Etudiant : ce qui va changer à la rentrée

Le gouvernement l'avait annoncé, la situation des étudiants va s'améliorer. Le 3 juillet il a donc organisé un sommet exceptionnel afin d'évoquer tous les changements qui auront lieu à la rentrée prochaine. Le 3 juillet il a donc organisé un sommet except

etudiant

Le gouvernement l'avait annoncé, la situation des étudiants va s'améliorer. Le 3 juillet il a donc organisé un sommet exceptionnel afin d'évoquer tous les changements qui auront lieu à la rentrée prochaine.

Les différentes mesures

François Hollande a qualifié la jeunesse de "priorité de son quinquennat". Dans cette optique, son gouvernement a imaginé des mesures déjà prises ou en voie de l'être parmi lesquelles beaucoup concernent l'enseignement supérieur.

Ainsi, la possibilité de faire une année de césure dans le parcours universitaire a à nouveau été évoquée. Il faudra néanmoins trouver des solutions pour répondre aux jeunes qui franchissent le pas et évoquent des difficultés une fois de retour, notamment financières et administratives. Il semblerait également qu'il ne soit pas simple pour eux de se réinsérer dans le système d'études supérieures français.

Manuel Valls a également confirmé la création d'une carte étudiante européenne, une mesure annoncée le mois dernier et qui a pour objectif d'offrir un accès simplifié à certains droits et services comme la restauration universitaire, le logement, les BU…

Enfin, un portail devrait être mis en ligne afin d'alléger l'ensemble des démarches administratives des étudiants.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page