Liste des formations pour devenir conseiller en environnement

 

Liste des Formations pour devenir conseiller en environnement

Le conseiller en environnement est un spécialiste que l’on consulte sur des sujets liés à la protection de la nature, à l’environnement ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie. Il conseille notamment les gestionnaires de nouveaux sites industriels, mais aussi ceux responsables de l’assainissement des rivières et de la protection des arbres. Il sait analyser et synthétiser des informations qui sont parfois complexes avant de les rendre plus compréhensibles. Disposant d’une force de conviction, il se doit de convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de ses recommandations.

Le métier de Conseiller en Écologie

Le conseiller en environnement est sollicité pour améliorer la protection de la nature et du cadre de vie. Il va être sollicité sur des projets de recyclage de déchets, d’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que de réduction des nuisances sonores. Son objectif est de soumettre une réponse à la fois innovante, réaliste et respectueuse de l’écologie. Il a un rôle de médiateur entre les décideurs publics et privés de l’aménagement du territoire. Lorsqu’il analyse des projets, il prend en compte les aspects scientifiques, techniques et juridiques. Des experts, des usagers ainsi que des élus locaux lui soumettent des projets et il retient les plus cohérents. Par la suite, il se met en quête de financements, coordonne les actions et fait un rapport aux décideurs.

Il possède une bonne culture générale sur l’écologie et dispose de compétences techniques ainsi que scientifiques. Grâce à ces compétences, il est à même de mener des analyses de sites et des études poussées sur la conservation de la nature. Atout principal, la diplomatie lui permet de valider des projets audacieux. Mobile et disponible, il connait très bien les terrains sur lesquels il travaille. Il a de bonnes connaissances en droit et maîtrise les nouvelles réglementations. Son organisation lui permet de mener plusieurs projets en même temps.

Il doit être parfaitement au fait des consignes de sécurité lorsqu’il manipule des produits chimiques et toxiques. Par ailleurs, il n’est pas indisposé par le bruit, la poussière, les odeurs et les aléas de la météo (température, humidité, intempéries…).

Où exercer lorsque l’on est Conseiller en Écologie ?

Le conseiller en écologie peut travailler au sein d’un cabinet d’études, d’une collectivité territoriale ou encore dans une structure spécialisée sur la maîtrise de l’énergie. Grâce à la place qu’a pris la question de l’environnement dans la société actuelle, d’autres secteurs font appel aux conseillers : chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture
Le conseiller partage son temps entre les sites sur lesquels il travaille et son bureau. Il a des entrevues avec des élus locaux, des chefs d’entreprises, des associations…

Quelles études pour devenir Conseiller en Écologie ?

La plupart des conseillers sont titulaires d’un Bac+5. Les écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées. Parmi ces cursus, il y a :

  • BTS métiers de l’eau
  • BTS hygiène, propreté et environnement
  • BTSA gestion et protection de la nature
  • BTSA gestion et maîtrise de l’eau
  • Licence de sciences et biologie
  • Licence aménagement du territoire
  • Master professionnel technologie, santé, mention sciences de la terre, spécialité gestion de l’environnement et du développement durable
  • Mastère spécialisé écoconseiller, analyse et gestion de l’environnement
  • Mastère spécialisé management de l’environnement et de l’éco-efficacité énergétique

Il est aussi possible de devenir conseiller en passant le concours d’animateur, d’ingénieur ou de technicien supérieur de la fonction publique territoriale

Consultez la liste des 80 formations pour devenir conseiller en environnement

Actualité

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir conseiller en environnement

Les filières du métier conseiller en environnement

Consultez la liste des 80 formations pour devenir conseiller en environnement

1. Orientation
Identifiez les formations conseiller en écologie qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations conseiller en écologie qui vous intéressent

Les écoles à la une

MBway
MBway
Ecole de commerce
Nantes
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières