À la recherche de la Prépa Esthétique cosmétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Esthétique cosmétique

en fonction :

Trouver sa prépa Esthétique cosmétique

En France, le BTS Esthétique-cosmétique-parfumerie est accessible dès le baccalauréat. Néanmoins, des classes prépas sont proposées pour se donner toutes les chances de réussir sa formation.

Sommaire

Présentation de la prépa Esthétique-cosmétique
Pour qui ?
Où s’inscrire ?

Le point sur la prépa Esthétique

Le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est en principe accessible à toute personne titulaire du baccalauréat. Cette filière est très sélective est la concurrence est rude pour intégrer les meilleurs établissements, notamment les écoles spécialisées dans l’esthétique. C’est pourquoi des classes prépas d’un an sont proposées aux jeunes bacheliers, afin de valoriser davantage leur dossier et être fin prêts à suivre la formation bac+2.

Mais attention, cette prépa n’est pas obligatoire, comme peut l’être par exemple la prépa MANAA pour intégrer les BTS en arts appliqués. Cette année permet de découvrir la variété des métiers de l’univers esthétique et de former ainsi son projet d’avenir. Les étudiants développent des connaissances professionnelles et générales.

Dans certains établissements, la prépa BTS correspond au programme et au diplôme du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.

Au programme de la prépa Esthétique

Comme dans un référentiel de formation en BTS, la prépa esthétique propose des matières généralistes comme le français, la communication-marketing, l’économie-gestion, les techniques de vente, les arts appliqués, l’anglais, les sciences physiques et chimies, la biologie et la cosmétologie.

Quant aux matières plus professionnelles, il s’agit d’une initiation aux différents soins esthétiques (épilation, maquillage, manucure, soins du visage) et à la gestion d’une structure dédiée à la beauté et aux soins.

À qui s’adresse la prépa esthétique-cosmétique

Pour intégrer une prépa Esthétique et augmenter ses chances d’être admis en BTS ECP, il suffit d’être titulaire du baccalauréat général, technologique ou pro, ou d’un niveau équivalent.

Cette formation s’adresse à des personnes motivées, avec une volonté féroce de réussir et de trouver sa voie dans le milieu de l’esthétique.

L’admission dépend de l’établissement qui propose la prépa. L’inscription se fait sur dossier, voire entretien de motivation.

Où trouver sa prépa au BTS esthétique ?

Les préparations au BTS esthétique-cosmétique sont proposées dans des établissements publics et privés. Contrairement aux prépas traditionnelles généralement dispensées en lycées, on retrouve ces classes préparatoires dans des écoles supérieures de l’esthétique et du luxe.
Parmi ces établissements, on peut vous en citer trois :

  • L’école Thalgo
  • L’école Élysées Marbeuf
  • L’école Françoise Morice

Pour choisir, les frais de scolarité et la réputation de l’école peuvent être des critères importants. Quant au programme, à la fois calqué sur celui du BTS et du CAP du secteur esthétique, il est quasiment le même d’un établissement à l’autre.

Sélectionnez jusqu’à 5 prépas esthétiques sur Diplomeo en remplissant votre formulaire. Des conseillers vous contacteront pour vous proposer une mise en relation avec les responsables des formations qui vous intéressent.

Consultez la liste des Prépas Esthétique cosmétique en France

Actualité enseignement supérieur

Jeune femme se faisant faire un soin esthétique
Dois-je choisir un bac pro ou un CAP esthétique ? CAP ou bac pro esthétique ? Que choisir entre ces deux formations en esthétique, cosmétique et parfumerie ? Diplomeo vous guide.

La ville où faire votre Prépa Esthétique cosmétique

Filières des Prépas Esthétique cosmétique

Autres spécialisations possibles pour votre Prépas Esthétique cosmétique

Consultez la liste des Prépas Esthétique cosmétique en France

1. Orientation
Identifiez les classes préparatoires qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou structures de formation
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des classes préparatoires esthétiques qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières