Sondage exclusif : 9 jeunes sur 10 pratiquent une activité physique !

Lecture

Quelle importance les jeunes accordent-ils au sport ? Quelles sont leurs habitudes sportives ? Découvrez quelle relation les 16-25 ans entretiennent avec les activités physiques grâce à cette enquête inédite Parole aux jeunes menée en avril 2018.

Crédit Diplomeo

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ». Ce fameux slogan de Manger Bouger, promouvant la pratique sportive, s’adresse aux individus de tous les âges. Mais les jeunes sont-ils conscients de l’importance de faire du sport ? Peut-on dire que la majorité des jeunes est sportive ? Réponse avec cette étude Parole aux jeunes par Diplomeo, menée auprès de 2487 jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Le sport : premier loisir des 16-25 ans

Si certains souhaiteraient que les jeunes « se bougent davantage », cette étude semble révéler qu’ils n’ont pas vraiment besoin de conseil en matière d’activité physique ! Bonne nouvelle : le sport tient une place capitale dans les loisirs des 16-25 ans. Plus d’un jeune sur deux affirme accorder plus de temps au sport qu’aux loisirs culturels ou aux loisirs créatifs. De plus, cette activité ne semble en rien subie : 89 % des jeunes interrogés disent pratiquer un sport en dehors des heures imposées par leur établissement scolaire et 61 % jugent leur fréquence à plusieurs fois par semaine ! Et du côté des motivations ? Le plaisir en priorité pour les garçons (47%), et l'envie de rester en forme pour les filles (38%). 

Et le sport préféré des jeunes est...

Le judo ? La danse ? Le tennis ? Non, pas vraiment. L’idole des jeunes ne serait autre que... la musculation ! 38 % des jeunes interrogés pratiquant du sport ont en effet jeté leur dévolu sur la muscu et 30 % optent pour le running. Le football reste toutefois très plébiscité du côté des garçons (32 %), comme la danse chez les filles (18 %) ! Mais une autre discipline, dont le caractère sportif fait débat, prend une place importante dans la vie des jeunes : l'e-sport. 29 % des 16-25 ans considèrent le e-sport comme un sport à part entière, et 32 % des garçons interrogés se considèrent joueurs de e-sport !

Le challenge : un moteur ?

La compétition est souvent rattachée au milieu du sport. Mais celle-ci est-elle omniprésente dans la routine sportive des 16-25 ans ? Plus d’un jeune sur deux pratique son sport au sein d’un club, ce qui peut expliquer le fait que 42 % des interrogés participent à des compétitions. Et ce sont les plus jeunes, les 16-18 ans qui sont les plus nombreux à concourir : 54 % contre 34 % des 22-25 ans ! Si 37 % des jeunes suivent leurs performances sportives sur des applications, 84 % ne les partagent pas sur les réseaux sociaux. Le sport serait donc une affaire sérieuse... mais plutôt personnelle pour les 16-25 ans !

Alice Meyer

Partager