Média

Les fournitures à avoir absolument pour ta rentrée à l’université

Tu es plutôt prise de notes à la main ou à l’ordi ? Petits ou grands carreaux ? Agenda numérique ou papier ? À la veille de ta rentrée à l’université, Diplomeo t’aide à préparer ton sac pour ne rien oublier !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/AdobeStock_826580586.jpeg
© peopleimages.com - Adobe Stock

L’été touche à sa fin et tu as fermé définitivement la porte du lycée pour entrer dans le monde des études supérieures. Cette nouvelle vie étudiante promet autonomie, changement de décors, nouvelles rencontres… Un saut dans l’inconnu qui peut aussi impressionner et qui amène une foule de questions !

Alors, pour te préparer au mieux à ce nouveau chapitre de ton parcours académique, quoi de mieux que de commencer par le commencement, en préparant tes fournitures pour ta rentrée ? Diplomeo te donne la liste des indispensables à glisser dans ton sac pour une entrée en matière réussie à l’université !

Rentrée, partiels, vacances, démarches

Le calendrier universitaire 2024-2025

Le matériel de base pour suivre les cours en toute sérénité

Si la pédagogie à l’université diffère grandement de celle que tu connaissais au lycée, avec des cours magistraux, un emploi du temps allégé et une plus grande autonomie donnée aux étudiants, il n’en reste pas moins que pour suivre correctement tes cours, préparer tes TD (travaux dirigés) et réviser tes partiels, tu auras besoin d’un certain matériel.

Un ordinateur, une tablette ou du papier pour une prise de note au top

À côté des supports de cours qu’on te donnera en CM et en TD et des ouvrages que tu devras acheter ou emprunter, tu vas devoir prendre des notes.

Pour les férus de l’encre et du papier, qui prennent leurs notes à la main, tu peux prévoir un cahier par matière étudiée pour rester organisé et ne pas mélanger tous tes cours. Si tu es plutôt du style tête en l’air, à oublier tes affaires un jour sur deux, tu peux privilégier un classeur, ce qui te permettra de prendre des notes sur des feuilles volantes avant de les organiser par chapitre et par matière. Dans ce cas, prévois un stock de feuilles perforées et des pochettes transparentes pour ranger tes documents polycopiés. Petits ou grands carreaux, lignes simples, feuille vierge… choisis le support et la taille avec lequel tu seras le plus à l’aise !

Tu préfères une prise de notes numérique ? Pour certains, cette solution est plus efficace pour s’organiser dans ses cours et les assimiler. Dans ce cas, si tu n’en as pas déjà, tu peux investir dans un ordinateur portable ou une tablette. 

Cet outil te sera précieux pendant toute la durée de tes études : il te servira aussi pour tes recherches et tes rendus. Essaie donc de choisir un modèle qui tiendra bien dans le temps, assez léger pour être transporté facilement et avec une certaine autonomie. Car les amphis à la fac ou les salles de TD ne disposent pas tout le temps de prises disponibles pour tous les étudiants.

💻 Aides à l’achat d’un ordinateur

Tu as besoin d’aide pour financer ton ordi ou ta tablette ? Renseigne-toi auprès de ton université et de ta région. Celles-ci proposent souvent des coups de pouce financiers aux étudiants aux revenus modestes pour l’achat de leurs fournitures numériques. Certaines enseignes de vente de matériel numérique proposent en outre des prix réduits pour les étudiants, sur présentation de la carte étudiante ou d’un titre de transport tarif étudiant.

Pour éviter tout souci de batterie, pense bien à te déplacer avec ton chargeur quand tu vas en cours ! Autre pépin qui peut arriver à la fac : perdre tes cours suite à une mauvaise sauvegarde ou à un bug. L’achat d’une clé USB, d’un disque dur ou simplement d’espace sur ton cloud te permettra de sauvegarder régulièrement ton travail et éviter toute mauvaise surprise. Cela te servira en outre pour les travaux de groupe, si tu dois échanger des infos et des fichiers.

Une trousse remplie, un carnet de notes et un agenda pour rester à jour

Qui dit université, dit travail en autonomie. Pour tenir le rythme des cours et des rendus au fil des semestres, tu vas devoir passer quelques heures à la BU (bibliothèque universitaire) ou dans un lieu d’études dédié. Pour cela, assure-toi d’avoir le nécessaire dans ta trousse, à savoir :

  • stylos de plusieurs couleurs (ou stylo 4 couleurs)
  • correcteur
  • surligneurs de plusieurs couleurs
  • crayon de papier - gomme

Selon la voie d’études que tu as choisie, tu devras peut-être augmenter cette liste avec des outils de géométrie, une calculette, des crayons spécifiques ou autre. Mais pas la peine de te précipiter ! Attends le début de tes cours pour avoir la liste complète du matériel spécifique à acquérir pour suivre correctement ton année.

En plus de cette trousse prête à l’emploi, n’hésite pas à prendre un cahier de notes pour t’aider à travailler et préparer tes exercices, rendus ou exposés. Là encore, tu peux préférer un classeur, selon l’organisation que tu choisis d’adopter. Prévois aussi des post-its et marques pages, pour ne pas te perdre dans ta documentation.

Enfin, tu peux aussi prévoir un agenda, pour t’aider à t’organiser dans tes cours, mais aussi dans ta vie privée (et peut être ton job étudiant). Cela te permettra de rester à jour sur tes échéances. De quoi t’éviter un stress inutile la veille d’un rendu ou d’un partiel ! Tu peux évidemment choisir un agenda numérique, sur ton ordinateur, ta tablette ou même ton téléphone portable.

Ces fournitures te seront aussi utiles pour préparer tes fiches de révision à l’approche de tes premiers partiels. Pour cela, prévois le support que tu préfères pour réviser : feuilles cartonnées, grand cahier, feuilles volantes, ou encore ton ordinateur… Là encore, c’est toi qui vois !

Manuels, livres et équipements spécifiques

Selon les études que tu as choisies, tu vas devoir faire le plein d’un certain matériel (papier à dessin, feutres, outils…) et d’une certaine bibliographie (manuels, livres…). Une liste des ouvrages et du matériel nécessaires à ton apprentissage te sera fournie au moment de ta rentrée ou un peu avant.

N’hésite pas à te rapprocher en amont de ta fac ou des étudiants en deuxième ou troisième année, que tu peux trouver sur des groupes sur les réseaux sociaux ou rencontrer directement lors des pré-rentrées. Ils pourront te conseiller et t’indiquer les bons plans pour acheter moins cher certains manuels, voir revendre les leurs à prix réduits !

Derniers objets à glisser dans ton sac : des écouteurs ou un casque anti-bruit et une gourde. Cela te permettra de te concentrer dans des endroits qui peuvent être bruyants et éviter les allers-retours à la cafét’ pour chercher de l’eau !

Te voilà maintenant prêt à affronter la rentrée universitaire dans les meilleures conditions ! Bien sûr, tu verras au cours du semestre comment tu préfères t’organiser et avec quel matériel pour suivre au mieux tes cours et les préparer.

En résumé : ce qu’il ne faut pas oublier dans son sac le jour de ta rentrée

  • Ordinateur portable / tablette OU cahier / classeur
  • Clé USB / disque dur externe
  • Trousse remplie avec le nécessaire pour écrire, surligner, souligner etc
  • Cahier de prise de notes ou classeur
  • Agenda
  • Feuilles volantes perforées, fiches pour réviser
  • casque antibruit / écouteurs
  • Gourde
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo