Qu’est-ce qu’un biomécanicien ?
Un biomécacien est un ostéopathe spécialisé en biomécanique. Il est à l’écoute du corps des patients et définit ses actions en fonction de la douleur exprimée. Il travaille uniquement à l’aide de ses mains et soigne des pathologies variées : articulations, muscles, mais aussi respiration, digestion, etc. Cette personne n’intervient que dans le cadre d’affections réversibles : accidents, opérations, etc.
Quelles sont les compétences requises ?
Un ostéopathe biomécanicien est capable de :
- faire un bilan du patient
- recueillir ses antécédents et en prendre compte
- le faire évaluer sa douleur
- le manipuler pour le soulager sur le court ou le long terme
- etc.
Quelles qualités sont nécessaires pour être ostéopathe biomécanicien ?
Les qualités obligatoires pour exercer ce métier dans de bonnes conditions sont :
- le sens du contact et de l’écoute
- une parfaite connaissance du corps et des pathologies
- la patience
- un sens de la psychologie
- etc.
Comment devenir biomécanicien ?
Le métier de biomécanicien est accessible après des études d’ostéopathie. Vous allez étudier durant cinq années dans une école d’ostéopathie pour obtenir le DO (diplôme d’ostéopathe). Vous pourrez aussi suivre des études de médecine et ensuite vous spécialiser dans l’ostéopathie avec un diplôme interuniversitaire (DIU) en deux ans.
Quel est le salaire d’un ostéopathe ?
Le biomécanicien peut choisir de s’installer à son compte ou de travailler dans une structure comme une clinique ou un centre de réadaptation par exemple. Il gagne environ 2 000 euros au début de sa carrière, mais peut évoluer rapidement grâce au développement de sa clientèle et de sa réputation.
Évolutions de carrière
En soi, l’ostéopathe biomécanicien est déjà spécialisé, mais il peut choisir de se former à une autre forme d’ostéopathie ou une autre discipline pour compléter ses connaissances. Le biomécanicien peut aussi évoluer vers des postes avec des responsabilités comme cadre de santé ou responsable de structure.