Comment préparer sa rentrée sans stresser ?

Inquiet pour la rentrée scolaire ou content à l'idée de retrouver tes super camarades de promo ? Dans tous les cas, voici quelques conseils pour commencer l'année en toute sérénité !
Mis à jour le / Publié en juillet 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/07/AdobeStock_462712730.jpeg
© Adobe Stock

L'été touche à sa fin pour laisser place, comme chaque année, à la rentrée. À partir de septembre, des centaines de milliersd'étudiants en France retrouvent leurs camarades de promo, ou mettent pour la première fois les pieds dans le monde de l'enseignement supérieur.

Une nouvelle vie qui promet une foule de rencontres, de découvertes et de nouveaux lieux pour ceux qui changent de ville pour étudier. Mais, dans un contexte de hausse du coût de la vie étudiante et de précarité grandissante, trouver un logement, tenir le rythme entre les cours et un job étudiant ou encore préparer son entrée sur le marché du travail ou la suite de son parcours académique sont autant d'éléments qui peuvent s'avérer stressants.

Il ne faut pas pour autant angoisser à l’idée de démarrer une nouvelle année scolaire. Que tu t'apprêtes à entrer à l’université, en prépa, en BTS, en BUT ou encore en école spécialisée, Diplomeo te donne quelques conseils pour bienpréparer ta rentrée !

Trouve la formation qui te correspond !
Liste des écoles

Se préparer dès maintenant à la rentrée : anticiper !

Depuis l’école maternelle jusqu’au lycée en passant par l’école élémentaire, la rentrée a toujours été stressante pour chaque enfant. Ce n'est pas parce que la traditionnelle liste des fournitures scolaires ne concerne pas vraiment les étudiants, qu'ils ne doivent pas garder le nez dans leurs livres.

S’il est indispensable de prendre soin de soi et de se reposer pendant l’été avant de rejoindre les bancs de l’école, il est clairement utile de se remettre dans le bain à l’avance plutôt que d’arriver en cours, sans préparation. Pour développer votre autonomie et être prêt le jour J, n’hésite donc pas à garder un peu de temps toutes les semaines pour travailler ou simplement pour t'instruire. C’est encore plus vrai si tu es étudiant en réorientation ou si tu abordes une nouvelle spécialisation dans ton cursus.

Lectures, recherches, entraînements… Choisis la pratique qui te convient le mieux personnellement. Par exemple, si tu entres en première année de classe préparatoire ou de grande école, tu as probablement une liste d’ouvrages à lire, transmise par ton établissement d’accueil. Sois donc attentif à ta messagerie électronique.

Si tu entres à la fac, pense à axer ta préparation sur le fait de devenir autonome. Cette qualité te sera indispensable pour réussir tes études. Si tu prépares une formation en alternance et que tu n'as pas encore trouvé l'entreprise, tu n'es pas vraiment en congés… Profite de ton emploi du temps libre pour postuler à des offres d'emploi et donc éviter d'avoir à avancer des frais.

L’anticipation est la clé d’une bonne rentrée !

Effectuer ses demandes d’aides-étudiants : n'attends pas qu'il soit trop tard !

Il existe un nombre incalculable d’aides aux familles, comme l’ARS (l’Allocation de rentrée scolaire), mais également des aides pour les étudiants. Aide au logement, bourse sur critère sociaux, bourse au mérite, bourse pour aller en vacances ou pour aller étudier à l’étranger, permis à un euro, prêt pour financer ses études.... Que tu sois en formation initiale ou en alternance, renseigne-toi bien sur le site de Diplomeo afin de connaître toutes les subventions dont tu peux bénéficier. Il en existe en tous genres.

Malgré les procédures simplifiées par le téléservice, ces démarches sont bien souvent chronophages et tu n'auras probablement ni le temps ni l’envie de les effectuer au cours de l’année universitaire. Entre les partiels, le contrôle continu et les ouvrages à lire, tu auras bien d’autres chats à fouetter ! Tu passes le bac cette année ? Qu’il s’agisse d’un baccalauréat général, d'un bactechnologique ou d’un bac pro, la pression sera d’autant plus importante pour toi, alors prends le maximum d’avance.

Acheter ses fournitures à l’avance… Et pour pas cher !

Outre la préparation mentale, la liste des fournitures fait partie des choses à cocher avant la rentrée. S’il faut veiller à prendre soin de toi et de ton corps, tu devras aussi penser à t'équiper de tout le matériel nécessaire pour commencer ta nouvelle année scolaire. Cependant, les crayons et pinceaux peuvent être très coûteux si tu es inscrit en école d'art par exemple.

Si le sac à dos ou le sac à main à remplacé le cartable de l'école primaire, certaines choses ne changent pas ! Pour trouver stylos, cahiers, trousses, sac ou encore clés USB, tout en ne dépassant pas ton petit budget étudiant, tu peux par exemple acheter tes fournitures scolaires sur bureau-vallee.fr ou sur des sites d’occasion comme Leboncoin. À noter que certaines grandes écoles de commerce ou autres établissements d’enseignement supérieur privés offrent du matériel dès le premier jour d'école. Stylos, carnets de notes et même tote bags (sacs fourre-tout) font régulièrement partie des cadeaux de bienvenue.

Mais tu as aussi la possibilité de ne rien payer ! En effet, des sites applications de dons d'objets comme Geev ou Jedonne.fr, permettent de récupérer gratuitement du matériel. Mais si tu ne t'en sors vraiment pas, malgré ces bons plans, tes vacances d'été ne t'empêchent pas de contacter ton école.

Maintenir le lien avec son établissement autant que possible

Pour bien préparer sa rentrée 2023, il est important de garder le contact avec son établissement d’accueil et les différentes associations existantes dans l’établissement, voire de faire partie de l'une d'elles ou du BDE (Bureau des étudiants). Pour ce faire, tu dois saisir toute occasion de t'informer en amont sur ta future formation pour établir un premier contact avec d’autres étudiants qui entrent dans ton école.

Par exemple, n’hésite pas à intégrer des groupes en lignes sur les réseaux sociaux qui réunissent les jeunes de ta promotion. Suivant ton organisme de formation, il y aura un groupe d’alumni sur Facebook, une page LinkedIn ou encore un groupe Whatsapp composés des anciens et futurs étudiants.

À la rentrée de septembre, tu auras également l’occasion de participer à des journées de pré-rentrée ou journées d'intégration si les conditions le permettent. Certaines écoles spécialisées mettent même en place des week-ends d’intégration. Tu auras peut-être la chance d’avoir un parrain ou tuteur qui t'accompagnera lors de ta rentrée et t'aidera à régler d’éventuels problèmes administratifs ou pédagogiques. Si tu es étudiant en situation de handicap, tu as le droit à un ou plusieurs référents. Ces derniers doivent mettre en place tous les dispositifs nécessaires à un apprentissage optimal.

Au lycée ou à l'université, le calendrier des vacances scolaires et tes activités périscolaires ne doivent pas te faire oublier la reprise des cours. Préparer la rentrée scolaire demande un minimum d'organisation.

Trouve la formation qui te correspond !
Liste des écoles
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo