À la recherche de la Prépa Auxiliaire Puériculture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Auxiliaire Puériculture

en fonction :

Le concours auxiliaire de puériculture : le guide complet

Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture, vous allez devoir passer un concours. Pour le préparer et optimiser les chances de la valider, vous pourrez passer par une formation préparatoire.

Qu’est-ce qu’une prépa auxiliaire de puériculture ?

Pour préparer le concours d’entrée au métier d’auxiliaire de puériculture, il faut tout d’abord passer par une formation préparatoire.

Où se former ?

D’une durée de quelques mois ou semaines, cette classe préparatoire permet d’optimiser ses chances d’entrée avec des exercices, des entraînements, des annales, des conseils de professionnels. Ces formations sont payantes et proposées par des : 

Quels sont les rythmes proposés pour la prépa ?

Vous pourrez ainsi vous présenter aux concours des Instituts de Formation à l’Assistance aux Personnes, IFAP, qui vous intéressent en étant bien préparé !

Ces dernières sont des écoles d’auxiliaire de puériculture par lesquelles doivent passer les étudiants pour accéder aux métiers du secteur sanitaire et social.

Sachez que la prépa peut aussi se faire : 

Qu’étudie-t-on pour la préparation aux concours ?

Afin d’obtenir le diplôme d’État dans l’optique de travailler dans le paramédicale en tant que puéricultrice, la prépa sert à préparer des cours d’enseignements généraux et spécialisés : 

  • Français 
  • Culture générale 
  • Mathématiques et arithmétique 
  • Biologie humaine 
  • Anatomie-physiologie 
  • Alimentation 
  • Hygiène 
  • Entraînement aux tests d’aptitude (logique, attention et organisation) 
  • Entraînement aux tests techniques (entretien, expression orale)

En quoi consiste le concours d’auxiliaire de puériculture ?

Afin d’obtenir le diplôme professionnel, le candidat doit suivre la formation d’auxiliaire de puériculture et passer le concours qui se compose de trois épreuves : 

  • une épreuve écrite de culture générale : le test se compose d’une analyse de texte, de 5 questions de biologie et de 5 questions de mathématiques
  • des tests psychotechniques : cette épreuve dure 1 h 30 et permet d’évaluer votre raisonnement logique, votre organisation, votre mémoire, etc.
  • un oral d’admission

Si vous réussissez les deux premières épreuves écrites, vous êtes admissible et pourrez passer l’oral.

Cet oral est composé :

  • d’un exposé à partir d’un thème sanitaire et social. Le jury vous pose ensuite quelques questions. Cet oral a pour but de juger vos capacités à vous exprimer à l’oral et votre argumentation.
  • d’un entretien de motivation, sous forme de discussion avec le jury.

Quelles sont les conditions d’admission ?

 Suite à la classe préparatoire, il est possible de passer le concours sous certaines conditions. 

L’inscription au concours

Pour accéder aux IFAP, il suffit de procéder à une inscription au concours en tant que candidat dans les différents centres d’examen de France. Attention, certains concours peuvent avoir lieu à la même date, il faudra alors faire un choix... Généralement, les concours ont lieu en début d’année, mais des sessions peuvent avoir lieu aux alentours de septembre, octobre ou novembre.

Quels sont les critères pour l’inscription au concours ?

Pour passer le concours d’auxiliaire de puériculture, il faut être âgé au minimum de 17 ans. Si vous avez déjà un diplôme de niveau IV ou V, vous êtes dispensé des épreuves écrites et passez simplement l’oral d’entrée en IFAP.

Quels sont les débouchés ?

Une fois diplômée de la formation en IFAP (17 semaines de cours et 24 semaines de stage), vous pourrez travailler en crèche, en hôpital, en maternité, en garderie, ou encore auprès d’enfants en situation de handicap. Outre le métier de puéricultrice, les diplômés pourront exercer ou suivre une autre formation professionnelle dans le secteur médico psychologique pour travailler en tant que : 

Consultez la liste des 189 Prépas Auxiliaire de Puériculture en France

Actualités Le concours auxiliaire de puériculture : le guide complet

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide

Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.

Scolarités des Prépas Auxiliaire Puériculture

Autres formations dans le domaine de l'Auxiliaire de Puériculture