Sondage exclusif : 9 jeunes sur 10 pratiquent une activité physique !

Quelle importance les jeunes accordent-ils au sport ? Quelles sont leurs habitudes sportives ? Découvrez quelle relation les 16-25 ans entretiennent avec les activités physiques grâce à cette enquête inédite Parole aux jeunes menée en avril 2018.
Mis à jour le / Publié en mai 2018
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/05/8647.png
Sondage exclusif : 9 jeunes sur 10 pratiquent une activité physique !

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ». Ce fameux slogan de Manger Bouger, promouvant la pratique sportive, s’adresse aux individus de tous les âges. Mais les jeunes sont-ils conscients de l’importance de faire du sport ? Peut-on dire que la majorité des jeunes est sportive ? Réponse avec cette étude Parole aux jeunes par Diplomeo, menée auprès de 2487 jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Le sport : premier loisir des 16-25 ans

Si certains souhaiteraient que les jeunes « se bougent davantage », cette étude semble révéler qu’ils n’ont pas vraiment besoin de conseil en matière d’activité physique ! Bonne nouvelle : le sport tient une place capitale dans les loisirs des 16-25 ans. Plus d’un jeune sur deux affirme accorder plus de temps au sport qu’aux loisirs culturels ou aux loisirs créatifs. De plus, cette activité ne semble en rien subie : 89 % des jeunes interrogés disent pratiquer un sport en dehors des heures imposées par leur établissement scolaire et 61 % jugent leur fréquence à plusieurs fois par semaine ! Et du côté des motivations ? Le plaisir en priorité pour les garçons (47%), et l'envie de rester en forme pour les filles (38%).

Et le sport préféré des jeunes est…

Le judo ? La danse ? Le tennis ? Non, pas vraiment. L’idole des jeunes ne serait autre que… la musculation ! 38 % des jeunes interrogés pratiquant du sport ont en effet jeté leur dévolu sur la muscu et 30 % optent pour le running. Le football reste toutefois très plébiscité du côté des garçons (32 %), comme la danse chez les filles (18 %) ! Mais une autre discipline, dont le caractère sportif fait débat, prend une place importante dans la vie des jeunes : l'e-sport. 29 % des 16-25 ans considèrent le e-sport comme un sport à part entière, et 32 % des garçons interrogés se considèrent joueurs de e-sport !

Le challenge : un moteur ?

La compétition est souvent rattachée au milieu du sport. Mais celle-ci est-elle omniprésente dans la routine sportive des 16-25 ans ? Plus d’un jeune sur deux pratique son sport au sein d’un club, ce qui peut expliquer le fait que 42 % des interrogés participent à des compétitions. Et ce sont les plus jeunes, les 16-18 ans qui sont les plus nombreux à concourir : 54 % contre 34 % des 22-25 ans ! Si 37 % des jeunes suivent leurs performances sportives sur des applications, 84 % ne les partagent pas sur les réseaux sociaux. Le sport serait donc une affaire sérieuse… mais plutôt personnelle pour les 16-25 ans !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo