La rentrée à l’université est marquée par de nombreux rites qui sont inédits pour toi : assister à un cours magistral, devoir trouver le restaurant du Crous, se faire de nouveaux amis… Pour te préparer à affronter au mieux cette étape majeure dans ta vie, un événement incontournable prend place chaque année : la journée d’intégration.
Qu’est-ce que la journée d’intégration ?
Ce dispositif s’étend sur un ou plusieurs jours – on parle alors de week-end d’intégration ou WEI – et permet de resserrer les liens entre tous les étudiants d’une promotion. En arrivant à l’université ou dans ton école, tu ne seras pas forcément avec tes amis. Cela passe par des jeux ou des activités sportives par exemple.
La journée d’intégration va plus loin en permettant de comprendre comment s’inscrire et emprunter un livre à la bibliothèque. On t’expliquera aussi sûrement quels sont les lieux de vie et d’études incontournables pour ta licence. Enfin, on te montrera sûrement le bâtiment indispensable pour reprendre des forces : le restaurant du Crous.
Puis-je manquer ma journée d’intégration ?
Tu l’as compris, durant cet événement, tu vas découvrir toutes les infrastructures qui seront utiles durant ta scolarité. Toutefois, la plupart du temps, la journée d’intégration n’est pas obligatoire. En réalité, cela dépend de qui organise ce dispositif marquant pour ta rentrée.
Si la journée d’intégration est organisée par des étudiants, alors il est possible de ne pas y assister. Il en va de même pour les week-ends qui sont généralement payants. La plupart des activités proposées te permettent de faire connaissance avec tes nouveaux camarades. Pour ce qui est des informations importantes, tu peux toujours les retrouver sur internet, auprès de la scolarité ou d’amis qui sont dans ta promo.
En revanche, si cet événement est à l’initiative de ton université, il y a fort à parier que la journée d’intégration est obligatoire. Dans certains cas, il s’agit même d’un dispositif pédagogique intégré dans ta formation.
Une journée qui a beaucoup à t’apporter
S’il n’est pas obligatoire, cet événement a de nombreux atouts dans sa manche. On comprend que tu ne veuilles pas forcément partir un week-end avec des gens que tu ne connais pas vraiment, surtout si le billet d’entrée est payant. Toutefois, les journées d’intégration sont souvent gratuites et elles permettent déjà de te familiariser avec cet univers nouveau pour toi. Les universités sont des lieux bien différents de ce que tu as pu voir au lycée.
Autre atout indéniable que l’on a déjà évoqué : cela te permet de nouer de nouvelles relations avec tes camarades de promo. Selon la filière que tu choisis, tu ne te retrouveras peut-être pas avec tes amis, mais tu en trouveras probablement de nouveaux. C’est donc un formidable moyen de faire connaissance et de créer ton réseau. De quoi démarrer cette nouvelle aventure dans la joie et la bonne humeur !