À la recherche du Bachelor Multimédia qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Multimédia

en fonction :

Bachelor Multimédia

Présentation du Bachelor Multimédia

Le multimédia est un moyen de communication qui fournit du texte, des images, des graphiques, des vidéos et des sons. Le Bachelor Multimédia développe les techniques de communication et la créativité prééxistante des étudiants. Grâce aux technologies de l'information et de la communication, le Bachelor Multimédia forme les professionnels du marketing et les communicants de demain qui sont une nouvelle source de pouvoir. Les étudiants du Bachelor Multimédia se doivent d'être polyvalents à la fin de leur scolarité afin de maitriser les techniques de création sur différents supports.

Cependant, il n'existe pas de Bachelor Multimédia à proprement parlé puisqu'il est question d'une spécialisation de la troisième année. Il peut se faire en alternance ou en formation initiale.

Programme et matières

Les deux premières années sont des enseignements généraux sur la formation bachelor, ce n'est qu'en troisième année que la spécialisation en multimédia peut être choisie.

Lors des trois années, les étudiants étudient la théorie à savoir la culture, la citoyenneté européenne, l'anglais car il s'agit du langage premier en informatique, les principes et les pratiques de bases de la communication, la création d'entreprise et les technologies de la communication.

La pratique est également importante, c'est pourquoi des stages en entreprise en France et à l'étranger sont introduits dans le cursus. Ils peuvent y apprendre l'expression plastique, le design, le stylisme, la typographie, l'édition, la communication visuelle, l'infographie 2D et 3D, le référencement et l'optimisation. De plus, grâce aux stages, ils ont la possibilité de participer aux projets d'entreprise.

Comment intégrer un Bachelor Multimédia ?

Comme énoncé précédemment, le Bachelor Multimédia n'existe pas réellement car le multimédia est une spécialisation de troisième année. Cependant, vous pouvez rejoindre des écoles qui se trouvent dans ce domaine. L'admission se fait après l'obtention du baccalauréat, après un bac+2 de type DUT ou BTS. Il faudra passer un concours propre ou commun (Atout+3, Ecricome, Bachelor EGC) pour obtenir une place dans une école ayant pour option le multimédia.

Que faire après un Bachelor Multimédia ?

Après un Bachelor Multimédia, deux portes s'ouvrent aux étudiants :

  • Poursuivre leurs études : vous pourrez accéder à un Master ou Mastère Spé Multimédia ou bien s'orienter vers un Master en Communication
  • Entrer dans la vie active : le bachelor étant une formation rapide de professionnalisation, les étudiants peuvent intégrer le marché du travail dans le domaine de la conception graphique, de la conception Web, des médias, de l'industrie des jeux, des films, de la publicité, de l'édition, de design de mode ou même de la conception de logos.

Quels sont les débouchés ?

Il existe de nombreux débouchés métiers dans le domaine du multimédia :

  • Infographiste multimédia
  • Webdesigner
  • Responsable Webmarketing
  • Concepteur Web
  • Traffic Manager
  • Webmaster
  • Animateur de site web
  • Intégrateur web
  • Architecte web
  • Gestionnaire de base de données en ligne

Consultez la liste des 64 Bachelors Multimédia en France

Actualités enseignement supérieur

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.

Spécialisations des Bachelors Multimédias

Consultez la liste des 64 Bachelors Multimédia en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole supérieure de commerce et d'Economie Numérique
ESCEN
Ecole de commerce
Bordeaux
Logo de CIFACOM - Ecole de Graphisme Audiovisuel Web et 3D
CIFACOM
Ecole de Graphisme et d'audiovisuel
Créteil
Logo de Lim'Art
Lim'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Institut ArtLine
Institut ArtLine
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de ISEFAC Bachelor - Institut Supérieur Européen de Formation par l'Action
ISEFAC Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières