À la recherche du Bachelor Management et Gestion des PME qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Management et Gestion des PME

en fonction :

Trouver un bachelor management et gestion des PME

Pour découvrir les fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise, des écoles de commerce proposent des cursus bachelors dédiés au management et à la gestion des PMI et PME.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Le bachelor management et gestion des PME

À l’heure actuelle, l’entrepreneuriat survit et la création des petites et moyennes entreprises est encouragée par l’État français. Les établissements de l’enseignement supérieur participent à cet effort commun de dynamisation de l’économie nationale en proposant des formations directement liées au fonctionnement de l’entreprise.

Des écoles de commerce et de management proposent des formations spécifiques au management et à la gestion des PME. Le cursus classique commence avec un bachelor en trois ans (bac+3) après lequel il est possible de poursuivre avec un master (bac+5).

Résolument tournés vers l’international et le monde du travail, les bachelors ont pour objectif d’enseigner les fondamentaux de l’économie, de la culture d’entreprise et de faire découvrir les principaux métiers qui permettent aux sociétés de fonctionner. Les programmes allient ainsi théorie et pratique, notamment par les stages obligatoires que les étudiants doivent effectuer durant leur cursus.

Informez-vous également sur le mode de l’alternance si vous souhaitez découvrir rapidement le terrain. Pour les étudiants éloignés géographiquement, les bachelors en gestion de PMI peuvent aussi être proposés à distance.

Qu’apprend-on en bachelor management des entreprises ?

Pour choisir son établissement, consulter le programme de chaque bachelor peut être décisif. Il n’existe en effet pas de référentiel commun aux bachelors gestion en entreprise. Mais en théorie comme en pratique, les enseignements rencontrés dans les écoles se ressemblent. Les programmes des premières et deuxièmes années forment un tronc commun de matières fondamentales en économie, en droit, en communication, en commerce, en management et en finances. Les étudiants apprennent ce qu’est l’entreprise et comment elle fonctionne.

La spécialisation s’effectue au début de la troisième année. Les étudiants peuvent se tourner vers leur secteur de prédilection. Ils peuvent choisir un domaine de compétence, du marketing à l’e-commerce en passant par les ressources humaines et la comptabilité, ou un secteur d’activités comme le tourisme ou l’immobilier.

Conditions d’admission en bachelor gestion des PME

Pour intégrer un bachelor gestion des PMI, il faut avant tout être titulaire du baccalauréat. L’admission s’effectue ensuite sur la base du dossier de candidature, d’un entretien de motivation et éventuellement d’un concours.

Des admissions initiales ou parallèles sont possibles pour les étudiants ayant déjà validé une ou deux années dans l’enseignement supérieur. La sélection est relativement la même que pour les jeunes bacheliers.

Les bachelors recrutent aussi des professionnels en formation continue dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une validation des acquis de l’expérience.

Après votre bachelor management et gestion d’entreprise

Le bachelor management et gestion de PME permet aux jeunes diplômés d’assurer des postes de responsabilités au sein de l’entreprise. Ils peuvent assister ou prendre eux-mêmes en charge des équipes, des projets, l’administration, les risques ou encore les finances de la société.

Les étudiants en bachelor peuvent donc choisir d'entrer directement dans la vie active ou de poursuivre leur cursus et se spécialiser davantage en intégrant un master dans leur école ou à l’université.

Consultez la liste des 5 Bachelors Management et Gestion des PME en France

Actualités enseignement supérieur

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
carte de l'europe
Coût des études supérieures en France : dans la moyenne européenne Une étude de la Commission européenne distingue les coûts des études supérieures et les aides proposées, pays par pays. Des disparités apparaissent et certains pays donnent bien envie d’y étudier…
jeune homme perplexe
Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS ! Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu. Si vous vous sentez perdu et manquez désormais d’inspiration vis-à-vis de votre futur professionnel, Diplomeo vous aide à trouver de nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine !

Les villes où faire votre Bachelors Management et Gestion des PME

Filières des Bachelors Management et Gestion des PME

Consultez la liste des 5 Bachelors Management et Gestion des PME en France

1. Orientation
Identifiez les formations en gestion d'entreprise qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles de commerce ou de management
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des bachelors management et gestion de PME qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières