Suivre une prépa PCEM !
La PCEM n’existe plus depuis 2010. Elle a été remplacée par la fameuse prépa PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Explications.
La nouvelle prépa PCEM
Pour accéder aux études de médecine, certains élèves passaient auparavant par une prépa PCEM. Aujourd’hui, depuis 2010, toutes les personnes souhaitant suivre des études de santé doivent suivre la PAES ou PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) pour réussir leur concours.
Cette prépa privée n’est bien sûr pas obligatoire, elle permet de compléter la formation initiale à l’université avec des cours particuliers, davantage de concours blancs et de devoirs surveillés, et surtout l’apprentissage de la méthodologie, nécessaire pour bien mener ses révisions.
Au programme de ces classes prépa, très concurrentielles et qui, sans surprise, demandent beaucoup de travail, on retrouve les matières enseignées en PACES :
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Biologie
- Anatomie
- Physiologie
- Pharmacologie
- Histoire de la médecine
Qui peut s’inscrire en prépa PACES ?
On trouve plusieurs prépa PCEM-PACES, elles sont proposées pendant l’année de terminale, pendant l’été entre le baccalauréat et l’entrée à l’université, et pendant l’année de PACES. Les lycéens en terminale, les jeunes bacheliers et les étudiants en première année de médecine peuvent donc se tourner vers la PACES pour réussir. Il s’agit la plupart du temps de prépas privées, ouvertes à tous.
À savoir, la formation à la fac est déjà très intense et le travail personnel existe. La prépa prend du temps en plus, le soir, le week-end voire pendant les heures de cours. Pour que ce soit une aide plus qu’un handicap, les étudiants doivent savoir s’organiser, être réguliers, savoir tenir le rythme. Comme pour les inscriptions en faculté de médecine ou de pharmacie, on retrouve en majorité des étudiants issus généralement de la série scientifique au baccalauréat.
Choisir son établissement en PCEM
Les Prépas PCEM-PACES sont présentes partout en France, à proximité des facultés de médecine et de pharmacie. Elles ne font pas partie de la structure universitaire et sont privées pour la plupart. Les frais peuvent être très importants et très différents d’un établissement à l’autre.
Pour choisir, les élèves peuvent prendre une prépa davantage tournée vers leur orientation future (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire).