À la recherche du BTS rentrée décalée qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS rentrée décalée

en fonction :

Rentrée décalée : trouvez votre BTS pour vous réorienter en cours d'année !

Comme c’est le cas pour de nombreuses formations, certains établissements proposent à leurs étudiants de débuter leur BTS en janvier ou février, ou même avant. Ce peut être la solution idéale si vous vous êtes trompé dans votre orientation ou que vous avez tout simplement tardé à vous décider. Explications.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de niveau Bac+2, reconnu par l’État. Il donne droit à 120 crédits ECTS et se prépare dans des lycées publics ou privés, des centres de formation d’apprentis (CFA) ou des centres de formation professionnelle continue (pour les salariés ou demandeurs d’emploi).

Chaque année, plus de 100 000 étudiants obtiennent leur diplôme du BTS. Il existe 113 spécialisations de BTS différentes réparties en deux domaines : les métiers de la production et les métiers des services.

Voici quelques exemples des BTS les plus recherchés par les étudiants :

Pourquoi faire son BTS en rentrée décalée ?

Certains établissements ont mis en place une formule à destination des étudiants qui ont fait un mauvais choix dans leur orientation ou qui s’y sont tout simplement pris trop tard pour débuter en septembre : le BTS rentrée en rentrée décalée. Ce type de formation est très exigeant. En effet, en débutant plus tard, vous devrez rattraper votre retard afin de reprendre le rythme traditionnel pour la deuxième année de votre BTS.

La rentrée décalée dans une formation courte comme le BTS peut se faire en début d'année (janvier ou février) mais aussi plus tôt, dès le premier semestre (dès novembre). Attention, tous les établissements ne proposent pas cette formule et ne proposent pas les mêmes dates de rentrée décalée. 

Les personnes qui souhaitent intégrer un Brevet de technicien supérieur en rentrée décalée peuvent être des personnes :

  • qui étaient en licence et qui n'ont pas été satisfait par le mode d'apprentissage de l'université
  • qui ont été refusés dans leurs voeux sur APB et souhaitent tenter leurs chances plus tard, en rentrée décalée
  • des personnes qui souhaitent changer de BTS ou de DUT en cours de formation. Ce cas de figure permettra à votre dossier d'être mis en valeur car vous connaissez déjà le fonctionnement du BTS et avez quelques bases dans un domaine qui peut être proche
  • des personnes dont les notes du premier semestre n'ont pas été satisfaisantes et qui préfèrent changer de voie
  • etc.

Comment s'inscrire en BTS en rentrée décalée ?

Pour suivre une formation en rentrée décalée, vous allez devoirdéposer un dossier auprès de l'établissement qui propose la formation. Parfois, le nombre d'étudiants acceptés en rentrée décalée est limité. Vous allez, généralement lors d'un entretien de motivation, devoir expliquer votre démarche. Plus vous arrivez avec un projet construit et clair, plus le jury comprendra que vous souhaitez rapidement reprendre une formation.

Nos conseils pour postuler en rentrée décalée :

  • Expliquez bien pourquoi vous souhaitez vous réorienter
  • Déterminez ce qui ne vous convenait pas dans votre précédente formation et expliquez en quoi celle-ci est mieux
  • Montrez que vous êtes prêt à travailler dur pour rattrapper le début d'année
  • Détaillez pourquoi vous ne souhaitez pas perdre une année et en quoi la rentrée décalée correpond à votre profil
  • Comme dans tout entretien pour intégrer une formation, montrez que l'établissement vous intéresse
  • etc.

Pour découvrir la liste des établissements qui proposent des formations qui débutent en février, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de formations de Diplomeo. Il vous aidera à trouver l’établissement qui répond à vos critères. En faisant appel à l’un de nos conseillers, vous pourrez en plus bénéficier d’une aide personnalisée pour trouver encore plus facilement la formation de vos rêves.

Consultez la liste des 9 BTS rentrée décalée en France

Actualités enseignement supérieur

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ? Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.
Que faire après un BTS Communication ? Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !
L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.
jeune femme qui code sur ordinateur
BTS SIO ou SN ? La comparaison Une chose est sûre, si vous êtes arrivé sur cette page comparative, c’est que vous pensez à une formation BTS en informatique. La question est désormais de choisir entre le BTS SIO (services informatiques aux organisations) et le BTS SN (systèmes numériques).
jeune femme qui travaille sur ordinateur
Que faire après un BTS assistant de Gestion PME PMI  ? Une fois que vous aurez obtenu votre précieux BTS assistant de gestion PME PMI, vous allez forcement vous demander vers quoi vous allez dorénavant vous orienter. Diplomeo vous aide à y voir plus clair et vous détaille toutes les possibilités.

Les villes en France où faire votre BTS rentrée décalée

Consultez la liste des 9 BTS rentrée décalée en France

1. Orientation
Identifiez les BTS en rentrée février qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières