À la recherche du Bachelor Communication visuelle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Communication visuelle

en fonction :

Découvrir les bachelors en communication visuelle

Dans une entreprise, la communication visuelle est un service important entre création, information et stratégie commerciale. Quels sont les bachelors spécialisés en communication visuelle proposés dans l’enseignement supérieur français ?

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Tout savoir du bachelor communication visuelle

Un bachelor en communication visuelle a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux différents métiers de la création graphique. Pendant trois ans, ce type de bachelor peut être dispensé en école de communication, de marketing ou de design. La formation consiste à apprendre aux étudiants à concevoir et conduire des projets de communication visuelle (dessin, graphisme, webmarketing, signalétique…). Cette filière professionnelle conjugue créativité et maîtrise technique des différents outils de communication.

Au programme d’un bachelor marketing

Les bachelors marketing peuvent être suivis en présentiel, en alternance, mais aussi à distance.

D’un établissement à l’autre, les programmes sont différents, mais se ressemblent. Les fondamentaux de la communication, les matières générales et les enseignements créatifs se retrouvent. Des enseignements méthodologiques et pratiques, et des stages en entreprises sont proposés aux étudiants.

Les étudiants appréhendent la stratégie de communication, la culture et la gestion de l’image, les bases du marketing et de la publicité. Dans des travaux pratiques, ils apprennent à mettre en place un projet de A à Z d’après une commande.

Ils découvrent les différentes méthodes créatives et les différents supports de conception graphiques (édition, typographie, photographie numérique, design, packaging). Ils apprennent à utiliser différents outils numériques. Ils développent leur culture générale en visitant des musées et des galeries et en se plongeant dans l’histoire des arts graphiques.

Intégrer un bachelor design graphique

En principe, un bachelor design graphique est accessible à tout titulaire du baccalauréat. L’entrée à l’école est cependant sélective et l’objectif est de recruter les meilleurs éléments. Il est donc parfois obligatoire ou simplement conseillé de passer par une prépa MANAA lorsqu’on ne sort pas de la filière STD2A au lycée.

Des passerelles existent pour intégrer directement le bachelor communication visuelle en deuxième ou en troisième année. Il suffit d’avoir validé un ou deux ans dans l’enseignement supérieur, à l’université ou une formation de type BTS ou DUT.

Une fois diplômé en bachelor communication visuelle

Graphiste, infographiste, chef de projet multimédia, directeur artistique, maquettiste, webdesigner… on trouve de nombreux débouchés dans le secteur de la communication visuelle.

À la fin de leur bachelor, les jeunes diplômés pourront faire le choix d’intégrer directement la vie active. Certains préfèreront néanmoins poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage ou valoriser leur profil avec un master.

Consultez la liste des Bachelors Communication visuelle en France

Actualité enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.

La ville où faire votre Bachelor CV

Consultez la liste des Bachelors Communication visuelle en France

1. Orientation
Identifiez les formations en design graphique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles de communication, de marketing ou de design graphique
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des bachelors communication visuelle qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières