À la recherche de la Prépa Manipulateur Radio qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Manipulateur Radio

en fonction :

Prépa Manipulateur Radio

Le Diplome d'État de Manipulateur Radio se prépare en trois ans. Pour intégrer l'une des écoles, la réussite d'un concours est nécessaire. D'où l'intérêt de soigner sa préparation. 

Sommaire 

Présentation
Inscription
Le concours
L’école de manip radio

Présentation de la prépa aux concours de manipulateur radio

Le Manipulateur Radio est un professionnel de la santé qui exécute différents examens médicaux sous la responsabilité d'un médecin. Il utilise différents types de matériels de radiologie médicale qui permettent d'effectuer des radiographiesscannersIRM ou radiothérapies et aide ainsi à établir à diagnostic pour un patient. Le manipulateur en électroradiologie doit également être un bon technicien car il travaille au coeur des machines et des nouvelles technologies. 

Deux voies peuvent mener à la profession de manip radio :

  • le Diplôme d’État de manipulateur en ERM (électroradiologie)
  • le DTS en imagerie médicale (Diplôme de Technicien Supérieur)

Ces deux diplômes se préparent en trois ans et la formation dispense le même programme. Seule différence : le DE est une formation publique, gratuite et accessible sur concours, tandis que le DST s'effectue dans des établissements privés et l'admission se fait sur dossier. 

Deux voies peuvent amener à la profession de manipulateur radio. Si elles dispensent tous les deux le même programme et s’effectuent en trois ans, l’une recrute sur concours et délivre un Diplôme d’État de manipulateur en ERM (électroradiologie), l’autre est admissible sur dossier et débouche sur un DST en imagerie médicale (Diplôme de Technicien Supérieur). Cette dernière formation s’effectue généralement dans des établissements privés et est payante, à l’inverse du DE.

Avant de se présenter au concours pour intégrer des études de manipulateur radio, il est nécessaire de bien se préparer aux différentes épreuves de l'examen. Il est possible de passer par une prépa manipulateur radio afin de mettre toutes ses chances de son côté en révisant parfaitement les matières du concours. 

Inscription au concours manipulateur en radiologie

Les écoles de manip radio recrutent directement en post-bac. La seule condition d'admission dans un Institut de formation agréé est (IFMEM) donc d'être titulaire du baccalauréat. 

Le concours de manipulateur en ERM

Deux épreuves écrites, l'une en physique-chimie, l'autre en biologie composent le concours de manipulateur-radiologue. D'autres épreuves complémentaires comme un entretien, des tests psychotechniques ou encore un contraction de texte pourront s'ajouter à l'examen suivant les centres de formation. 

Les écoles de manipulateur radio

19 établissements publics rattachés à un centre hospitalier préparent le Diplôme d’État de manipulateur radio. 

Au cours de leur formation, les étudiants aborderont des matières comme l’anatomie, la physiologie, la radiologie, l’anglais technique… Néanmoins l'accent est véritablement mis sur la pratique, les stages correspondant à une grande partie de la formation.

A l'issue de leur formation et une fois leur diplôme obtenu, les diplômés pourront exercer au sein d’établissements de santés publics ou privés, d’instituts de radiologie, dans des centres ou cabinets d’imageries ou dans des établissements de cure par exemple.

Consultez la liste des 74 Prépas Manipulateur Radio en France

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Cette année, 62 328 candidats n’ont pas trouvé de formation à l’issue des trois phases d’admission sur APB (Admission Post Bac). Des solutions existent pour trouver sa formation sans passer par la plateforme. C'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Scolarité de la Prépa Manipulateur Radio

Consultez la liste des 74 Prépas Manipulateur Radio en France

1. Orientation
Identifiez les prépas Manipulateur Radio qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas au concours
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières