À la recherche de la Prépa Pharmacie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Pharmacie

en fonction :

Prépa pharmacie : comment ça se passe ?

Prépa pharmacie : présentation

Avant de continuer, il faut que vous sachiez une chose... La prépa pharmacie n’existe pas, à proprement parler. Mais (oui il y a un mais), il existe bien une année préparatoire aux études de pharmacie : la PACES. Cette année est une année commune aux études de pharmacie, de médecine, de sage-femme et de chirurgie dentaire.

Ce parcours étant compliqué, il est parfois nécessaire de suivre une prépa PACES afin de réussir au mieux le concours d’admission de fin d’année. La PACES se déroule en université de médecine en un an et se découpe en deux temps. 

Au premier semestre, les cours sont communs aux études de santé, et se ponctuent en décembre par une série de partiels. À ce moment-là, un premier tri est fait parmi les étudiants : les 85 % d’étudiants avec les meilleurs résultats pourront poursuivre leurs études (en choisissant une spécialité parmi maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie) et les 15 % restant devront se réorienter.

Le deuxième semestre sera composé de cours commun à la santé et de cours spécialisés en pharmacie, puis viendra le concours final.

Comment intégrer une prépa en pharmacie ?

Une prépa pharmacie (PACES) s’intègre à la suite du baccalauréat. Si toutes les filières ont leurs chances, ce sont les bacheliers scientifiques admis avec mention qui réussissent le mieux cette année difficile.

Bon à savoir : la PACES est soumise au numerus clausus et en ce qui concerne les étudiants en pharmacie, un peu plus de 3100 places sont disponibles. En d’autres termes, cela signifie qu’à la fin de l’année de PACES a lieu un concours, qui permet d’accéder aux études de pharmacie.

Les 3105 meilleurs étudiants auront leur place, les autres seront soit redirigés vers d’autres cursus (études paramédicales par exemple, ou licence de biologie), soit redoubleront leur année. Attention : on ne peut faire que deux années de PACES, au maximum.

Que faire après une année préparatoire en pharmacie ?

Une fois le concours PACES passé (et réussi), vous serez admis en université de médecine pour y suivre les études de pharmacie. Elles durent de 6 à 9 ans selon votre projet pro :

  • 6 ans pour travailler en officine
  • 6 ans pour l’industrie-recherche
  • 9 ans pour l’internat (innovation pharmaceutique et recherche)

Consultez la liste des 35 Prépas Pharmacie en France

Actualités Prépa pharmacie : comment ça se passe ?

ordinateur et papiers froissés
PACES : quelle réorientation après un échec en médecine ? Vous êtes actuellement en PACES mais vous vous êtes rendu compte que cette formation médicale ne vous convenait plus  ? Vous avez été recalé et vous ne savez pas quelle formation suivre pour la suite ? Pas de panique, Diplomeo vous renseigne sur toutes les options possibles sans PACES !
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
personne qui lit deux livres à la fois
Quelles sont les différentes prépas littéraires  ? Si vous souhaitez une grande école et êtes attiré par les lettres classiques ou modernes, vous avez peut-être pensé à intégrer une prépa lettres. Elles se déclinent en 5 catégories, à choisir selon votre profil.

Spécialisation de la Prépa Pharmacie

Autres formations dans le domaine de la Pharmacie

Consultez la liste des 35 Prépas Pharmacie en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières