À la recherche de la Prépa Puériculture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Puériculture

en fonction :

Prépa puéricultrice : Tout ce qu’il faut savoir

Vous voulez intégrer une école de puériculture ? Découvrez les classes préparatoires aux concours de ces écoles avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une prépa puéricultrice

Une prépa puéricultrice prépare au concours d’entrée (IPDE) en école de puéricultrice. Les candidats à ce concours doivent être titulaires du diplôme d’état d’infirmier/e ou de celui de sage femme ou en dernière année d’étude conduisant à ce diplôme.

Cette année de préparation prépare donc aux deux épreuves écrites d’admissibilité ainsi qu’a l’épreuve orale d’admission. Au cours de cette formation, les étudiants vont donc mobiliser des connaissances qu’ils ont plus ou moins développer au cours de leurs études d’infirmiers et développer quelques capacités d’analyse et de synthèse.

Cette formation est en général courte et payante. Elle accueille un nombre restreint d’étudiants et peut s’effectuer à distance.

Quel est le contenu du programme de cette prépa ?

Voici quelques matières qu’il est possible de suivre au cours d’une prépa puéricultrice :

  • Pathologie
  • Pharmacologie
  • Responsabilité et méthodologie professionnelle
  • Préparations aux tests psychotechniques
  • Méthodologie de la communication

En suivant ces cours, les étudiants peuvent participer à des exercices ou des ateliers leur permettant de mettre en pratique ce qu’ils apprennent pour être prêts pour le concours.

Comment intégrer cette prépa ?

Cette classe préparatoire est à destination des infirmiers diplômés. Le prix peut monter jusqu’à 1200 euros.

Que ce sont les études en école de puériculture ?

Une fois le concours réussit, les étudiantes en puériculture s’engagent à effectuer une formation de 1 ou 2 ans en école de puéricultrices. Ce cursus comprend une période de stage qui représente la majeure partie de la formation. Les étudiantes peuvent ainsi intégrer divers secteurs dans lesquels une puéricultrice professionnelle peut exercer comme la maternité ou la pédiatrie.

En classe, elles étudient différents thèmes relatifs à l’enfance. Elles acquièrent des connaissances sur leurs besoins et se forment à comment y répondre en milieu hospitalier. La santé de l’enfant y est grandement abordée au même titre que les sciences humaines qui peuvent concerner la psychologie, la sociologie ou la psychopédagogie.
Le dernier grand thème de cette formation est le métier de puéricultrice, les étudiantes peuvent ainsi suivre des cours sur le rôle des puéricultrices, leurs fonctions ainsi que quelques notions de gestion.

Tous ces enseignements très théoriques peuvent être mis en pratique au cours de travaux dirigés

Consultez la liste des 186 Prépas Puériculture en France

Actualités Prépa puéricultrice : Tout ce qu’il faut savoir

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Scolarités des Prépas Puéricultures

Autres formations dans le domaine de la Puériculture