Résultats Parcoursup 2024 : premières réponses à partir du jeudi 30 mai

Voici la date que tous les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation attendent : celle des premiers résultats d’admission sur la plateforme d'admission post-bac Parcoursup, qui n'est autre que le 30 mai 2024, à partir de 19 heures !
Mis à jour le / Publié en mars 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/03/27567.jpg
© HJBC / Adobe Stock

Lycéens de terminale et étudiants en réorientation, la voici, la date fatidique : jeudi 30 mai 2024 à 19 heures. Dès lors, des centaines de milliers de jeunes vont recevoir les premières réponses aux voeux formulés, au préalable, sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Une étape cruciale dans un calendrier très chargé à retenir.

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations

Plateforme Parcoursup : quelle évolution depuis sa création ?

La plateforme d’accès aux études supérieures a fait l’objet de multiples critiques depuis sa création en 2018. En effet, Parcoursup n’a pas manqué d’alimenter les débats et a même été la source de nombreuses manifestations. Pour l'édition 2024, la plateforme a connu plusieurs nouveautés qui ont été annoncées par Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur pour “mieux aider les jeunes à faire leurs choix".

En tête : l'ouverture du dispositif pour les élèves de seconde et de première. Depuis janvier, les lycéens n'ont plus besoin d'attendre la classe de terminale pour s'inscrire sur Parcoursup et peuvent consulter les différentes voie d'admission post-bac plus tôt.

Puis, le dispositif s'est doté de nouveaux outils : le comparateur, afin de s'informer sur "le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité”, ainsi que la possibilité d'ajouter les formations convoités en favori.

Cependant, le recrutement des néo-bacheliers et des étudiants qui souhaitent se réinscrire en première année post-bac demeure très exigeant. Ces derniers ont dû monter un dossier de candidature solide pour espérer intégrer la formation tant convoitée. Un dossier scolaire, qui comprend les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV, un projet de formation motivé, la fiche avenir et d’autres éléments à remplir : « Ma préférence » ou encore « Éléments liés à ma scolarité » en plus des vœux à saisir.

Pour les lycéens de terminale, les épreuves des enseignements de spécialité au baccalauréat ont été nouveaux décalées au mois de juin par le ministère de l’Éducation nationale. De ce fait, les résultats de ces examens ne sont pas pris en compte dans le dossier Parcoursup.

En ce qui concerne l’algorithme de Parcoursup, il faut savoir que celui-ci se base sur celui de Gale-Shapley et des « mariages stables », c’est-à-dire qu’il permet de classer les préférences des candidats lorsqu’ils formulent leurs vœux sur la plateforme. Cela peut paraître complexe, mais il s’agit tout simplement d’un procédé de hiérarchisation des vœux : la plateforme sonde l’avis du candidat, qui lui soumet son choix par la suite.

En savoir plus sur l'algorithme Parcoursup

Parcoursup : comment fonctionne l'algorithme ?

Enfin, — et c’est sans nul doute l’information la plus importante à retenir — avec Parcoursup, les dossiers ne sont pas gérés par l’algorithme, mais bien par les établissements d’enseignement supérieur, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d’un live Twitch sur Franceinfo en mars dernier.

Parcoursup 2024 : de premiers résultats dès le 30 mai

C’est donc le grand jour pour tous les élèves de terminale et les réorientés, ou presque : tous ne les recevront pas forcément au même moment, le système mis en place étant progressif. Pas d’inquiétude donc si tu n'as pas reçu de réponse dès jeudi 30 mai, à 19 heures. En effet, les résultats peuvent arriver jusqu’au vendredi 12 juillet 2024, à minuit, ce qui correspond à la fin de la première phase d’admission de Parcoursup.

Lorsque les premières propositions d’affectations tomberont, quatre types de réponses peuvent parvenir aux futurs étudiants : oui, oui si, en attente et non. Il faut bien comprendre que le « non » ne fait pas partie des réponses possibles pour les formations non sélectives comme la licence universitaire et que les filières sélectives, elles, n’enverront aucun « oui si ». Les délais de réponse imposés aux plus chanceux sont indiqués dans leur dossier et s’élèvent à seulement quelques jours.

Si les candidats ne reçoivent pas de réponse ou que leur situation est « en attente », l’attention est de mise : dès que ces derniers ayant reçu plusieurs « oui » en accepte un, les autres sont directement remis en jeu pour les autres candidats. Des places sont donc susceptibles de se libérer à tout moment. Ceci explique le fait qu’une bonne partie des jeunes inscrits sur la plateforme post bac n’auront pas de réponse dès la tombée des résultats. Si leur statut pour une formation demeure « en attente » jusqu’au dernier délai de la phase d’admission principale, soit le 12 juillet 2024, les vœux passeront automatiquement à un « non ».

Si les bacheliers et réorientés reçoivent uniquement des réponses négatives lors de la phase d’admission principale pour des cursus sélectifs comme les BTS (Brevet de technicien supérieur), les BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou les IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), ils peuvent se tourner vers un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou vers les équipes d’orientation du lycée d’origine, qui pourront apporter une aide à la préparation de la phase d’admission complémentaire de la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Parcoursup 2024 : quelles sont les étapes à venir ?

Comme expliqué précédemment, la première phase d’admission de Parcoursup s’achèvera donc le 12 juillet 2024.  Les candidats concernés par la phase d’admission complémentaire, qui s’ouvrira dès le mardi 11 juin 2024, sont :

  • ceux n’ayant pas participé à la procédure Parcoursup auparavant
  • ceux qui n’ont pas confirmé de vœu
  • ceux qui souhaitent formuler des vœux dans les filières où il reste des places disponibles

Autrement dit, il s’agit des personnes n’ayant pas été acceptées dans leurs premiers vœux ou qui n’ont pas formulé ou confirmé de vœu. Cette étape s’étendra du 12 juin au12 septembre 2024 inclus. Elle sera l’occasion pour les candidats de profiter des places vacantes par d’autres candidats ou de nouvelles places créées pendant l’été par le gouvernement dans les filières qui l’exigent, mais surtout, qui le permettent.

À noter que pendant cette période, il sera possible de saisir la Commission d'accès à l'Enseignement supérieur (CAES),  un organisme d’aide aux candidats qui est proposé par la plateforme d’orientation. Dans les grandes lignes, la CAES vient en aide à celles et ceux qui n'ont pas reçu de proposition d'admission lors de la phase principale d'affectation.

Pour ceux qui ont été acceptés dans une filière et ayant répondu positivement, l’inscription administrative auprès de l’établissement d’enseignement supérieur affecté va alors débuter. Les modalités d’inscription peuvent être différentes selon les formations diplômantes. Les futurs bacheliers et les étudiants qui ont changé de cursus devront alors consulter leur dossier Parcoursup pour y suivre les différentes étapes d’inscription.

Pour les moins bien lotis, s’inscrire dans une formation accessible hors Parcoursup dans un établissement du supérieur est également possible… L'équipe Diplomeo te souhaite bonne chance pour la procédure !

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo