Qu’est-ce que le métier de diététicien ?
Apprendre le métier de diététicien, c’est tout d’abord apprendre ce qu’est l’hygiène alimentaire.
Le diététicien enseigne comment choisir les éléments de base à une alimentation saine et respectueuse du corps, tout en conservant le plaisir de manger. C’est un professionnel de l’équilibre alimentaire.
Pour inciter à la consommation de plats équilibrés (sans sucres et graisses superflues), le diététicien est amené à élaborer des menus sur mesure. Cette mise en place de menus doit varier en fonction des besoins vitaux (en protéine, lipide, glucide, etc.) de chaque personne. Pour cela, le diététicien doit calculer, organiser et doser des régimes alimentaires classiques (pour prendre du poids ou pas) ou des régimes alimentaires particuliers (en faisant attention aux allergies).
Ce qu’il faut retenir, c’est que le diététicien ne s’occupe pas que de personnes malades, au contraire. Il est souvent amené à avoir un rôle de prévention et de conseil pour tout type d’individu.
En ce qui concerne le salaire, il est en moyenne de 1800 € brut mensuel pour débuter.
Quelles sont les qualités pour devenir diététicien ?
L’une des principales qualités du diététicien, c’est d’aimer le contact direct avec ces patients ou les membres du corps médical, surtout en milieu hospitalier.
Le métier de diététicien présente une dimension sociale, car il est souvent amené à être la jonction entre le personnel soignant, le personnel de cuisine, les patients, etc. Les qualités d’écoute, les capacités relationnelles, le tact et la diplomatie sont nécessaires pour exercer correctement ce métier.
Être pédagogue est une autre qualité que le diététicien se doit d’avoir, s’il souhaite pouvoir transmettre clairement des informations aux personnes et qu’elles soient bien compréhensibles par tous.
La maîtrise de la langue française est essentielle dans ce métier, mais la maîtrise d’autres langues (surtout l’anglais) peut être un atout dans les lieux de travail spécifique comme les centres de vacances ou le milieu hospitalier.
Où exercer ce métier ?
Il existe quatre principaux domaines pour réaliser le métier de diététicien :
- En milieu hospitalier. Tout en étant à l’écoute de chaque malade, le diététicien doit mettre en place des régimes spécifiques. Il doit alors respecter les règles sanitaires, les mesures d’hygiène et surtout faire attention aux maladies de chaque patient.
- En collectivité (cantine scolaire, restaurant d’entreprise, centre sportif). Le diététicien doit établir des menus équilibrés pour un public très hétéroclite. Il doit alors faire attention aux attentes de chacun tout en s’assurant du respect des règles sanitaires.
- Dans la recherche agroalimentaire et pharmaceutique. Dans ce domaine, le diététicien contribue à la conception de nouveaux produits et étudie des sujets liés à l’alimentation.
- En tant que diététicien libéral. En prenant cette option et en ouvrant son propre cabinet, on peut contourner les difficultés de trouver un emploi pour le poste très prisé de diététicien.
Le nombre de secteurs associés au métier de diététicien est important et permet un large choix dans la spécialisation :
- Agriculture
- Agroalimentaire
- Chimie
- Pharmacie
- Hôtellerie
- Restauration
- Tourisme
- Santé
Quelles sont les formations à suivre ?
Après l’obtention d’un Baccalauréat scientifique ou technologique : Bac général avec options scientifiques (ex-bac S), Bac STL (Sciences et Technologies des Laboratoires), ou Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) deux choix de formations de formations sont possibles.
Un BTS Diététique. Celui-ci peut se faire en présentiel ou par correspondance. Il est possible de rentrer sur le marché du travail après l’obtention de ce diplôme. Certaines écoles proposent également de suivre un Bachelor Diététique. Ces diplômes, tous deux accessibles en admission post bac, permettent d’acquérir les connaissances nécessaires et servir de préparation au diplôme d’état de diététicien.
Un DUT Génie Biologique, option diététique (aujourd’hui BUT diététique). Ce diplôme, plus valorisant professionnellement que le BTS, demande lui aussi deux années d’études supplémentaires après le Bac. Ce DUT peut se suivre en formation initiale comme en formation en alternance. Dans ce deuxième cas de figure, les étudiants doivent trouver : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage.
Ces deux diplômes offrent un niveau bac +2, mais les niveaux bac +3 et bac +4 sont plus recherchés. Pour cela, les licences professionnelles offrent des choix de spécialisation dans l’alimentation et la santé, la sécuritaire alimentaire, etc.
Enfin, les stages effectués durant la formation permettent aux étudiants d’acquérir une certaine expérience professionnelle facilitant considérablement l’insertion professionnelle une fois diplômé. Ils sont également l’occasion d’affiner le projet professionnel des étudiants.