À la recherche de la Prépa Moniteur éducateur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Moniteur éducateur

en fonction :

Trouvez votre classe préparatoire pour passer le concours de moniteur éducateur

Qu’est-ce qu’une prépa moniteur éducateur ?

Une classe préparatoire de moniteur éducateur prépare les étudiants aux concours de moniteur éducateur. L’étudiant est destiné à évoluer dans le milieu social en partageant le quotidien de personnes en situation de handicap, de dépendance ou rencontrant des difficultés d’adaptation. Il a pour vocation de participer à leur éducation et à préserver leur autonomie et leur épanouissement. Ses missions sont principalement tournées vers l’animation et l’organisation du quotidien.

Comment intégrer ce cursus ?

La formation est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires).

Intégrer cette formation demande un bon équilibre émotionnel, un sens de l’écoute et le respect d’autrui.

Quel est le programme d’une prépa moniteur éducateur ?

Les étudiants d’une prépa moniteur éducateur abordent les enseignements suivants :

  • Culture générale
  • Expression écrite
  • Tests psychotechniques
  • Etc.

Connaître l’actualité liée au secteur social et éducatif permettra aux étudiants de se forger une solide culture générale. La classe préparatoire dispense une aide à la méthodologie afin de préparer les étudiants aux concours d’entrée. Des concours blancs sont organisés régulièrement afin de suivre votre progression dans votre préparation aux examens : les résultats peuvent donner lieu à la constitution d’un classement.

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage afin d’acquérir une expérience sur le terrain dans une structure à spécificité sanitaire, social ou éducatif.

Quel est le prix de cette formation ?

Le prix d’une inscription pour une prépa moniteur éducateur est compris entre 1 500 et 3 000 euros l’année.

Quels débouchés après une prépa moniteur éducateur ?

La classe préparatoire ne prépare pas directement à un métier, car la profession de moniteur éducateur est accessible sur concours. La sélection effectuée dans les écoles de moniteur éducateur demeure très rigoureuse. Le moniteur éducateur est amené à devenir membre d’une équipe dans le champ social, scolaire ou de la santé afin d’élaborer des projets avec des professionnels.

Les études pour devenir moniteur éducateur durent minimum 2 ans. À l’issue de ces études, l’école délivre un Diplôme d’État de Moniteur Éducateur. Le moniteur éducateur peut exercer sa profession dans un établissement médical ou des services sociaux accueillant des enfants, des adolescents et des adultes.

Consultez la liste des 88 Prépas Moniteur éducateur en France

Nos actualités sur le thème Prépa