À la recherche du Bachelor Art textile qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Art textile

en fonction :

Bachelor art textile : tous les détails

Le bachelor art textile est une formation professionnalisante dans le domaine du stylisme. Découvrez cette formation technique et artistique.

Présentation du bachelor art textile

Le bachelor art textile est une formation de niveau bac+3 dans le domaine du stylisme. Elle permet en une, deux ou trois années d’acquérir des savoirs et savoir-faire en composition graphique, recherche de matières et création textile.

Cette formation est proposée par des écoles spécialisées comme des écoles de mode ou encore des écoles d’art. Ce bachelor peur être présenté sous différents noms comme bachelor styliste, designer textile ; bachelor design textile et mode ; bachelor stylisme, modélisme...

Dans tous les cas, il s’agit d’une formation diplômante mettant l’accent sur la création et la professionnalisation des étudiants afin de les mener vers une insertion dans le milieu professionnel. La professionnalisation est constante dans ce cursus qui donne la possibilité aux étudiants de créer des collections et de les présenter lors de défilés.

Programme de la formation

Dans une formation textile, les enseignements sont fortement tournés vers la création. Voici des exemples de matières d’un bachelor art textile :

  • couleurs et création textile
  • modélisme
  • dessin
  • modèle vivant
  • mode et infographie
  • introduction au marché de la mode
  • technologie textile
  • maille
  • portfolio
  • processus créatif et stylisme
  • workshop

Les étudiants se professionnalisent grâce à la période de stage en entreprise proposée par la formation. Ils ont également, parfois, à réaliser un mémoire de fin d’études.

Admission dans un bachelor art textile

Pour intégrer cette formation, vous devez être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent. Vous aurez généralement à constituer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV ainsi que vos résultats académiques.

L’entretien de motivation est quasi-systématique dans ce genre de formations qui font appel à la passion des étudiants. La présentation d’un portfolio lors de cet oral est un grand avantage également. En effet, le jury apprécie tout particulièrement les créations artistiques des candidats, peu importe leur niveau.

Quels débouchés après un bachelor stylisme ?

À l’issue de cette formation, vous pourrez exercer des métiers comme styliste ou encore designer textile. Vous pourrez également rejoindre un master dans le domaine.

Consultez la liste des Bachelors Art textile en France

Spécialisation du Bachelor Art textile

Les villes en France où faire votre Bachelor Art textile

Autres formations dans le domaine de l'Art textile