La jungle Parcoursup® est lancée depuis le 18 janvier, et les lycéens de terminale se préparent à intégrer l’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine. Ces derniers ont pu choisir parmi 21 000 formations diplômantes sur la plateforme d’orientation héritière d’APB, avec un large catalogue : classes préparatoires, BTS, bachelors des écoles supérieures, BUT ou encore licences universitaires.
Pour être au plus près des élèves, le ministère de l’Enseignement supérieur lance, chaque année, une application Parcoursup® pour être informé en temps réel sur leurs vœux et leurs dossiers !
Ainsi, en plus de pouvoir consulter leur dossier en ligne, la plateforme propose aux élèves de recevoir des notifications directement sur leur smartphone. Celle-ci est disponible sur l’App Store ou le Play Store.
Attention toutefois, l’application Parcoursup® n’est pas destinée à la modification du dossier ou des vœux. Il ne s’agit que d’une application d’alerte et de messagerie avec les services d’aide du ministère.
Une application disponible à partir du mois de juin 2023
L’application sera disponible à partir de juin 2023. Il s’agit du moment, selon le calendrier de la procédure, de l’ouverture de la phase principale d’admission et donc celui où les lycéens recevront leurs premières propositions d’admission, qu’ils devront ou non accepter.
Pour rappel, voici les réponses qu’il est possible de recevoir par les établissements à partir de la phase principale d’admission :
- Les vœux ont été acceptés
- Les vœux ont été refusés
- Le candidat a été mis sur liste d’attente
Les élèves recevront ensuite deux types de notifications :
- Les notifications sur les dates clés de la procédure Parcoursup®
- Les notifications du dossier personnel du candidat
En plus des messages d’alertes, il sera possible de consulter dans l’application les propositions d’admission dans les formations choisies par les étudiants, ainsi que les réponses de Parcoursup® sur les questions posées dans la rubrique « contact » du site d’orientation.
L'application permettra également aux étudiants d’accepter ou de refuser des réponses ou encore de renoncer à des vœux en attente directement sur leur téléphone.
À noter que l’application pourra être utilisée au-delà de la procédure d’admission principale, c’est-à-dire lors de la phase complémentaire, qui a lieu entre le 15 juin et le 12 septembre 2023.
Rendez-vous à partir du 1er juin prochain pour consulter l’application Parcoursup® !
Plateforme Parcoursup®® est une marque déposée par l’État français.