À la recherche du Bachelor Stratégie d'entreprise qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Stratégie d'entreprise

en fonction :

Programmes, admissions et débouchés d'un bachelor stratégie d'entreprise

Dans une entreprise, la conception et la mise en place des stratégies de développement et de vente sont confiées à des personnes qualifiées en management et en marketing. Plusieurs types de formations enseignent la stratégie et peuvent être spécialisés par secteur d’activité professionnel. Diplomeo vous aide à trouver votre formation stratégie !

Qu’est-ce qu’un bachelor stratégie d’entreprise ?

Le bachelor stratégie d’entreprise est un diplôme de premier cycle de niveau bac+3. Il délivre 180 crédits ECTS. Il est disponible dans de nombreuses écoles de commerce, les écoles de management, les business schools et les écoles de Gestion et de commerce. Les écoles répondent à la demande des entreprises locales en formant des professionnels qui sont capables d’intégrer le monde du travail rapidement.

Dans de nombreux secteurs d’activités tels que la banque, l’informatique, l’industrie agroalimentaire, la cosmétique, les assurances, la communication ou encore la publicité, les moyennes et grandes entreprises ont perpétuellement besoin de personnes qualifiées pour survenir aux problématiques de l’entreprise. C’est ce que l’on nomme ici la stratégie. Le conseiller en stratégie doit d’abord pouvoir cibler le problème et élaborer une stratégie après une enquête. La stratégie peut concerner les ressources humaines, le marketing, la médiation avec les fournisseurs...

Un cursus pluridisciplinaire

En plus d’une formation en stratégie d’entreprise, les diplômés acquièrent des connaissances en management, marketing, gestion et commerce. Le diplôme fait office de tronc commun aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études. Les trois années d’études ont chacun un rôle spécifique :

  • La 1ère année permet aux étudiants de s’accoutumer à la stratégie et aux matières tronc commun évoquées plus haut. Ils y apprennent l’utilisation basique des outils de gestion et se familiarisent aux différentes problématiques de la stratégie.
  • La 2ème année sert à expérimenter et approfondir les connaissances de 1ère année.
  • La 3ème et dernière année de bachelor permet de mettre en œuvre, en entreprise, toutes les connaissances acquises au cours de la formation diplômante. En plus d’être une formation diplômante, le bachelor est professionnalisant.

Une formation professionnalisante

Tout d’abord, l’enseignement en bachelor stratégie d’entreprise est dispensé par des professionnels. Lors de cours théoriques, les enseignants transmettent aussi leur expérience et leur savoir dans le monde du travail. Un joli mélange pour apprendre aux étudiants la culture d’entreprise. Les enseignements sont, pour la plupart, considérés comme des intervenants.

Le bachelor stratégie d’entreprise comporte plusieurs stages en entreprise ; un par an. Néanmoins, il est possible, pour certains établissements, d’effectuer la formation en alternance. Cette alternance peut se faire dans le cadre :

Cette alternance est proposée la majorité du temps en 3ème année, pour permettre aux alternants de mettre en pratiques les connaissances théoriques qu’ils auront assimilées les années précédentes. Cette alternance promet une insertion professionnelle simplifiée, car la plupart du temps l’étudiant trouve son premier emploi dans l’entreprise où il a effectué son alternance ou stage de fin d’études.

Programme et matières du bachelor

Les matières varient suivant l’établissement proposant la formation bachelor. Néanmoins, on y retrouve toujours ces enseignements :

  • Théorie des organisations
  • Management stratégique
  • Environnement juridique des affaires (droit des sociétés, droit des contrats, droit commercial…)
  • Gestion des unités commerciales
  • Négociation
  • Diagnostic organisationnel et sectoriel
  • Économie générale et d’entreprise
  • Mercatique
  • Communication
  • Informatique commerciale

Que l’enseignement soit en présentiel, en alternance ou par correspondance, le programme sera le même.

Comment intégrer un bachelor stratégie d’entreprise ?

Le bachelor stratégie d’entreprise s’adresse aux titulaires du baccalauréat (S, ES, L, STMG). Le baccalauréat est obligatoire (sauf exception). La formation est sélective.

Pour pouvoir y accéder dès la 1ère année, il faut passer par la plateforme Parcoursup, ou bien s’adresser directement à l’établissement. L’admission se fait sur dossier de candidature (lettre de motivation, CV, etc.) puis sur entretien de motivation. Il arrive que certaines écoles demandent aux étudiants de passer un petit concours d’entrée.

Le bachelor peut aussi être rejoint en 2ème année voire 3ème année, grâce aux admissions parallèles. L’admission dans ces cas-là est propre à l’établissement qui délivre le diplôme.

Combien coûte un bachelor stratégie d’entreprise ?

Suivant la pédagogie de l’école, la possibilité d’étudier à l’étranger grâce à Erasmsus ou aux universités étrangères partenaires, son niveau, la reconnaissance du diplôme au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), la notoriété de la formation, le corps professoral, sa présence ou non à la CGE (Conférence des Grandes Écoles), ses accréditations, les entreprises partenaires et d’autres critères, le prix varie beaucoup. En France, les frais de scolarité d’un bachelor en stratégie varient entre 3000 € et 8000 € par an.

Quels débouchés après un bachelor stratégie d’entreprise ?

Suite à l’acquisition du diplôme reconnu par l’Etat, deux possibilités s’offrent au diplômé : poursuivre ses études ou rentrer dans la vie active.

Continuer ses études après un bachelor stratégie d’entreprise

Après un bachelor en stratégie d’entreprise, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir le grade master ou plus : ainsi il pourra se spécialiser dans le domaine de son choix, par exemple dans un Master Management ou bien passer des concours pour intégrer une école de commerce ou une école spécialisée dans le but de réaliser un Master (Programme Grande École).

Les débouchés métiers après un bachelor stratégie d’entreprise

Voici quelques exemples de postes auxquels vous pourrez postuler après un bachelor stratégie :

  • Enquêteur dans un cabinet d’études marketing
  • Responsable de bases de données marketing dans une agence spécialisée ou un institut d’enquête
  • Chargé d’études marketing dans une agence de communication
  • Responsable marketing en entreprise spécialisée
  • Consultant en conseil en stratégie
  • Ingénieur ou manager pour les cabinets de conseil

Carte des bachelors stratégie d’entreprise en France

Consultez la liste des 7 Bachelors Stratégie d'entreprise en France

Scolarités des Bachelors Stratégies d'entreprises

Les villes où faire votre Bachelors Stratégies d'entreprises

Filières des Bachelors Stratégies d'entreprises

Métiers envisageables après votre Bachelor Stratégies d'entreprises

Autres domaines de formations