À la recherche de la Prépa Services à la personne qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Services à la personne

en fonction :

Prépa services à la personne : que faut-il savoir ?

Pour s'engager dans une carrière du travail social, il faut bien évidemment posséder une personnalité généreuse, et un équilibre autant personnel que physique. Cependant, les qualités naturelles ne sont pas toujours assez. Bien qu'ils soient valorisants, les métiers de ce secteur sanitaire et social sont aussi très demandants et se préparent. La prépa services à la personne aide à mieux cerner les missions et responsabilités du moniteur éducateur et de l'assistant de service social

Qu’est-ce qu’une prépa services à la personne ?

Bien qu’il n’existe pas de prépa services à la personne, il est possible de se former à devenir un professionnel de l'aide à la personne, une carrière médico sociale. Accessible dès le niveau bac, la classe préparatoire sert alors à appréhender les enjeux du métier de moniteur éducateur en une année avant de passer les concours d’entrée. Patience, générosité, équilibre personnel ou encore passion pour le contact humain doivent être des qualités du candidat pour exercer ce métier ainsi qu’une résistance à la pression et au stress. Auprès de jeunes enfants, des personnes en situation d'handicap, des personnes dépendantes, les diplômés peuvent exercer en tant qu'aide à domicile, dans des établissements sanitaires et des centres de rééducation. 

Quelles sont les offres de formation ?

Plusieurs prépas permettent de se préparer : 

Qu’étudie-t-on ?

En prépa services à la personne, les enseignements sont divisés pour la préparation aux examens écrits et les oraux.

Matières pour les épreuves écrites

  • Culture générale sanitaire et sociale
  • Tests psychotechniques
  • Méthodologie et expression écrite
  • Concours blancs

Matières pour les épreuves orales

  • Préparation à l’entretien
  • Atelier de recherche de stage
  • Préparation aux épreuves de groupe
  • Gestion de projet éducatif et social

Quelles sont les conditions d’admission ?

En général, il faut être titulaire d’un niveau bac pour être admissible. Cependant, cela n’est pas le cas pour tous les établissements. Certains n’exigent pas de pré requis particulier, à l’exception d’être âgé au minimum de 17 ans.

Quels sont les débouchés ?

Avec la prépa services à la personne s'axe avant tout sur la préparation aux concours, il s’agit d'accéder aux concours d’entrée et par la suite, aux parcours des carrières sociales. Ainsi, les étudiants peuvent décrocher le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME) ou le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) et s'insérer dans le milieu professionnel.

Consultez la liste des 43 Prépas Services à la personne en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

boussole qui pointe vers le mot job
Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide

Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.

Spécialisation de la Prépa Services à la personne

Scolarité de la Prépa Services à la personne

Les villes en France où faire votre Prépa Services à la personne

Autres formations dans le domaine des Services à la personne