À la recherche de la Prépa ATSEM qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa ATSEM

en fonction :

Comment devenir ATSEM ?

Le métier d’ATSEM a fortement évolué ces dernières années. Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles. Son rôle : seconder l’enseignant. Il existe donc de réelles perspectives d’avenir pour les futurs ATSEM.

Sommaire

La prépa ATSEM
Programme et matières
Le concours
Débouchés

La classe préparatoire ATSEM

Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) se place au centre de l’éveil de l’enfant. Les journées d’une ATSEM s’articulent autour de trois fonctions principales qui sont la participation à la communauté éducative, la restauration des enfants et l’entretien des locaux. Certaines activités de l’assistante de l’enseignant peuvent se dérouler en dehors du temps scolaire. Cela concerne essentiellement les garderies du matin et du soir ainsi que les pauses repas. Elles accueillent les enfants lors de leur arrivée à l’école et les accompagnent tout au long de leur journée.

Certains établissements de formation à distance proposent des préparations aux concours d’ATSEM. Cette prépa ATSEM par correspondance a pour but de préparer le concours d’assistant-professeur des écoles en abordant des thèmes variés comme le cadre politique et administratif de la France, le développement de l’enfant, les techniques professionnelles, l’hygiène, la nutrition et l’alimentation des jeunes enfants. L'ATSEM exerce donc un rôle essentiel au coeur des écoles maternelles

Programme et matières de la prépa

La prépa ATSEM a pour but de se préparer au concours d’assistant aux professeurs des écoles. Au cours de la formation, vous aborderez le cadre politique et administratif de la France, le développement de l’enfant, les techniques professionnelles, la biologie humaine, la nutrition et l'alimentation. 

Les différents concours pour devenir ATSEM

Les conditions d’accès aux concours dépendent du profil des personnes. Jusqu’en 2010, les personnes présentant le concours d’ATSEM devaient obligatoirement être titulaires d’un CAP Petite Enfance. Aujourd’hui, il existe trois types de concours, de quoi augmenter ses chances de devenir Agent spécialisé.

  • le concours ATSEM externe : il s’adresse aux titulaires d’un CAP Petite Enfance ou aux mamans de trois enfants. Il comprend une épreuve d’admissibilité sous forme de QCM et d’un entretien oral. Il représente 60 % des postes à pourvoir. 
  • le concours ATSEM interne : il concerne les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent et ayant une expérience professionnelle d’au moins 2 ans auprès de jeunes enfants. Il concerne 30 % des postes à pourvoir et le concours est uniquement composé d’une épreuve orale.
  • le troisième concours : il s’adresse essentiellement aux assistantes maternelles n’ayant pas le CAP Petite Enfance mais pouvant justifier d’une expérience de 4 ans auprès d’enfants. Ce concours est composé de deux épreuves : une épreuve écrite et un entretien oral.

Pour se présenter à l’un des trois concours, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 16 ans, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’ATSEM et remplir les conditions physiques nécessaires à la profession.

Recrutement des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles

En devenant ATSEM, vous intégrerez la fonction publique territoriale. Suivant votre classement au concours, vous serez alors inscrit sur une liste d’aptitude pendant 3 ans, dans laquelle les collectivités territoriales viendront vous recruter. Dès lors que vous êtes recruté, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire. Le but est d’évaluer vos capacités en tant qu’ATSEM et au bout d’un an vous serez titularisés.

Après 3 années d’expériences professionnelles, vous pourrez vous présenter au concours d’entrée en école d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Consultez la liste des 5 Prépas ATSEM en France

Actualités enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !
ATSEM, un métier qui a la cote
ATSEM : découvrez les réponses à toutes vos questions Qui peut passer le concours pour devenir ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ? Quand faut-il s'y inscrire ? Les épreuves sont-elles difficiles ? Comment réussir l'oral ? Combien y a-t-il de places à pourvoir, chaque année ? De nombreuses questions qui restent trop souvent sans réponse. Pour Diplomeo, Valérie, référente ATSEM du site « La boite à concours », répond à vos interrogations.
Portrait d'une ATSEM
Portrait Métier : Témoignage d'une ATSEM Avant de vous lancer et de préparer le concours pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, découvrez le portrait Marion. À 22 ans, elle est ATSEM en école maternelle et assiste chaque jour la maîtresse dans de nombreuses tâches.

Scolarité de la Prépa A.T.S.E.M.

Les villes où faire votre Prépas A.T.S.E.M.

Filières des Prépas A.T.S.E.M.

Consultez la liste des 5 Prépas ATSEM en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières