Nous sommes à quelques jours du début de la formulation des voeux sur Parcoursup® et la mise en place des réformes de l’Éducation nationale ainsi que de l’Enseignement supérieur se poursuit. Mercredi, les deux ministres Jean-Michel Blanquer et Frédéric Vidal étaient auditionnés par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat pour défendre ces projets. Si d’après ces derniers, des ajustements sont encore à prévoir, on peut d’ores et déjà repérer plusieurs changements qui seront définitivement à l’oeuvre d’ici 2021. Parmi ceux-ci, on retrouve la proposition d’une nouvelle modalité d'admission en école vétérinaire.
Un mode de recrutement supplémentaire via Parcoursup®
Parcoursup® permettra dès la rentrée 2021 d’intégrer les écoles nationales vétérinaires en s’inscrivant sur la plateforme d’orientation Parcoursup®. Jusqu’ici, les quatre écoles vétérinaires que sont l’ENVA, l’ENVT, Oniris et VetAgro Sup ne recrutaient leurs étudiants que sur concours, après un bac+2 ou plus. Ainsi, il ne sera plus obligatoire pour les élèves de terminale de passer par la case prépa pour obtenir une place dans ces établissements de l’enseignement supérieur. Au total 160 étudiants seront choisis sur dossier et entretien via le portail en ligne.
S’inscrivant dans la volonté du gouvernement de favoriser l’ouverture sociale et de diversifier le recrutement dans les grandes écoles, ce nouveau mode de recrutement permettra d’augmenter le nombre de vétérinaires formés, afin de pallier à leur rareté dans certaines régions de l'Hexagone, notamment en milieu rural.
L’admission par concours perdure
Même si l’entrée en école de vétérinaire après le bac sera possible dans un an, l’admission par concours sera quant à elle toujours à l’ordre du jour après un cursus bac+2 ou bac+3. Ainsi, les ENV poursuivront leur recrutement dans l’enseignement supérieur par les concours A, B et C. Le taux de réussite de ces voies d'admission varie généralement entre 11% et 22%.
Dans tous les cas, les lycéens qui souhaiteront entrer dans ces établissements directement après le bac ou bien après un passage en prépa devront choisir leurs enseignements de spécialité avec soin. Ils pourront notamment s’aider du site Horizon 2021 et consulter les préconisations émises par les écoles supérieures et les associations de professeurs. À ce jour, il est fortement conseillé de faire le choix de la SVT et de la physique chimie en première et terminale, éventuellement accompagnées des maths complémentaires.