Il n’est pas toujours facile de déterminer son parcours, même après une licence. En effet, après un bac+3, soit vous êtes sûr de la voie que vous voulez emprunter, soit le doute s’installe et vous avez besoin de trouver des réponses à vos questions. Diplomeo est là pour ça ! Si vous ne savez pas quoi faire une fois votre licence de biologie validée, ne quittez pas cette page, vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin !
Après un bac+3, plusieurs issues sont possibles :
- poursuivre vos études : vous n’êtes pas encore satisfait de votre parcours et ne souhaitez pas quitter les bancs de l’école si tôt !
- changer de voie : la biologie, finalement, ce n’est pas fait pour vous !
- faire une pause : vous préférez prendre votre temps pour réfléchir, voire vous professionnaliser en effectuant des stages par exemple !
- intégrer le monde du travail : les études basta, vous avez besoin de vie active !
Trouvez la bonne formation
en fonction :
du domaine
qui vous intéressedu niveau
que vous avez du mode de scolarité
qui vous convient
Poursuivre ses études après une licence biologie
Il est rare que les détenteurs d’une licence ne poursuivent pas leurs études, même si cela arrive dans certains cas. En effet, nombreux sont les étudiants qui poursuivent leurs études après obtention de leur diplôme de niveau bac+3, notamment s’il s’agit d’une licence générale, qui est une formation plus théorique que professionnalisante.
Découvrez toutes les possibilités de poursuite d’études avec Diplomeo !
Suivez la voie de la licence professionnelle
Même si elle délivre également un diplôme de niveau bac+3, la licence professionnelle est une bonne option à considérer si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de la biologie. D’une durée de un an, cette formation vous permet de mettre en pratique tous les savoirs théoriques transmis pendant votre licence de biologie.
Les licences professionnelles sont généralement dispensées par des universités ou bien des écoles d’ingénieurs. Pour en intégrer une après votre licence, il vous suffira de déposer votre dossier de candidature à l’établissement que vous souhaitez intégrer. Une fois votre dossier étudié, et retenu, vous serez très certainement convoqué à un entretien de motivation.
Notez que la licence professionnelle biologie est également proposée en alternance. Ce format vous permettra d’allier pratique en entreprise et théorie des cours, afin de pousser vos connaissances et vos compétences au maximum !
Optez pour un master
La suite logique d’une licence à l’université est le master. Le master est une formation d’une durée de deux ans, qui délivre un diplôme de niveau bac+5. Sachez que le fait de détenir un master peut faciliter votre insertion professionnelle. En effet, le master permet de prétendre à des postesavec davantage de responsabilités. Toutefois, les titulaires d’un BTS ou bien d’une licence professionnelle sont également très recherchés par les entreprises.
Après une licence de biologie, il existe plusieurs masters possibles dans le secteur des sciences, comme :
- le master chimie
- le master biologie
- le master physique
- le master biotechnologie
- le master sciences du vivant
- le master éthologie
- le MSc biologie
- etc.
Si vous êtes attiré par les médias, vous pouvez aussi tenter d’intégrer un master journalisme scientifique, proposé dans plusieurs universités de France, mais aussi dans certaines écoles spécialisées de journalisme.
Faites votre choix en fonction de votre projet professionnel, à savoir du métier que vous visez !
D’autre part, après votre master, vous pouvez également suivre la voie de l’enseignement supérieur en effectuant en master MEEF à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) pour devenir professeur. Au cours de votre master, vous pourrez ainsi préparer et passer le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), afin de prétendre au poste d’enseignant au sein d’un collège ou d’un lycée.
Faites des études de médecine
La biologie peut également vous mener à la médecine. Si votre objectif était d’entamer des études de médecine après votre licence de biologie, vous avez bien fait, puisque c’est possible ! En effet, avec la nouvelle réforme et la fin de PACES, il existe aujourd’hui la possibilité de choisir une mineure L.AS (Licence option Accès Santé), associée à une licence généraliste comme la licence de biologie, qui vous permet d’intégrer les études de santé directement en deuxième année.
De même, avec votre licence de biologie, sachez que vous pouvez intégrer un cursus spécifique pour suivre des études de kinésithérapie dès votre deuxième année d’études supérieures, si et seulement si vous validez votre première année de licence.
Les inscriptions en L.AS sont ouvertes à tous les bacheliers, mais les titulaires d’un bac S sont généralement préférés. Les candidatures se font sur Parcoursup®, ou bien sur dossier, à remettre directement à l’établissement concerné.
Enfin, les études de médecine sont très prisées. La concurrence y est rude et les places sont limitées. Il faudra donc mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans ce secteur qui ne manque pas de candidats !
Intégrez une école spécialisée
Et si vous poursuiviez vos études dans un domaine spécifique ? Après une licence de biologie, vous pouvez vous spécialiser dans un secteur en particulier, comme celui de l’ingénierie par exemple.
C’est bien vrai : les étudiants peuvent tout à fait faire le choix de se tourner vers une formation d’ingénieur après une licence de biologie. Reconnu par l’État, le diplôme d’ingénieur permettrait aux étudiants de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.
Toutefois, intégrer une école d’ingénieur n’est pas donné à tout le monde. Seuls ceux qui réussiront le concours d’entrée en école d’ingénieurs pourront mettre les pieds dans ces établissements. Une entrée directe en master en école d’ingénieurs demande de la motivation et de la persévérance ! Ne lâchez rien s’il s’agit de votre rêve !
De même, les titulaires de la licence de biologie peuvent également intégrer une école vétérinaire. Vous êtes amoureux des petites bêtes ? N’hésitez plus et passez le concours pour peut-être intégrer l’une des ENV de France ! Outre le métier de vétérinaire, si vous aimez la biologie et les animaux, vous pouvez bien entendu vous tourner vers d’autres domaines en rapport avec les animaux moins difficiles d’accès comme le comportementalisme, l’éthologie, etc.
Changez de voie : la réorientation après une licence biologie
Il arrive souvent que les étudiants se trompent d’orientation après le baccalauréat. Rien de plus normal que de ne pas être certain de ce que l’on veut effectuer comme études supérieures. Après votre licence de biologie, il est donc tout à fait possible que vous veuillez changer de filière et opter pour un autre domaine d’études.
Fini la biologie, vous voulez découvrir d’autres horizons ! Avec les admissions parallèles et les concours d’entrée, tout cela est possible sans que vous n’ayez à perdre d’années. En effet, vous pouvez soit intégrer une autre école ou université directement en master, soit reprendre vos études depuis le début, afin de repartir du bon pied.
Parmi les établissements et les domaines que vous pouvez intégrer après votre licence, en voici quelques-uns :
- les écoles de journalisme
- les écoles de commerce
- les écoles de management
- les écoles de ressources humaines
- les écoles de gestion
- les écoles de droit
- les écoles de graphisme
- etc.
Encore une fois, ces écoles ne sont pas accessibles sans effort de votre part. Si vous souhaitez intégrer l’une d’entre elles, il faudra fournir un bon dossier de candidature et être convaincant lors de votre entretien face à un jury. Enfin, vos bons résultats aux concours seront déterminants pour votre admission dans ces établissements.
Faites une pause dans vos études après une licence biologie
Vous avez besoin de réfléchir, de respirer ou tout simplement de prendre du temps pour vous ? Pourquoi ne pas faire une petite pause dans vos études et vous concentrer sur ce qui importe, comme votre bien-être ou bien vos projets professionnels ? Découvrez quelques idées de ce que vous pouvez faire pendant cette pause dans vos études !
Partez à l’étranger
Rome, Barcelone, Berlin, Varsovie, Lisbonne, Vienne… Tant de belles villes en Europe que vous ne connaissez peut-être pas. Fermez vos bagages et partez à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouveaux environnements, de nouvelles architectures… Vivez tout simplement !
Et si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, sachez que vous pouvez également partir étudier à l’étranger. Une façon de quitter un peu la France et de ne pas perdre d’années dans vos études !
Effectuez des stages
Les stages sont très importants lors de votre entrée dans la vie active. En effet, ils témoignent d’une certaine expérience professionnelle que vous avez acquise pendant vos études. Vous pouvez donc vous octroyer une année qui vous permettrait d’effectuer plusieurs stages, de deux, trois, quatre ou six mois, dans différentes entreprises, afin d’augmenter vos compétences et d’enrichir votre réseau professionnel.
Sachez que vous pouvez également opter pour les stages à l’étranger, qui restent plus durs à trouver, mais accessibles également !
Postulez à un service civique
Vous avez envie d’aider les autres ? Pourquoi ne pas effectuer un service civique, un engagement volontaire au service de l’intérêt général ? Le service civique propose aux jeunes de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général, dans le but de favoriser la mixité sociale.
Cette mission est rémunérée, et peut s’effectuer en France ou à l’étranger. Une manière différente d’acquérir de l’expérience professionnelle et de gagner un peu d’argent !
Intégrez le monde professionnel : travailler avec une licence de biologie
Après une formation de trois ans, vous vous êtes rendu compte que l’école, c’est fini. Vous avez assez donné, vous voulez maintenant du concret, à savoir un métier où vous allez pouvoir donner le meilleur de vous-même et vous épanouir !
C’est bel et bien possible après une licence de biologie. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer après votre licence :
- Auxiliaire vétérinaire
- Auxiliaire de santé animale
- Agent de la qualité de l’eau
- Biomécanicien
- Conseiller agricole
- Conseiller en énergie
- Conseiller en environnement
- Contrôleur d’hygiène alimentaire
- Chargé Hygiène Sécurité Environnement
- Diététicien
- Inspecteur en alimentation
- Nutritionniste
- Nutritionniste sportif
- Technicien d’exploitation de l’eau
- Technicien d’analyses biomédicales
- Technicien en traitement des déchets
- etc.
Voilà, maintenant vous savez tout. Trouver sa voie s’avère souvent compliqué, mais on espère que cet article vous aura bien aidé !