Confirmer ses vœux sur Parcoursup : comment ne pas se tromper ?

Lycéens inscrits sur la plateforme Parcoursup, vous avez jusqu’au 31 mars pour confirmer vos choix de formation pour la rentrée 2018. Voici 5 conseils pour bien valider vos vœux.

Crédit Diplomeo

Tic, tac, tic, tac. L’heure de valider vos vœux sur Parcoursup approche. Vous avez en effet jusqu’au 31 mars 2018 pour confirmer vos choix sur la plateforme. Si vous avez l’impression de sceller votre avenir en quelques clics, détendez-vous et suivez nos conseils pour que cette dernière étape se passe bien !

N’attendez pas le dernier moment...

Si vous lisez cet article fin mars et que vous n’avez pas encore confirmé vos vœux, vous n’êtes pas en avance... Pour éviter de tomber sur une plateforme saturée et qui rame, mieux vaut anticiper et confirmer ses vœux quelques jours avant la date limite. Cela vous évitera également une bonne tranche de stress.

Relire tous vos vœux, un par un

Si vous avez fait plusieurs vœux (et on l’espère pour vous...), vous avez dû remplir plusieurs dossiers sur la plateforme. Tous ne demandent pas les mêmes informations et documents, alors gare au copier-coller ! Reprenez une par une les pages de candidature de chaque vieux et assurez-vous que toutes les cases sont correctement remplies. C’est une étape très utile puisque souvent les dossiers incomplets sont refusés et l’aventure s’arrêtera très tôt pour vous...

Demander des avis extérieurs sur vos projets de formation motivés

Comme on vous l’expliquait dans notre article dédié au projet de formation motivé, vous allez devoir exposer vos motivations pour chaque vœu que vous faites. Il est préférable d’éviter les lettres communes distribuées à toutes les formations et de personnaliser vos candidatures. Vérifiez bien que vous avez entré le bon document pour le bon vœu. Rien de pire qu’une lettre adressée à l’école voisine... Au-delà de cette vérification, faites relire une dernière fois vos projets de formation motivés par des personnes extérieures : vos amis, vos parents, vos frères et sœurs, etc. Demandez-leur si, de façon objective, ils perçoivent votre envie d’enter dans la formation à travers le texte. Seraient-ils prêts à vous accepter s’ils étaient le responsable des admissions ?

Ne pas oublier l’onglet « Ma préférence », au cas où...

Contrairement aux années précédentes où vous pouviez classer vos vœux sur APB (Admission Post Bac), les vœux sur Parcoursup ne s’ordonnent pas. Vous entrez vos vœux, mais pas votre ordre de préférence. Sur la plateforme, vous trouverez toutefois un onglet « ma préférence ». Celui-ci est destiné aux personnes qui ne recevront aucune proposition d’admission. Les établissements n’auront pas accès à votre texte de préférence, il servira uniquement en cas de procédure complémentaire (après le 26 juin). Ce texte où vous devez expliquer ce que vous aimeriez faire, ce que vous aimeriez étudier servira à la commission pour vous trouver une place dans une formation qui correspond le plus à vos souhaits. Dans ce document, soyez donc précis pour aider au mieux cette commission à ne pas vous faire des propositions trop farfelues...

Télécharger l’application pour suivre votre dossier de près

Pour vous tenir informé de l’avancée et l’état de votre dossier, Parcoursup se décline dans une application mobile, pour IOS et Android. Si l’application sert pour consulter votre dossier et recevoir des alertes, vous pourrez également y poser des questions et échanger avec des professionnels. Un bon moyen d’avoir toujours son avenir dans la poche !

Soizic Meur