À la recherche de la Prépa Art graphique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Art graphique

en fonction :

Prépa Art Graphique : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine des Arts graphiques ? Diplomeo vous met en relation avec les meilleures classes préparatoires en Art.

Qu’est-ce qu’une prépa art graphique ?

Une prépa en art graphique est une formation courte, d’en général une année. Elle permet d’acquérir les bases du dessin afin de réussir les concours d’entrée d’écoles de graphisme ou d’autres écoles d’art ou d’arts appliqués comme les Beaux Arts. Ces formations sont généralement accessibles avec le niveau bac.

Au cours de cette formation, les étudiants apprennent donc les fondamentaux de l’art. Si l’intitulé dit bien art graphique, le dessin représente tout de même une part importante des programmes. Cette classe préparatoire permet aux étudiants d’acquérir une certaine culture artistique, indispensable pour réussir les concours d’entrée. Les enseignements sont donc théoriques, mais surtout très pratiques.
Les étudiants suivant ce type de formation ont l’occasion de participer à de nombreux ateliers aux côtés de professionnels. Ils y développent leur sens esthétique et technique et découvrent une approche un peu plus professionnelle de l’art. Ils ont notamment l’occasion de travailler sur différents outils numériques de création artistique tels que la suite adobe.
Souvent, la charge de travail demandé par les enseignants est très importante. En plus d’une trentaine d’heures de cours hebdomadaires, il est demandé aux étudiants de travailler en dehors des cours de manière régulière.

Afin de préparer au mieux les épreuves d’admission, les étudiants peuvent se mettre en condition réelle au cours d’examens blancs qui reproduisent exactement les conditions d’un concours d’entrée d’une école supérieure d’art.

Quel est le programme de cette formation ?

Les cours du programme d’une prépa peuvent être différents d’un établissement à un autre.
Voici quelques matières qui peuvent le composer :

  • Graphisme
  • Culture de l’image
  • Infographie
  • Modèle vivant
  • Illustrator
  • Photoshop
  • Indesign
  • Dessin technique
  • Dessin et expression plastique
  • Illustration
  • Typographie
  • Character design
  • Culture artistique
  • Etc.

Au cours de leur année d’étude, les étudiants ont également l’occasion de participer à des séminaires ou des visites de galeries d’art afin de découvrir le travail de professionnels du secteur. Ils peuvent également avoir à rencontrer des artistes au cours de conférences.

Comment intégrer une classe préparatoire d’art graphique ?

Généralement, une prépa aux arts graphiques est accessible en admission post bac. Il est demandé aux bacheliers de fournir un dossier de candidature et de passer un entretien de motivation face à des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.
En revanche, il est difficile d’intégrer cette prépa sans avoir un minimum de pratique en dessin ou en design graphique. Au cours de l’entretien ou dans le dossier de candidature, les étudiants devront présenter quelques-unes de leurs réalisations personnelles.
Pour plus d’informations, les établissements d’études organisent souvent des journées portes ouvertes. Ces classes préparatoires sont généralement organisées soit par une école privée, soit par des organismes de prépa.

Quels établissements intégrer après cette formation ?

Une classe préparatoire en art graphique permet d’intégrer les écoles de graphisme ou d’arts appliqués qui demandent de passer un concours ou de présenter un dossier artistique.
Certaines permettent même de réussir le concours de grandes écoles de dessin comme les Beaux-Arts ou d’autres écoles reconnu de la profession.

Consultez la liste des 248 Prépas Art graphique en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2019 de la meilleure des manières.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

boite de crayons de couleurs
Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

etudespostmanaa
Que faire après une MANAA ?

La Mise À Niveau en Arts Appliqués se déroule en an après le baccalauréat. Voici la liste des différentes formations auxquelles vous pouvez postuler, une fois votre MANAA terminée.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Spécialisations des Prépas Art graphique

Scolarité de la Prépa Art graphique

Les villes en France où faire votre Prépa Art graphique

Autres formations dans le domaine de l'Art graphique