À la recherche de la Prépa Économie et gestion qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Économie et gestion

en fonction :

Choisir sa prépa économie et gestion

À ne pas confondre avec les classes préparatoires économiques et commerciales, les prépas économie et gestion sont suivies pour passer les concours d’ENS.

Qu’est-ce que la prépa ENS Economie et gestion ?

Intégrer une école normale supérieure (ENS) n’est pas donné à tout le monde ! Ces établissements d’excellence, membres de la CGE ont pour vocation à former les cadres de l’enseignement et de la recherche publique, des hauts fonctionnaires et des cadres de grandes entreprises ou dans l’industrie. À Cachan comme à Rennes (antenne Bretagne de l’ENS), on propose des formations de niveau master ou plus, reconnues par l’État et le monde professionnel.

Les formations aux élèves-normaliens sont accessibles sur concours. Près de 300 places (284 en 2011) sont pourvues, tous concours confondus.

Pour réussir les concours d’ENS Cachan (D2) et Rennes (D1) en économie-gestion, ou être admissible dans une école de commerce des banques d’épreuves Ecricome et BCE, les étudiants passent par une prépa ENS économie et gestion. Il ne faut pas la confondre avec les prépas EC.
La prépa ENS dure deux ans, elle est divisée en deux options, D1 et D2.

Au programme de la prépa

L'option D1 (Économie, droit et gestion) est une spécialisation juridique. Les étudiants suivent une licence de droit (ou d’AES) à l'université, pendant près de trois jours par semaine pendant deux ans. Les autres matières académiques sont enseignées en lycée :

  • Économie
  • Langues
  • Méthodologie
  • Droit civil
  • Au choix : droit commercial, droit public ou mathématiques appliquées.

Après la Prépa, les étudiants peuvent se tourner vers les concours de l’École Nationale des Assurances (ENASS), d’un IEP (Institut d’Études Politiques), du Celsa (en L3 Information-communication).

En option D2 (Économie, méthodes quantitatives et gestion), les étudiants partagent leur emploi du temps entre l’université où ils préparent une licence d’économie et gestion ou MASS (Mathématiques appliquées et sciences sociales), et le lycée où ils préparent six matières :

  • Mathématiques et statistiques
  • Analyse monétaire
  • Politique économique
  • Microéconomie
  • Méthodologie
  • Langues

Il s’agit d’une approche plus mathématique de l’économie.

La D2 permet également de se présenter au concours de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ESSAI).

Pour se préparer au mieux, la méthodologie est très importante dans le programme. Les élèves sont évalués sur des devoirs surveillés et des colles tout au long de leur cursus préparatoire.

Intégrer une prépa ENS

Les élèves de prépa sont recrutés sur dossier via les procédures d’admission post-bac (APB). Pendant leur année de Terminale, les lycées issus des séries ES, S voire STMG peuvent demander la prépa ENS parmi leurs vœux.

Pour être accepté, il faut avoir de très bons résultats pendant le contrôle continu et bien sûr au baccalauréat.

Comme toute prépa, le rythme est intensif et le travail demandé aux étudiants très important en cours et à la maison. Il faut y être préparé et être capable de suivre la cadence.

Où effectuer sa prépa économie et gestion ?

Chacune de ces options ENS est proposée dans une quinzaine de lycées, publics et privés, présents dans toute la France. D’autres structures comme les écoles de commerce et les instituts privés peuvent également proposer cette formation.

Consultez la liste des 73 Prépas Économie et gestion en France

Actualités Choisir sa prépa économie et gestion

Conseils d'anciens étudiants pour réussir sa prépa ! La CPGE est une formation post bac difficile et exigeante ! En deux années, les étudiants se préparent aux concours des grandes écoles. Deux anciens étudiants en prépa vous livrent tous leurs conseils pour réussir !
Êtes-vous fait pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ? Extrêmement exigeantes, les classes préparatoires ne sont pas faites pour tous les profils d'étudiants. Découvrez, en cinq points, si vous êtes fait pour ce cursus ou pas !
Les 10 livres à lire avant la prépa Bientôt, dès septembre, vous intégrez une classe prépa économique et commerciale. Un grand changement, qui risque d’en effrayer plus d’un. Pour réussir sa prépa, tout en se détendant l’été, Diplomeo vous présente les dix livres utiles à lire avant la rentrée.
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Filières des Prépas Économies et gestion

Autres spécialisations possibles pour votre Prépa Économies et gestion

Autres domaines de formations

Consultez la liste des 73 Prépas Économie et gestion en France

1. Orientation
Identifiez les classes préparatoires qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées ou structures de formation
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas ENS économie et gestion qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières