À la recherche du Bachelor Bois qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Bois

en fonction :

Bachelor Métiers du Bois

Vous souhaitez vous former à l’un des nombreux métiers du bois après le bac ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les Bachelors, comment y accéder, les débouchés et les matières au programme. 

Qu’est-ce qu’un Bachelor Métiers du bois ?

Un Bachelor est une formation accessible directement après le baccalauréat qui se réalise en 3 ans. Elle permet logiquement d’obtenir un diplôme de niveau bac +3, 180 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau II pour la plupart.

Dans le secteur du bois, il existe de nombreuses formations aux métiers d’artisanat accessibles après la 3e pour apprendre toutes les techniques propres au façonnement du bois dans le cadre de la sculpture, de la construction de charpente ou de meubles.

Cependant, les bachelors forment plutôt les étudiants souhaitant travailler dans les entreprises spécialisées dans la commercialisation du bois, sa découpe, sa commercialisation, sa production ou dans le secteur industriel. Ces formations sont dispensées au sein des écoles d’ingénieurs et des centres de formation spécialisés.

Quel est le programme d’un Bachelor Bois ?

Le contenu de la formation peut varier selon la spécialisation choisie et les établissements. Voici quelques exemples de matières que les étudiants seront susceptibles de suivre s’ils font le choix de se former aux métiers du bois après le bac :

  • Anglais
  • Communication
  • Économie circulaire
  • Gestion d’entreprise
  • Management et sciences humaines
  • Nouvelles technologies
  • Outils quantitatifs de Gestion
  • Sciences du bois
  • Sciences et Techniques Commerciales
  • Sciences fondamentales
  • Sciences industrielles
  • Technologie et métiers
  • etc. 

À ces cours théoriques s’ajoutent des périodes de formation pratique directement sur le terrain lors de stages en entreprise, souvent obligatoires. Certains établissements offrent la possibilité de suivre leur cursus en alternance pour les étudiants à la recherche d’une formation qui leur permettra d’acquérir une première expérience professionnelle significative.

Comment accéder à un Bachelor Métiers du bois ?

Les établissements qui proposent ces cursus recrutent leurs étudiants dès la sortie du baccalauréat. Pour certains cursus, il est préférable d’avoir obtenu un baccalauréat scientifique ou STI2D. De plus en plus d’établissements passent par la plateforme Parcoursup pour recruter leurs élèves, mais les procédures d’admission peuvent varier.

Il sera demandé aux étudiants de constituer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats ou diplômes obtenus. S’ils sont sélectionnés, ils peuvent être amenés à passer un entretien de motivation ou des épreuves écrites.

Il est également possible d’intégrer un bachelor directement en deuxième ou troisième année. Les étudiants devront alors être titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 comme un BTS ou un DUT pour espérer être accepté dans cette formation.

Que faire après un Bachelor ?

Une fois la formation validée, les étudiants ont plusieurs options possibles. Leur diplôme de niveau bac +3 leur permet de poursuivre leurs études au sein d’une école d’ingénieurs pour pouvoir le devenir, mais également opter pour un Master.

Le caractère professionnalisant de la formation qu’ils ont reçue leur laissera la possibilité d’entrer directement dans la vie active et d’occuper des postes tels que :

Consultez la liste des Bachelors Bois en France