Tout savoir sur les prépas podologue !
Pour préparer le diplôme d’État qui mène au métier de podologue, vous allez devoir passer des concours. Et pour les préparer, il existe des formations adaptées en podologie.
Qu’est-ce qu’une prépa podologue ?
Une classe préparatoire a pour but de préparer des étudiants à l’entrée dans une formation bien particulière. Ici, vous allez trouver des prépas qui mènent au métier de podologue, à savoir le spécialiste des pieds, de la posture, de la marche, du confort, etc. La formation dure trois années après le concours. Vous pourrez vous préparer aux concours en environ 6 mois grâce aux formations proposées par des organismes privés.
Quel est le programme d’une prépa en podologie ?
Dans une classe prépa en podologie, vous allez préparer à la fois les épreuves écrites, mais aussi les épreuves orales. Vous allez vous entraîner toute l’année pour évoluer et passer des concours blancs.
Vous allez notamment suivre des cours de biologie, l’épreuve la plus importante du concours.
Comment intégrer une prépa aux concours de podologue ?
Pour entrer dans ces formations préparatoires, vous allez devoir montrer aux organismes de formation que vous voulez réellement aller vers ce métier et passer les concours. Il n’est généralement pas nécessaire de passer par la plateforme APB. Vous allez devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation dans la plupart des cas.
Pour entrer dans cette prépa, vous devez avoir le bac. Le bas S est le plus adapté même si avec des modules de renforcement en biologie, vous pourrez y accéder avec un autre bac.
Quel est le prix d’une prépa podologue ?
Dans cette formation préparatoire aux métiers de la podologie, les formations ont des coûts assez variables. Ils tournent souvent a utour de 1 500 à 2 000 euros pour 6 mois.
Que faire après une prépa podologie ?
Passer les concours bien sûr ! Il existe plusieurs centres de formations, et autant de concours. Vous pourrez en passer plusieurs. Avoir fait une prépa augmente vos chances de réussite.