À la recherche du Bachelor Joaillerie Bijouterie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Joaillerie Bijouterie

en fonction :

Trouver son bachelor joaillerie bijouterie

Pour former des professionnels dans le secteur du luxe et de la bijouterie-joaillerie, des établissements proposent de suivre des bachelors notamment spécialisés en activités commerciales et communication dans l’industrie du bijou.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Présentation du bachelor joaillerie-bijouterie

Le bachelor joaillerie-bijouterie correspond en réalité à un bachelor luxe spécialisé dans le secteur de la joaillerie (création des joyaux et objets de parure) et de la bijouterie. Les étudiants souhaitant travailler dans la négociation, la vente et/ou l’authentification des objets de luxe.

Le bachelor est une formation bac+3 dispensée dans des établissements généralement privés. On retrouve plus particulièrement les diplômes liés aux filières du luxe dans les écoles de marketing et de communication. Le bachelor se veut théorique, mais surtout professionnalisant. Les enseignements se tournent vers l’entreprise et le monde du travail, notamment par le biais des stages proposés aux étudiants.

Certains établissements font le choix de dispenser leur formation en initial, en alternance et même à distance. N’hésitez pas à utiliser Diplomeo pour vous renseigner sur les avantages de ces différents modes d’enseignement.

Qu’apprend-on dans un bachelor luxe ?

Le bachelor luxe ne répond pas à un programme spécifique que l’on retrouverait d’un établissement à l’autre. Il n’existe pas de référentiel commun. Les premières et deuxièmes années de bachelor répondent à un programme généraliste pour appréhender les fondamentaux du commerce, du marketing et de l’industrie joaillière. La spécialisation se fait généralement en troisième année.

On retrouvera des enseignements notamment liés à :

  • L’actualité de la joaillerie et d’art du bijou
  • La culture sur les bijoux anciens, contemporains, les pierres décoratives, l’orfèvrerie voire l’horlogerie
  • La gemmologie
  • L’art contemporain et le design
  • Le marketing et la vente
  • La communication et les relations publiques
  • Les ventes aux enchères
  • La gestion d’une structure économique (bijouterie par exemple)
  • Les fondements juridiques
  • L’anglais technique et professionnel

La formation concilie théorie et pratique. À côté des cours et éventuellement de séminaires, les étudiants devront suivre des travaux pratiques, faire des études de cas, construire des projets professionnels, etc.

Conditions d’admission en bachelor joaillerie

Le bachelor luxe est accessible à partir du baccalauréat. De manière générale, l’admission est sélective et s’effectue en plusieurs étapes. Les candidats sont d’accord préadmis sur dossier. Certains établissements leur feront ensuite passer des épreuves écrites de sélection, ou les évalueront simplement à la suite d’un entretien de motivation.

Les étudiants qui ont validé une ou deux années dans l’enseignement supérieur peuvent également prétendre au bachelor. Des admissions parallèles pour les titulaires d’un diplôme bac+2 (BTS ou DUT) et des passerelles peuvent être proposées dans certaines écoles.

Dans le cadre de la formation continue, les professionnels du secteur du luxe et de la joaillerie peuvent prétendre au diplôme du bachelor. Ils peuvent se renseigner sur la Validation des Acquis de l’Expérience.

Que faire après votre bachelor bijouterie ?

Le bachelor se veut une formation diplômante et professionnelle. Une fois leur diplôme obtenu, les étudiants sont aptes à intégrer directement le monde du travail. Le bachelor luxe forme aux différents métiers du marketing et de la communication, du commerce et de la distribution, affiliés au domaine du luxe, de la joaillerie et de la bijouterie.

Après un bachelor, certains étudiants font le choix de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur. Dans le secteur de la joaillerie-bijouterie, ils pourront se tourner vers différents masters.

Consultez la liste des Bachelors Joaillerie Bijouterie en France

Actualités enseignement supérieur

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Les villes où faire votre Bachelors Joailleries Bijouteries

Filière des Bachelor Joaillerie Bijouterie

Autres spécialisations possibles pour votre Bachelors Joailleries Bijouteries

Métier pour la spécialisation Bachelor Joaillerie Bijouterie

Consultez la liste des Bachelors Joaillerie Bijouterie en France

1. OrientationIdentifiez les formations bijouterie-joaillerie qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles de marketing ou de management du luxe3. InscriptionParlez directement aux responsables des bachelors luxe qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Institut National de la Gemmologie
ING
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières