À la recherche du BTS VPT qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS VPT

en fonction :

Trouver son BTS Ventes et productions touristiques

Auparavant, deux formations différentes formaient le BTS Tourisme mis en place en 2012. Parmi elles, le BTS spécialisé dans la Vente et les productions touristiques.

Retour sur le BTS VPT

Auparavant, le BTS Ventes et Productions touristiques s’adressait aux étudiants à la recherche d’une formation tourisme et loisirs tournée vers le commerce et la relation clientèle. Ce cursus en deux ans était à différencier du BTS AGTL davantage axé sur l’organisation d’évènement et la conception de projet.

Aujourd’hui, un seul BTS Tourisme existe et comprend des enseignements dans les deux domaines. Du point de vue commercial, cette formation tend à inculquer les fondamentaux théoriques et pratiques du conseil, de la communication, de la vente, de la prospection et de la fidélisation client.

Les unités d’enseignement sont divisées en deux parties :

  • Les matières généralistes formant un tronc commun avec les autres filières BTS
  • Les matières professionnalisantes où l’on retrouve les langues, l’économie, le commerce et le marketing.

Le référentiel de formation sur lequel se base les établissements qui dispensent le BTS tourisme est à consulter sur ce lien. Par voie scolaire ou en alternance, la formation peut être aussi bien proposée dans des lycées, des écoles supérieures et des CFA.

Conditions d’admission en BTS Tourisme

Pour intégrer un BTS VPT ou à présent un BTS Tourisme, il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique. La filière est proposée à tous, même aux étudiants déjà issus de l’enseignement supérieur, mais les inscriptions sont limitées. Les prétendants à la formation doivent présenter leur dossier de candidature dans l’établissement où ils souhaiter étudier. Un jury de sélection procédera à l’étude des dossiers et fera passer des entretiens individuels de motivation pour recruter les effectifs.

Avec un CIF ou la V.A.E., le BTS Tourisme est également accessible aux professionnels du secteur qui souhaitent mettre en avant leur expérience ou développer de nouvelles compétences pour faire évoluer leur carrière.

Que faire après votre BTS Commerce touristique ?

Travailler dans une agence de voyages, une compagnie aérienne, pour un tour-opérateur ou une compagnie de transport de voyageurs… Le secteur du tourisme propose un grand nombre de débouchés commerciaux. Les jeunes titulaires du BTS Tourisme peuvent prétendre s’insérer dans la vie active dès la fin de leur formation.

L’on constate néanmoins que la majorité d’entre eux choisit de poursuivre ses études à un niveau supérieur pour se spécialiser davantage ou accéder plus facilement à des postes de responsabilités.
On peut notamment citer les licences professionnelles en tourisme ou pour la protection du patrimoine, ainsi que les formations plus commerciales, notamment proposées dans les écoles supérieures de management.

Consultez la liste des 280 BTS VPT en France

Actualité enseignement supérieur

homme qui montre un document à une femme
À quoi servent vraiment les stages ? À trois jours de la journée internationale des stagiaires (le 10 novembre), la plateforme d’offre d’emploi Qapa.fr vient de publier une étude sur les stages. Zoom sur cette pratique répandue et qui ne rime pas toujours avec tremplin…

Filières des BTS VPT

Consultez la liste des 280 BTS VPT en France

1. OrientationIdentifiez les formations en ventes et productions touristiques qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées, écoles supérieures ou CFA3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS Tourisme qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Grandjean
Ecole Grandjean
Ecole de commerce
Strasbourg
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières