Pourquoi choisir une licence dans le domaine des Sciences politiques ?
Une licence dans le domaine des sciences politiques est souvent utilisée comme un tremplin pour intégrer, ensuite, un master de sociologie politique, d’histoire, de communication, de sciences politiques, voire d’une grande école (comme les écoles de commerce, qui recherchent certaines compétences chez les étudiants en sciences politiques). Cette licence s’adresse donc aux étudiants passionnés par les rouages de la politique et des institutions, à toutes les échelles, qui souhaitent prendre le temps de se constituer une base solide de connaissances en la matière avant de se spécialiser plus précisément.
Cette formation, validée après trois ans d’études, propose généralement des parcours spécifiques à ses étudiants, pour qu’ils commencent à se spécialiser dans un domaine précis, d’un point de vue national ou international notamment. Pour résumer, ce cursus donne des bases solides pour accéder, plus tard, à une vaste palette de métiers en lien avec les relations internationales, la communication, les politiques publiques ou encore le conseil.
Quel est le programme en licence dans le domaine des Sciences politiques ?
La licence dans le domaine des Sciences politiques permet d’aborder les bases de la vie politique et de l’action publique, à différentes échelles. Ces fondamentaux s’articulent autour des principales branches de la science politique, à savoir :
- le droit (constitutionnel, européen et international, administratif) et l’économie (finances publiques)
- la sociologie politique,
- les politiques publiques (nationales, européennes et internationales)
- les relations internationales,
- l’Union européenne
- Les ONG et les ons
- l’histoire des idées et pensées politiques ou encore des enseignement juridiques, économiques et sociologiques
- langue vivante : anglais, allemand, espagnol… : l’angalis est souvent obligatoire, avec le choix d’une LV2 en option
- etc
Une partie des cours sont dispensés en cours magistraux. Ils s’accompagnent d’études de cas concrets, généralement lors des TD (travaux dirigés), autour des institutions politiques et administratives, des partis politiques, des mouvements sociaux et groupes d’intérêts… Certains cas d’études sont particulièrement ancrés dans l’actualité, avec le décryptage des élections en cours (en France et dans le monde), des décisions et politiques publiques ou encore des idées et représentations politiques.
En général, le programme de la première (L1) et de la deuxième année (L2) d’une licence sciences politiques est généraliste et dense. C’est au cours de la troisième année (L3) que les étudiants se spécialisent et se professionnalisent plus en profondeur (parcours politiques publiques, sociologie, science politique à l’international…). Des stages obligatoires sont généralement imposés lors de ce parcours académique : des expériences qu’il est possible de réaliser à l’étranger.
Comment entrer en licence dans le domaine des Sciences politiques ?
L’accès à une licence dans le domaine des sciences politiques est généralement assez difficile, les places étant chères. Au sein des IEP et de Sciences Po, une sélection se fait sur dossier, à déposer sur Parcoursup. À l’université, ce sont également les meilleurs dossiers qui sont sélectionnés pour entrer en première année.
Voici les principaux attendus Parcourup pour ce cursus : les candidats à une licence dans le domaine des sciences politiques doivent faire preuve d’un intérêt pour les enjeux politiques et sociaux nécessaires à la compréhension du fonctionnement des sociétés contemporaines (à échelle nationale, européenne et internationale). Une curiosité qui peut être attestée dans un dossier de candidature par le choix de ses sépcialités au bac, comme l’HGGSP ou les sciences économiques et sociales, ou encore par des engagements civiques.
Une aisance en expression orale et écrite, utiles à la construction d’un raisonnement argumenté est aussi recherchée dans cette formation. La maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral est donc un pré-requit essentiel. À cela s’ajoutent d’autres compétences telles que :
- aptitude et compréhension de documents
- bonne connaissance de l’anglais
- travail autonome et sens de l’organisation
- etc
Que faire après une licence dans le domaine des Sciences politiques ?
Les titulaires d’une licence dans le domaines des sciences politiques poursuivent généralement leurs études, une fois leur diplôme en poche. Ils se dirigent vers un master, une école spécialisée ou une grande école par exemple. Selon leur spécialisation en licence, ils peuvent opter pour une poursuite de parcours dans différents domaines :
- journalisme ou communication
- science politique à l’international
- sociologie
- commerce international
- relations internationales
Voici les métiers possibles après un bac +5 dans ces domaines :
- journaliste
- assistant parlementaire
- chargé de communication
- chargé de mission (ministère, ONG)
- directeur de communication d’entreprise
- fonctionnaire européen
- ect
A l’issue d’une licence dans le domaine des sciences politiques, il est aussi possible de s’insérer directement sur le marché du travail. Il est possible par exemple de passer les concours de fonctionnaire (national et européen), de travailler dans la gestion de projets dans le secteur associatif ou dans les collectivités territoriales par exemple.
Licence à distance
Une formation Licence à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en Licence par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en Licence en présentiel.