Après Admission Post Bac (APB), une plateforme née en 2009 et chahutée par des débats autour de sa transparence, c’est désormais Parcoursup® qui aura la charge de guider les lycéens vers les formations de l’enseignement supérieur. Lors de sa première session, en 2018, cet outil a aidé des milliers de jeunes à trouver une formation de première année d’études. Quelles sont les dates clés de la procédure ? Qui y a accès ? Comment l’utiliser ? Diplomeo vous propose un guide complet pour bien appréhender la nouvelle plateforme !
Qu’est-ce que Parcoursup® ?
Parcoursup® est une des étapes qui va jalonner l’année des élèves de terminale. Depuis 2018, cette plateforme remplace APB (Admission Post Bac) dans l’orientation des jeunes souhaitant suivre des études supérieures. Les étudiants en réorientation peuvent aussi s’y inscrire pour postuler à une nouvelle formation.
Depuis la rentrée 2019, les candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants peuvent également s’inscrire et s’orienter avec Parcours+.
À quoi sert cette plateforme ?
Parcoursup® est la plateforme en ligne mise en place par l’État, qui permet aux lycéens de terminale qui le souhaitent, mais aussi les étudiants en réorientation, d’entrer dans l’enseignement supérieur en première année. En plusieurs étapes précisées par un calendrier, il est possible de se renseigner, de s’inscrire, ainsi que de faire des vœux de formation.
Cette nouvelle plateforme, comme la précédente, a pour but de satisfaire un maximum de candidats à l’entrée dans le supérieur, en leur permettant d’accéder à la formation qui les intéresse. Un système de vœux et sous-voeux est mis en place pour qu’ils expriment leurs souhaits.
Première année de licence, BTS, IFSI, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce… Le choix sur Parcoursup® est large ! Et pour cause, la plateforme de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal propose plus de 19 500 formations qui dispensent des diplômes reconnus par l’État. Chacune des formations proposées dispose d’attendus spécifiques, à disposition des inscrits, qui peuvent les consulter lors de leurs recherches. Des informations particulièrement intéressantes pour la constitution du dossier, notamment lorsque vous visez des formations sélectives comme les filières PASS et LAS ou Sciences Po par exemple.
En vous inscrivant sur Parcoursup®, vous pourrez ainsi tenter d’entrer en première année dans les cursus suivants :
- les licences
- les BTS
- les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie), anciennement DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
- les classes préparatoires (dites CPGE)
- les bachelors
- les concours des écoles de commerce
- les concours des écoles d’ingénieurs
- le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou la LAS (Licence avec option Accès Santé), anciennement PACES (Première Année Commune aux Études de Santé)
- les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers)
- les EFTS (Établissements de Formation en Travail Social)
- le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
- etc.
Comment est-elle née ?
La précédente plateforme APB était, depuis plusieurs années déjà, la cible de critiques, notamment autour de la transparence du système d’attribution des places dans les formations très demandées. La ministre de l’Enseignement supérieur et son équipe ont donc choisi de lancer, à travers le Plan Étudiants, un nouvel outil d’orientation. Ainsi est née la plateforme Parcoursup® !
Un nom choisi par tous
Vendredi 17 novembre 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation lançait une consultation en ligne pour choisir le nouveau nom de la plateforme d’orientation post-bac. Le vote a duré jusqu’au dimanche 19 novembre 2017. Au total, les 20 000 votants parmi lesquels se trouvaient des étudiants, des lycéens, des parents… ont largement plébiscité le nom Parcoursup®, avec 42,8 % des voix. En deuxième position, Mes études Post-Bac a recueilli 23 % des voix.
Les grandes nouveautés qui l’accompagnent
Découvrez, point par point,
les différences entre Parcoursup® et APB !
Au-delà du changement de nom, la plateforme qui permet aux jeunes d’entrer dans l’enseignement supérieur a totalement changé les modalités de candidature.
Évolution majeure sur Parcoursup®, les néo-étudiants pourront formuler 10 vœux (pour un total de 20 sous-vœux), non classés, contre 24 hiérarchisés sur APB. Parcoursup® évolue aussi au niveau de l’entrée à l’université. En effet, elle est conditionnée à des « attendus » et non plus à un tirage au sort. Pour cela, l’étudiant peut se voir proposer des « dispositifs d’accompagnement pédagogiques » pour, en quelque sorte, se mettre à niveau et optimiser ses chances de réussite.
Le 21 novembre 2017, Frédérique Vidal était au micro d’Europe 1 pour présenter Parcoursup®. « L’élève aura toujours le dernier mot dans le choix de sa filière, mais devra faire confiance à l’université et aux enseignants sur le chemin à parcourir pour le parcours qu’il souhaite obtenir », a-t-elle précisé. Rappelons que la plateforme APB avait laissé, à la rentrée 2017, des centaines d’étudiants sans affectation. La ministre ajoute donc : « Notre objectif c’est qu’à la rentrée prochaine nous soyons en capacité d’accueillir tous les bacheliers ».
Des premiers bilans plutôt positifs
Notre article sur les nouveautés de Parcoursup® pour 2020
Très attendue par les établissements et les élèves, la plateforme a vu passer quatre promotions de terminales qui ont essuyé les premiers bugs et ont connu leur premier stress. En 2020, le bilan dressé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est cependant resté positif avec 3,4 millions de propositions envoyées par les formations (soit 16 % de plus qu’en 2019) et près de 828 000 jeunes ayant reçu au moins une proposition.
En 2019, plusieurs changements avaient été annoncés comme l’anonymisation des dossiers, un meilleur accompagnement et le raccourcissement des délais pour permettre aux lycéens d’obtenir plus rapidement une réponse, et ainsi libérer des places pour les autres et ainsi de suite. Quant à la session 2020, la plateforme a ajouté à sa liste près de 600 nouvelles formations, notamment certains cursus de Science Po et, pour sa plus grande part, les formations paramédicales.
Pendant la session 2022, le catalogue s'est encore agrandi. Parcoursup® compte désormais plus de 19 500 formations au total. Viennent notamment s’ajouter à la plateforme du ministère des cursus tels que le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), les prépasMPI (Maths Physique Informatique) et ECG (Économique et Commerciale Option Générale), ainsi que Science Po et les écoles vétérinaires. Depuis la réforme 2021, il existe un nouveau bac et des spécialités de terminale générale, dont les notes seront prises en compte dans le dossier d’admission. Espérons que lors de cette quatrième édition, un maximum de terminales pourront être inscrits dans l’établissement et dans la formation de leur choix.
Les dates de Parcoursup® en 2023
Le calendrier de Parcoursup® est globalement le même que celui de son prédécesseur APB, mais a été allégé, puisque la procédure Parcoursup® ne se compose que d’une phase d’admission principale et d’une procédure complémentaire (contre 3 auparavant sur le portail APB).
Voici les moments de l’année importants à retenir lors de votre recherche de formations post-bac sur Parcoursup® :
- Fin décembre : Ouverture de Parcoursup®
- Mi-janvier : Début des inscriptions et formulation des vœux
- Début mars : Dernier délai pour formuler ses vœux
- Début avril : Dernier délai pour confirmer ses vœux
- Début juin jusqu’à mi-juillet : Phase principale d’admission
- Mi-juin jusqu’à mi-septembre : Phase d’admission complémentaire
Le 20 décembre 2022
Ouverture de la plateforme : Toutes les informations concernant la nouvelle procédure sont disponibles.
Du 18 janvier au 6 avril 2023
Inscription des lycéens et étudiants en réorientation sur la plateforme et formulation de vœux. Une étape primordiale pour tous les candidats.
À partir du 1er juin 2023
Réception et acceptation des premières propositions.
15 juin 2023
Début de la phase complémentaire.
13 juillet 2023
Fin de la phase principale.
Découvrez le calendrier complet de la procédure 2023 !
Les étapes de la procédure
La procédure Parcoursup® dans laquelle s’inscrivent les lycéens souhaitant faire des études supérieures se décompose en plusieurs étapes. Un moyen d’éviter de multiplier le stress par deux !
Après s’être inscrits sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour accéder aux études supérieures, les bacheliers en devenir et les étudiants qui se réorientent peuvent consulter les cursus disponibles. À partir de janvier, ils peuvent enfin formuler jusqu’à 10 vœux (soit au total 20 sous-vœux maximum) !
Une fois les écoles identifiées, les vœux formuléset surtout confirmés, place à la rédaction d’un CV et de votre projet de formation motivé (la lettre de motivation sur Parcoursup®) adressés à chaque établissement. Ces éléments, tout comme la Fiche Avenir, sont d’une importance capitale lors de la consultation des dossiers des candidats par les responsables de formation ! Les étudiants en réorientation ont aussi la possibilité de remplir la rubrique « Ma préférence » pour maximiser leurs chances.
C’est à partir du mois de juin que les futurs bacheliers et futurs étudiants commencent à recevoir les premières réponses des établissements.
Les réponses possibles pour chaque école sont les suivantes :
- Vos vœux ont été acceptés
- Vos vœux ont été refusés
- Vous êtes mis sur liste d’attente
Alors que ceux qui ont eu des retours positifs disposent d’un certain délai pour valider définitivement leur choix avant une date limite, les autres doivent faire preuve de patience, soit en attendant que des places disponibles se libèrent, soit en se tournant vers la phase d’admission complémentaire. Afin de suivre en temps réel les réponses des écoles, les candidats peuvent télécharger l’application Parcoursup®. Pour ceux qui n’ont reçu aucune proposition d’ici la fin de Parcoursup® durant l’été, tout espoir n’est pas perdu ! Des formations hors Parcoursup® recrutent pour la rentrée de septembre, mais aussi en rentrée décalée, dès le mois de janvier.
Si vous avez des interrogations particulières sur la procédure, un numéro Parcoursup® spécifique vous permettra d’échanger avec des conseillers. Pour contacter Parcoursup®, le numéro vert à taper est le 0 800 400 070.
Comment faire ses vœux sur Parcoursup® ?
Parcoursup® change radicalement par rapport à APB, notamment sur la formulation des vœux d’orientation ! Parcoursup® a décidé de revoir ce système en y incluant le concept de vœux multiples, de sous-vœux, de vœux motivés… Ne vous inquiétez pas, vous maîtriserez bientôt tous ces termes qui, ne l’oublions pas, ont pour première vocation de faciliter votre accès à l’enseignement supérieur.
Les vœux motivés, c’est quoi ?
Cette année encore, l’accent est mis sur la motivation du lycéen ou de l’étudiant à entrer dans une formation post-bac. De ce fait, les vœux sont motivés. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Eh bien c’est aussi simple que ça en a l’air : lorsqu’un candidat formule un vœu sur Parcoursup®, celui-ci doit présenter son projet de formation motivé dans un encart prévu à cet effet sur la plateforme. Il s’agit en quelque sorte d’une lettre de motivation que Parcoursup® enverra, lorsque vous l’aurez finalisée, à l’établissement proposant la formation que vous souhaitez intégrer.
Découvrez notre article spécial
pour bien faire ses vœux !
Mais attention, avant de vous lancer dans l’écriture du projet de formation motivé, il est important de consulter avec attention la liste des attendus des formations Parcoursup®. Selon le ministère de l’Éducation nationale, les attendus sont « les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur. »
Ainsi, si vous souhaitez intégrer une licence mathématique, il vous faudra consulter sur le site, la liste des attendus pour intégrer la licence. Ensuite, vous pourrez faire correspondre vos motivations aux attendus pour ne pas être à côté de la plaque ! Malin, non ?
Les vœux multiples et les sous-vœux, comment ça marche ?
Avec Parcoursup®, vous pourrez réaliser 10 vœux maximum… Enfin ce n’est pas tout à fait vrai, car cette affirmation ne prend pas en compte les sous-vœux qu’il est possible de formuler sur la plateforme !
Dépoussiérons donc ce terme de « sous-vœux ». Si vous avez envie de vous lancer dans un DUT information-communication et que la ville ou l’établissement proposant cette formation vous importe peu, vous n’avez pas à formuler un vœu pour chaque établissement proposant un DUT information-communication. En effet, vous allez pouvoir faire un vœu multiple composée de plusieurs sous-vœux. En d’autres termes, votre liste de vœux ressemblera à celle-ci :
- Vœu 1 : DUT information-communication option communication des organisations
- Sous-vœu 1 : DUT information-communication option communication des organisations — IUT Paul-Sabatier, Toulouse
- Sous-vœu 2 : DUT information-communication option communication des organisations — IUT Bordeaux Montaigne, Bordeaux
- Sous-vœu 3 : DUT information-communication option communication des organisations — IUT B, Université de Lille, Etc.
Elle ne ressemblera donc pas à celle-ci :
- Vœu 1 : DUT information-communication option communication des organisations — IUT Paul-Sabatier, Toulouse
- Vœu 2 : DUT information-communication option communication des organisations — IUT Bordeaux Montaigne, Bordeaux
- Vœu 3 : DUT information-communication option communication des organisations — IUT B, Université de Lille, Etc.
Vous avez la possibilité de formuler, en tout, 20 sous-vœux maximum, sauf pour les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, ainsi que les PASS en Île-de-France.
N’oubliez pas, ces vœux ne sont pas classés ! Finis les vœux sans intérêt ! Un vœu formulé est… un vœu 100 % souhaité !
Et pour l’alternance ?
Il n’est pas rare pour les lycéens de vouloir intégrer une formation en alternance directement à la sortie du baccalauréat. L’alternance permet de se familiariser avec le monde du travail grâce au contrat de professionnalisation et au contrat d’apprentissage. Attention, la plateforme Parcoursup® ne répertorie que les formations proposant des contrats d’apprentissage. La formation en apprentissage n’est accessible que si vous trouvez une entreprise qui vous propose ce contrat. Par conséquent, pour ne pas vous retrouver sans affectation , ne prenez pas le risque de ne demander que des formations en apprentissage.
Bonne nouvelle : Parcoursup® vous permet de formuler 10 vœux en apprentissage (sous le statut d’apprenti) en plus des 10 vœux autorisés (sous le statut d’étudiant) !
Nos conseils pour ne pas se tromper
Lorsque vous saisissez des vœux sur Parcoursup®, nul besoin de paniquer, il suffit simplement de se laisser guider et de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme. Voici une liste des conseils pour bien faire ses vœux sur Parcoursup® :
- Bien réfléchir à son projet professionnel. Il est important que vous vous posiez les bonnes questions concernant votre orientation : « qu’est-ce que j’aime dans la vie ? » ; « dans quelles matières je me sens le plus à l’aise ; ai-je envie de faire des études courtes ou de longues études ? » Ne vous précipitez pas sur la plateforme, prenez le temps de parler de vos attentes avec vos proches : vous n’êtes pas pressé ! Vous pouvez vous rendre aux Journées Portes Ouvertes proposées par les établissements ou aller dans un salon étudiant ou salon virtuel étudiant pour rencontrer des professeurs et d''autres étudiants. Si vous ne savez vraiment pas vers quelle voie vous tourner, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels qui pourront vous aider à cerner vos passions, vos envies et à trouver une formation.
- Ne pas formuler qu’un ou deux vœux, au risque de se retrouver sans rien. Même si vous êtes un très bon élève, n'oubliez que vous n'êtes pas le seul dans ce cas.
- Ne pas se forcer à formuler autant de vœux qu’il est possible de formuler si l’envie n’est pas là !
- Bien suivre le calendrier : respecter les délais est très important.
- Demander de l’aide si besoin : vos professeurs connaissent la plateforme et il leur sera généralement facile de vous expliquer son fonctionnement ! Un numéro vert Parcoursup® (0800 400 070) est également à votre disposition en semaine de 10h à 16h pour répondre à toutes vos questions.
Ma formation est-elle sur Parcoursup® ?
Parcoursup® propose des formations post-bac. Mais attention toutes les possibilités d’études ne sont pas sur la plateforme ! Voici les formations qui sont ou ne sont pas sur Parcoursup®.
Les formations présentes sur la plateforme
Découvrez les attendus
pour les formations de Parcoursup® !
Toutes les formations proposées sur Parcoursup® sont des formations de première année, accessibles avec le niveau bac (bac général, technologique ou professionnel). Pour s’inscrire dans une formation de niveau supérieur (master, licence professionnelle…), il faut passer directement par les établissements et leurs services d’admission.
La grande majorité des établissements publics (sauf certains cursus à Sciences Po par exemple) sont présents sur la plateforme. À terme, tous devront recruter par cet outil. Vous pourrez donc y trouver les universités, les écoles et lycées publics, mais aussi les instituts universitaires de technologie (IUT) notamment.
Les établissements privés sont de plus en plus nombreux chaque année à utiliser l’outil du ministère pour recruter. Cette année, nombreux sont ceux qui passent désormais par Parcoursup®. En effet, depuis la rentrée 2019-2020, toutes les écoles dont la formation est reconnue par l’État sont obligées de recruter leurs étudiants via cette plateforme.
Si vous vous orientez dans le privé, vous pourrez donc postuler dans plusieurs :
- écoles de commerce
- école de management
- écoles d’ingénieurs
- écoles d’informatique
- écoles d’art
- écoles du multimédia
- écoles de mode
- écoles de communication
- écoles de finance
- écoles de design
- écoles hôtelières
- écoles d’architecture
- écoles de journalisme
- écoles de jeux vidéo
- écoles de cinéma
- et bien d’autres !
Si l’établissement où vous souhaitez entrer est accessible via un concours d'entrée, notamment l’un des concours communs d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, vous pourrez trouver la plupart de ces concours sur la plateforme et vous y inscrire en formulant un vœu.
Voici les diplômes que vous pourrez trouver, dans divers domaines et avec diverses spécialisations, sur Parcoursup® :
En un an :
- Les DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design)
- Les MANH (mises à niveau en hôtellerie)
- Les années préparatoires à l’université
- la mention complémentaire
- le diplôme d’université
En deux ans :
- Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures)
- Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles ou prépas)
- Les CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles)
- Les DMA (diplômes des métiers d’art)
- Les BTS (brevets de technicien supérieur)
- Les BTSA (brevets de technicien supérieur agricole)
- Les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques)
- Les formations paramédicales et sociales (écoles d’infirmière par exemple)
En trois ans ou plus :
- Les licences universitaires (première année en université)
- Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie)
- Les DCG (diplômes de comptabilité et de gestion)
- Les PASS (parcours spécifique avec accès santé)
- Les programmes d’écoles nationales supérieures d’architecture
- Les programmes d’écoles supérieures d’art
- Les bachelors ou Programme grande école des écoles d’ingénieurs ou de commerce
Celles qui ne recrutent pas sur Parcoursup®
Si les établissements publics doivent recruter via Parcoursup®, ce n’est pas le cas pour un certain nombre d’établissements privés dont les cursus ne sont pas reconnus par l’État. Les écoles choisissent de ne pas s’intégrer à la procédure pour diverses raisons :
- certains établissements reçoivent de nombreuses candidatures en dehors du dispositif et remplissent leurs classes sans difficulté
- d’autres ne souhaitent pas se calquer sur le calendrier imposé par l’outil d’orientation
- certaines ne sont pas visés par le ministère de l’Éducation nationale et ne peuvent donc pas intégrer la procédure
- etc.
Plateforme Parcoursup® est une marque déposée par l’État français.