À la recherche du Bachelor Médias qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Médias

en fonction :

Bachelor médias : Tout ce qu'il faut savoir

Les médias ont une place prépondérante dans nos vies, il existe de nombreuses écoles qui permettent d’accéder à ce secteur professionnel. Découvrez le Bachelor Média !

Qu’est ce qu’un bachelor médias ?

Cette formation est un parcours de trois ans proposé par des écoles de journalisme post-bac.
Ce secteur étant en plein changement, les étudiants ont l’occasion de suivre des enseignements très divers. Avec l’arrivée des médias internet, certaines écoles forment leurs étudiants aux nouvelles techniques de journalisme. Au cours de ce cursus, les étudiants découvrent tous les aspects du journalisme, la radio, la presse écrite, la télévision et le web.

La première année est souvent une année d’apprentissage des bases journalistiques. Les étudiants y acquièrent des connaissances générales comme l’histoire des médias et y développent leur écriture journalistique.
Plus tard dans leur formation, ils se familiarisent avec d’autres aspects du journalisme comme le reportage, le montage ou encore la prise de vue.

Ces formations incluent des périodes de stages, qui sont indispensables dans l’élaboration du projet professionnel des étudiants. Cela leur permet également d’intégrer plus facilement le secteur professionnel à la fin de leur parcours.

Quel est le contenu de cette formation ?

Voici quelques enseignements qu’il est possible de suivre au cours d’un bachelor médias :

  • Les techniques d’écriture
  • Data journalisme
  • Techniques web et postproduction
  • Expression orale et technique de communication
  • Actualité
  • Géopolitique
  • Sociologie des organisations
  • Droit appliqué
  • Anglais
  • Culture
  • Technique web
  • Etc.

Ces formations proposent souvent aux étudiants de participer à des projets avec des médias comme l’élaboration d’une émission radio ou télé ou la rédaction d’articles pour tel ou tel site d’information.
Les périodes de stage représentent souvent une part conséquente du cursus.

Comment intégrer un bachelor média ?

Ces formations sont accessibles après le baccalauréat. Les étudiants participent souvent à un concours ou à des tests d’entrée. Les épreuves concernent la rédaction et/ou la culture générale. Cela s’accompagne souvent d’un entretien de motivation avec un journaliste ou un membre de l’équipe pédagogique.

Les candidats doivent également fournir un dossier de candidature avec un CV et une lettre de motivation.

Quels sont les débouchés ?

Ces écoles de journalisme ne font pas partie des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession, en revanche elles sont de parfaites portes d’entrée vers ces établissements.
Étant accessibles avec un bac+3, les grandes écoles de journalisme disposent de concours très sélectifs qui nécessitent une préparation. Elles permettent aux diplômés d’obtenir la carte de presse qui atteste de votre statut de journaliste.

Cependant, le bachelor médias permet tout à fait d’exercer en tant que journaliste. Découvrez quelques métiers accessibles après cette formation :

Consultez la liste des 15 Bachelors Médias en France

Scolarité du Bachelor Médias

Les villes en France où faire votre Bachelor Médias

Autres formations dans le domaine des Médias