Commander, un automatisme chez les étudiants ? Quel rapport les 17-23 ans entretiennent-ils avec la livraison de repas ? En cette période de rentrée, Diplomeo a mené l’enquête pour Just Eat auprés de 2809 étudiants.
Tous fous de commandes ?
Premier constat de l’étude : les étudiants ne faisant jamais appel à un service de livraison sont bel et bien minoritaires. En effet, plus d’un étudiant sur quatre commande une ou plusieurs fois par semaine ! Et parmi eux, ce sont les garçons qui sont les plus accros : 30 % d’entre eux commandent de façon hebdomadaire contre 22 % des filles. L’âge influe également sur le succés de ce mode de consommation : 21 % des 17 ans se font livrer au moins une fois par semaine contre 35 % chez les 23 ans.
Des livraisons entre amis, « pour le plaisir »
Puisqu’une envie de donuts ou de Pad Thaï ne s’explique pas, 77 % des étudiants font appel à un service de livraison simplement pour se faire un petit plaisir. Le gain de temps est également mis en avant par 39 % des répondants. Par ailleurs, 20 % des jeunes interrogés annoncent que commander des repas leur permet de manger des plats qu’ils ne savent pas cuisiner.
Et quand on demande aux 17-23 ans quel est leur meilleur moment pour commander : près d’un sur deux met en avant la session film ou série. Mais pour les étudiants, le plaisir de la commande est plus grand lorsqu’il est partage ! 36 % des sondés annoncent en effet qu’ils optent pour la commande principalement lorsqu’ils sont entre amis ou entre colocs, bien que la solitude soit, pour 33 % d’entre eux, également propice au réflexe Just Eat (ou autre service de livraison à domicile).