À la recherche de la Prépa Kiné qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Kiné

en fonction :

Préparez le concours des écoles de kiné

Tous les jours, des personnes qu'ils soient sportifs ou non, ont recours à des soins de kinésithérapie pour soigner des douleurs, des rhumatismes ou des problèmes de dos. Pour devenir masseur-kinésithérapeute et obtenir son Diplôme d'État, il est nécessaire de passer par trois année d'études dont la première étape est le concours d'entrée en école de kiné. 

Présentation de la prépa aux concours de kinésithérapeute

Spécialiste de la rééducation, le kinésithérapeute tente de rétablir la mobilité et les capacités physiques de ses patients par des massages ou autres exercices de gymnastique médicale. Le kiné intervient dans un contexte médical est peut être amené à soigner différents types de blessures comme les entorses, fractures, scolioses ou en post opératoire, mais également soulager des problèmes respiratoires que ce soit chez les personnes en insuffisance ou chez les nouveaux nés. Il intervient souvent dans le cadre sportif notamment sur de la remise en forme.  

Si la majorité des kinés exercent leur profession en libéral, c'est-à-dire dans leur propre cabinet de kinésithérapie, il peut également travailler en centre hospitalier, hôpital ou encore en centre de rééducation. 

L’admission aux écoles de kinésithérapie se fait sur concours. Il est donc très important d'effectuer une préparation importante avec de bonnes méthodes de travail. La classe prépa peut permettre aux étudiants de murir le projet et de se préparer au mieux aux épreuves du concours

Le concours de kinésithérapie

Composé de trois épreuves écrites, biologie, physique et chimie, le concours kiné porte sur les programme de Première et Terminale S. Il est courant que les candidats aux écoles de kinésithérapie présentent plusieurs concoours la même année afin de multiplier leurs chances de réussite. Chaque école propose en effet son propre concours d'entrée. 

Inscription au concours de masseur kinésithérapeute

Accessible en postbac, il est nécessaire d'être âgé d'au moins 17 ans pour présenter le concours de masseur kinésithérapeute. La majorité des candidats sont issus des filières scientifiques.

Les écoles de kiné en France

La formation en kinésithérapie dure trois ans. Les études de kiné alternent des cours théoriques et une formation pratique, notamment grâce aux nombreuses périodes de stage. Les élèves apprentis kinés masseurs traiteront des matières comme : 

  • l’anatomie
  • la morphologie
  • la biomécanique
  • les pathologies
  • la psychosociologie
  • la neurologie
  • la rhumatologie
  • l’ergonomie
  • la déontologie
  • la prévention de la santé
  • la kinésithérapie du sportif

A l'issue des trois années d'études, les étudiants obtiendront un Diplôme d’État leur permettant d'exercer dans toute l'Union Européenne.

Consultez la liste des 74 Prépas Kinésithérapie en France

Actualités Préparez le concours des écoles de kiné

ordinateur et papiers froissés
PACES : quelle réorientation après un échec en médecine ? Vous êtes actuellement en PACES mais vous vous êtes rendu compte que cette formation médicale ne vous convenait plus  ? Vous avez été recalé et vous ne savez pas quelle formation suivre pour la suite ? Pas de panique, Diplomeo vous renseigne sur toutes les options possibles sans PACES !
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
geste de kinesitherapie
La précarité des étudiants kinés résumée en une vidéo Ils sont étudiants en kinésithérapie et concrètement, ils « galèrent  ». Sous l’impulsion de la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK), des futurs soignants ont réalisé une vidéo humoristique, qui alerte sur leur situation précaire.

Spécialisations des Prépas Kiné

Scolarité de la Prépa Kiné

Autres formations dans le domaine de la Kinésithérapie

Consultez la liste des 74 Prépas Kinésithérapie en France

1. Orientation
Identifiez les prépa Kiné qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas aux concours 
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières