est l’occasion de visiter le campus, de rencontrer le corps enseignant et le personnel administratif, mais aussi d’anciens élèves (alumni). Ces derniers auront toujours de bons conseils quant au soutien que tu peux demander, ou encore sur ton futur cursus.
Les journées d’intégration sont aussi le moment idéal pour s’intéresser à la vie associative. En effet, des BDE (Bureau des étudiants) sont présents dans chaque faculté, UFR ou IUT. Ces rencontres servent notamment à identifier les associations existantes. Il peut s'agir d'associations culturelles, sportives ou même politique. Néanmoins, avant de t'engager dans des activités extrascolaires, vérifie bien si ton emploi du temps te le permet !
Tu n'as pas l'occasion de participer à ta journée d'intégration ou tu as loupé le coche pour cette année ? Pas de panique ! Tu peux tout à fait mettre un pied dans ta nouvelle vie étudiante en passant par les réseaux sociaux. Sur Instagram, Facebook et autres, tu trouveras facilement des groupes qui réunissent les étudiants de ta promo ou ceux des années au-dessus. C'est l'occasion de connecter en amont avec de nouvelles têtes, et de poser tes questions avant la rentrée aux initiés. Les "anciens" seront ravis de t'aiguiller !
Organiser son travail
C’est la deuxième chose que tu dois impérativement faire en arrivant à l’université : trouver ton rythme de travail (et le conserver). C’est d’ailleurs d’autant plus important si, en parallèle de tes études, tu gères un job étudiant, voire une famille.
Même si à l’université, le planning est plus léger qu’en école de commerce, école de comptabilité et gestion ou en BTS par exemple, cela ne veut pas dire que tu auras tout le reste du temps pour vaquer à tes loisirs. En fait, la fac nécessite de fournir un énorme temps de travail personnel, du moins aussi important que celui que tu passes en classe. Les enseignements abordés en cours descendants, TP ou TD, demandent un approfondissement à la maison, par des lectures, des recherches et des entraînements. Donc, si tu as 25 heures de cours hebdomadaires, il faudra en passer autant chez toi, ou dans un lieu dédié, à étudier, il n'y a pas de secret !
À l’université, plus personne ne sera derrière toi pour te pousser à travailler et à vérifier si tu asfait tes devoirs. À l'exception éventuelle de tes parents. Tu devras être autonome. Ainsi, organise tes tâches en prenant en compte tes activités extérieures à l’université. Surtout, fait en sorte que ton travail soit réparti de manière régulière, et ne te laisse pas tenter par la procrastination : faire l’impasse sur quelques jours de travail peut s’avérer irrattrapable à la fin de l'année de licence. Mais n'oublie pas pour autant de te réserver du temps pour souffler. C'est un subtil équilibre à trouver !
Ne pas oublier de prendre soin de soi
Certes, depuis le début de cet article, on ne cesse de te dire de « travailler, travailler et encore travailler ». Mais ne t'oublie pas parmi toutes tes fiches de révisions !
Réussir son entrée dans la vie universitaire, puis sur le marché du travail, ne signifie pas se couper de toute vie sociale. Dès le départ, apprends seulement à t'imposer des limites et trouve le juste milieu : ne sors pas tous les jours, mais ne refuse pas non plus toutes les sorties qu’on te propose. Elles sont utiles pour tisser des liens dans ce nouveau milieu, et à la fac, moins on est isolé, mieux, on réussit. Cela est encore plus vrai pour les étudiants étrangers qui sont éloignés de leurs proches.
S'ils ne sont pas trop loin de ton lieu d'études, essaie également de prendre du temps pour voir ta famille et tes proches. Va au cinéma, visite une expo, pose-toi dans un parc. Pense aussi à faire du sport ! C’est le moyen idéal pour te vider la tête. Enfin, alimente-toi correctement : si tu vis toujours chez tes parents, profite bien des repas qu’ils te concoctent le soir. La vie étudiante et le premier appartement viennent souvent chambouler les habitudes culinaires des jeunes.
Budget serré, fatigue, manque de motivation, pas assez de temps : les plats préparés et les pizzas s’empilent alors dans ta cuisine. Mauvais plan ! Sur internet, tu peux trouver de nombreux sites de recettes spéciales étudiants, rapides et peu couteuses, qui seront à la fois bonnes pour ta santé, ton porte-monnaie et tes papilles.