À la recherche de la Prépa Jeux Vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Jeux Vidéo

en fonction :

Prépas jeux vidéo : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez intégrer une école de jeux vidéo ou d’animation et vous êtes titulaires du baccalauréat ? Découvrez les prépas jeux vidéo avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une prépa en jeux vidéo ?

Les prépas jeux vidéo sont proposées par des organismes de prépas ou certaines écoles d’animation ou de jeux vidéo. L’intitulé de ces formations peut changer en fonction des établissements. Elles peuvent également être associées aux années de mise à niveau en art appliqué (MANAA).

Au cours de ces formations, les étudiants acquièrent une certaine culture artistique. Aux côtés de professionnels du secteur, ils découvrent les bases de la création artistique. Les programmes permettent notamment de suivre des cours de dessin, un enseignement indispensable pour, plus tard, intégrer une formation en jeux vidéo.

L’aspect numérique de l’art n’est évidemment pas mis de côté et les étudiants sont initiés à plusieurs outils de création digitale. Ainsi, ils prennent en main différents logiciels comme la suite adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign, After Effect, Première), etc.

Le rythme de la prépa est différent selon la formation. Ainsi, un étudiant peut participer à quelques cours par semaine comme suivre une formation à temps plein. Dans ce deuxième cas, l’enseignement est intensif et les étudiants ont généralement 30 heures de cours par semaine. D’autant plus que la charge de travail à fournir est très importante.

Quel est le programme de cette formation ?

Les cours de prépa peuvent être différents selon les établissements d’études. Voici un exemple de programme qu’il est possible de suivre au sein de ces formations :

  • Bases de programmation
  • Dessin en couleur traditionnel
  • Base en modélisation
  • Montage vidéo
  • Culture du jeu vidéo
  • Colorisation et texturing 2D
  • Histoire de l’art
  • Dessin modèle vivant
  • Sculpture
  • Dessin académique
  • Techniques de reproduction
  • Etc.

Comment intégrer une prépa jeux vidéo ?

Les modalités d’admission de cette formation sont entièrement dépendantes des établissements d’étude. Souvent, ce sont des formations proposées aux étudiants n’ayant pas encore obtenu le baccalauréat. Pour s’inscrire, ils doivent communiquer plusieurs documents comme une lettre de motivation et quelques pièces justificatives.

Certaines prépas sont plus sélectives et exigent des étudiants qu’ils présentent un dossier de réalisations personnelles durant un entretien de motivation. Cet « oral » permet d’évaluer le niveau de dessin des étudiants ainsi que leur projet professionnel.
Celles-ci nécessitent d’être titulaires du baccalauréat.

Quel est l’objectif de cette prépa ?

Les prépas en jeux vidéo ne préparent pas seulement au secteur des jeux vidéo. Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent postuler aux écoles d’animation, de graphisme et plus généralement d’arts appliqués.
Voici quelques formations qui leur sont accessibles une fois la prépa terminée :

L’objectif principal de cette formation est de donner les compétences techniques et théoriques nécessaires pour se confectionner un book de réalisations artistiques ou réussir les épreuves d’un concours d’entrée.
En prenant part à cette prépa, les étudiants mettent toutes les chances de leur côté pour réussir les épreuves d’admission des écoles d’arts appliqués.

Consultez la liste des Prépas Jeux Vidéo en France

Spécialisations des Prépas Jeux Vidéo

Scolarité de la Prépa Jeux Vidéo

La ville en France où faire votre Prépa Jeux Vidéo

Autres formations dans le domaine des Jeux Vidéo