Le métier de Conseiller en Écologie
Le conseiller en environnement est sollicité pour améliorer la protection de la nature et du cadre de vie. Il va être sollicité sur des projets de recyclage de déchets, d’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que de réduction des nuisances sonores. Son objectif est de soumettre une réponse à la fois innovante, réaliste et respectueuse de l’écologie. Il a un rôle de médiateur entre les décideurs publics et privés de l’aménagement du territoire. Lorsqu’il analyse des projets, il prend en compte les aspects scientifiques, techniques et juridiques. Des experts, des usagers ainsi que des élus locaux lui soumettent des projets et il retient les plus cohérents. Par la suite, il se met en quête de financements, coordonne les actions et fait un rapport aux décideurs.
Il possède une bonne culture générale sur l’écologie et dispose de compétences techniques ainsi que scientifiques. Grâce à ces compétences, il est à même de mener des analyses de sites et des études poussées sur la conservation de la nature. Atout principal, la diplomatie lui permet de valider des projets audacieux. Mobile et disponible, il connait très bien les terrains sur lesquels il travaille. Il a de bonnes connaissances en droit et maîtrise les nouvelles réglementations. Son organisation lui permet de mener plusieurs projets en même temps.
Il doit être parfaitement au fait des consignes de sécurité lorsqu’il manipule des produits chimiques et toxiques. Par ailleurs, il n’est pas indisposé par le bruit, la poussière, les odeurs et les aléas de la météo (température, humidité, intempéries…).
Où exercer lorsque l’on est Conseiller en Écologie ?
Le conseiller en écologie peut travailler au sein d’un cabinet d’études, d’une collectivité territoriale ou encore dans une structure spécialisée sur la maîtrise de l’énergie. Grâce à la place qu’a pris la question de l’environnement dans la société actuelle, d’autres secteurs font appel aux conseillers : chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture…
Le conseiller partage son temps entre les sites sur lesquels il travaille et son bureau. Il a des entrevues avec des élus locaux, des chefs d’entreprises, des associations…
Quelles études pour devenir Conseiller en Écologie ?
La plupart des conseillers sont titulaires d’un Bac+5. Les écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées. Parmi ces cursus, il y a :
- BTS métiers de l’eau
- BTS hygiène, propreté et environnement
- BTSA gestion et protection de la nature
- BTSA gestion et maîtrise de l’eau
- Licence de sciences et biologie
- Licence aménagement du territoire
- Master professionnel technologie, santé, mention sciences de la terre, spécialité gestion de l’environnement et du développement durable
- Mastère spécialisé écoconseiller, analyse et gestion de l’environnement
- Mastère spécialisé management de l’environnement et de l’éco-efficacité énergétique
Il est aussi possible de devenir conseiller en passant le concours d’animateur, d’ingénieur ou de technicien supérieur de la fonction publique territoriale.