5 conseils pour confirmer ses vœux sur la plateforme Parcoursup®

Lycéen ou étudiant en réorientation inscrit sur la plateforme Parcoursup®, tu as jusqu’au 2 avril pour confirmer tes choix de formation pour la rentrée 2025. Voici 5 conseils pour bien valider tes vœux !
Mis à jour le / Publié en mars 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/03/AdobeStock_595278130.jpeg
©Lumos sp / Adobe Stock

L’heure de valider ses vœux sur Parcoursup® approche à grands pas ! Tu as en effet jusqu’au mercredi 2 avril 2025 inclus pour confirmer tes choix sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. Attention : cette étape est obligatoire. Si tu as l’impression de sceller ton avenir en quelques clics seulement, détends-toi et suis nos conseils pour que cette dernière étape d’affectation se passe bien !

Trouve ta formation
Liste des formations

1. N’attends pas le dernier moment

Si tu lis cet article début avril et que tu n’as pas encore confirmé tes vœux sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tu n’es pas en avance… Pour éviter de tomber sur une plateforme saturée et qui rame, mieux vaut anticiper et confirmer tes vœux quelques jours avant la date limite. Cela t’évitera également une bonne dose de stress ! 

Le 2 avril peut paraître encore lointain, mais il va arriver à une vitesse folle ! En effet, si la plateforme d’admission post-bac ouvre en janvier, ce n’est pas pour rien. Alors, assieds-toi, concentre-toi, et prends le temps de réfléchir à tes études supérieures et à ton avenir, en t’aidant des petits conseils fournis par Diplomeo !

À noter : si jamais tu confirmes un vœu avant le 13 mars 2025, sache que tu peux encore le supprimer toi-même. Au-delà de cette date, ce sera trop tard.

2. Relis tous tes vœux, un par un

Si tu as saisi plusieurs vœux (et on l’espère pour toi), tu as dû remplir plusieurs dossiers sur la plateforme. Tous ne demandent pas les mêmes informations et documents, alors gare au copier-coller !

Reprends une par une les pages de candidature de chaque vœu et assure-toi que toutes les cases soient correctement remplies. C’est une étape très utile, puisque souvent les dossiers incomplets sont refusés et l’aventure s’arrêtera aussitôt pour toi… Respecte donc toutes les étapes de la procédure d’admission pour postuler correctement aux cursus ! Ceci est d’autant plus valable pour les formations sélectives. La concurrence étant rude, ton dossier doit être irréprochable !

Bon à savoir 💡​

Le bulletin du 2e trimestre des lycéens est indispensable pour confirmer ses vœux. Si ton lycée ne le transmet pas à la plateforme, tu dois le saisir toi-même dans ton dossier.

En plus de vérifier que tu as bien rempli toutes les étapes de la procédure, n’hésite pas à te questionner sur chaque vœu formulé. Dans le stress et la précipitation, il se peut que tu aies saisi des vœux qui ne t’intéressent absolument pas. Le but de Parcoursup est de trouver un cursus qui répond à tes aspirations et à tes futurs projets. Si c’est la médecine qui te tente, saisir un vœu en licence LLCER n’aura aucun intérêt pour toi. Vise plutôt les filières scientifiques !

Dans le cas où tu as perdu des vœux à cause de bugs informatiques, pas de panique. Tu as le droit de faire une demande de réintégration de l’ensemble des vœux. Mais attention, pour cela tu dois le faire dans les 5 jours qui suivent la suppression. Tu peux contacter le numéro vert au 0 800 400 070 ou envoyer un message via la plateforme, dans la rubrique « contact » et « mes messages ».

3. Demande l’avis de personnes extérieures sur tes projets de formation

Comme on te l’explique dans notre article dédié au projet de formation motivé, tu vas devoir exposer tes motivations pour chaque vœu saisi. Il est préférable d’éviter les lettres communes distribuées à toutes les formations et de personnaliser tes candidatures. Vérifie bien que tu as entré le bon document pour le bon vœu. Rien de pire qu’une lettre adressée à l’école voisine…

Au-delà de cette vérification, fais relire une dernière fois tes projets de formation motivés par des personnes extérieures : amis, parents, frères et sœurs… Demande-leur si, de façon objective, ils perçoivent ton envie d’intégrer telle ou telle formation à travers le texte. En somme, seraient-ils prêts à t’accepter s’ils étaient le responsable des admissions ? Avoir une opinion extérieure est toujours très bénéfique !

Autre point positif dans la relecture de tes dossiers Parcoursup : éviter les fautes d’orthographe ! Même si cela peut ne pas être totalement rédhibitoire, les coquilles à répétition peuvent donner une mauvaise image de toi. Alors relis-toi, mais fais-toi relire aussi !

4. N’oublie pas l’onglet « Ma préférence »

Contrairement aux années précédentes où tu pouvais classer tes vœux sur APB (Admission Post Bac), les vœux sur Parcoursup® ne s’ordonnent pas. Tu entres tes vœux, mais pas ton ordre de préférence.

Sur la plateforme, tu trouveras toutefois un onglet « Ma préférence ». Celui-ci est destiné aux personnes qui ne recevront aucune proposition d’admission post-bac. Dans le doute, remplis cette partie et fais part de ta motivation !

Les établissements n’auront pas accès à ton texte de préférence, il servira uniquement en cas de phase complémentairequi aura lieu du mercredi 11 juin au jeudi 11 septembre 2025 (fin de la procédure). Cette procédure complémentaire est très importante, car, dans le cas où tu n’as pas reçu de réponses positives lors de la première phase, tu peux toujours avoir des chances d’intégrer la formation de tes rêves après le baccalauréat. De fait, de nombreuses places se libèrent avant la rentrée scolaire.

Ce texte, où tu dois expliquer ce que tu aimerais faire, étudier, servira à la CAES, afin de te trouver une place dans une formation qui correspond le plus à tes souhaits. Dans ce document, sois donc précis pour aider au mieux cette commission à ne pas te faire des propositions trop farfelues et à te trouver un cursus où il reste des places !

À noter ✍️

Les vœux non confirmés ne sont pas transmis à l’établissement. Ta candidature pour les formations concernées ne sera donc pas étudiée.

N’oublie pas non plus les rubriques « Activités et centres d’intérêt », ou « Éléments liés à ma scolarité », non obligatoires, mais qui permettent de mettre en avant tes expériences professionnelles et personnelles dans le cas où tu ne joins pas de CV à ton dossier Parcoursup. En somme, veille à ce que tout le dossier soit correctement complété !

5. Suis l’évolution de ton dossier de près

Pour te tenir informé de l’avancée et de l’état de ton dossier Parcoursup®, n’hésite pas à te rendre régulièrement sur le site de la plateforme.

Dès le lundi 2 juin, tu pourras y apercevoir en temps réel les réponses des universités et des écoles pour chaque vœu et sous-vœu que tu as saisi.

Attention, les propositions d’admission se font en continu et tu dois y répondre rapidement. En effet, si tu renonces à une formation, tu libères des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats.

Si tu ne te rends pas sur le site, pas de panique ! Tu recevras des alertes directement sur ta messagerie personnelle et sur celle du compte Parcoursup. Tu as des problèmes de connexion ? Le dispositif t’envoie également des relances par SMS dans le cas où tu as reçu une ou plusieurs propositions d’admission.

Trouve ta formation
Liste des formations

Plateforme Parcoursup® est une marque déposée par l’État français.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo