À la recherche de la Prépa Petite enfance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Petite enfance

en fonction :

Rejoignez une Prépa Petite Enfance !

Pour exercer un poste dans le secteur de la petite enfance, il faut au préalable réussir un concours. C’est notamment le cas des métiers Auxiliaire de puériculture et Agent Territorial Spécialisé aux Écoles Maternelles (ATSEM). Pour maximiser ses chances de réussite lors du concours, il est possible de préparer, en parallèle des cours, une classe préparatoire spécialisée.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

La classe préparatoire Petite Enfance

Le terme « prépa Petite Enfance » désigne en réalité les classes préparatoires aux concours des métiers de la Petite Enfance. Ces prépas sont dispensées au sein de centres de formation, qui sont publics ou privés. Leur but est de donner un maximum de chance aux étudiants, en les aidant notamment dans leur méthode de travail et de révision.
Ces métiers permettent de travailler avec des enfants dont l’âge va de 0 à 6 ans. Ils sont nombreux et variés. On retrouve les postes d'auxiliaires de puériculture, d'agents territoriaux spécialisés aux écoles maternelles (ATSEM), d'assistant maternelle et d'éducateurs jeunes enfants.

La plupart des établissements propose aux étudiants de suivre cette classe préparatoire par correspondance. Ils révisent à la leur rythme via une plateforme d’e-learning, en organisant eux-mêmes leur emploi du temps. Ils peuvent également continuer en marge une activité professionnelle.

Le programme de la prépa aux concours des métiers Petite Enfance

Chaque établissement élabore son propre programme de révision. Celui-ci varie aussi en fonction du concours préparé par l’étudiant. Chaque programme reprend les épreuves des concours.

Ce programme, la plupart du temps, reprend à la fois l’enseignement professionnel et l’enseignement général.

L’enseignement professionnel traite notamment les points suivants :

  • soins
  • hygiènes
  • sécurité
  • corps humain
  • cadre juridique
  • développement psychomoteur

L’enseignement général propose, pour sa part, des cours et des exercices en :

  • français
  • histoire-géographie
  • mathématiques
  • physique-chimie

De nombreux établissements mettent en place des examens blancs pour que les étudiants soient près pour le jour J.

Rejoindre une prépa Petite Enfance

Le gros avantage des prépas Petite Enfance, c’est que leur accès n’est pas restreint, elles sont ouvertes à tous. Certaines sont payantes, mais d’autres, publics, sont gratuites. Il est important de bien comparer les différentes prépas pour choisir celle qui nous correspond le plus.
De même, il est possible de rejoindre l’une d’entre elles à n’importe quel moment de l’année, pas besoin d’attendre la rentrée scolaire.

Les débouchés d’une prépa petite enfance

La finalité de la prépa petite enfance est d’obtenir avec brio son concours. Une fois ce dernier obtenu, les candidats seront en mesure d’exercer leur activité professionnelle.

Consultez la liste des 9 Prépas Petite enfance en France

Actualités enseignement supérieur

boussole qui pointe vers le mot job
Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.
Portrait d'une ATSEM
Portrait Métier : Témoignage d'une ATSEM Avant de vous lancer et de préparer le concours pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, découvrez le portrait Marion. À 22 ans, elle est ATSEM en école maternelle et assiste chaque jour la maîtresse dans de nombreuses tâches.

Scolarité de la Prépa Petite enfance

Les villes en France où faire votre Prépa Petite enfance

Consultez la liste des 9 Prépas Petite enfance en France

1. OrientationIdentifiez les prépas Petite Enfance qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 prépas Petite Enfance3. InscriptionParlez directement aux responsables des prépas Petite Enfance qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières