Les 10 métiers de la série Downton Abbey

Lecture

Encore un mois avant la sortie du film de la famille Crawley et de leur grande maison : Downton Abbey. En attendant le jour J, Diplomeo vous propose de plonger dans la série en vous montrant les différents métiers, qui n'ont pas tellement changé en un siècle.

Casting de la série Downton Abbey
Crédits : BBC

Des métiers se sont perpétués dans le temps bien que la série se situe au début du 20ème siècle. Ce sont des professions universelles qui n’ont pas forcément connu de grands changements au cours du siècle.

Si votre rêve est de vivre dans un domaine aussi grand que Downton Abbey, vous pouvez toujours opter pour l’option mariage avec un membre de l’aristocratie anglaise. L’autre alternative est de travailler dans cette même demeure, car il existe encore de grandes propriétés au Royaume-Uni (et en France) où vous pourrez exercer le métier de gouvernante ou de majordome. La série regorge d'autres professions qui s'attachent de près ou de loin à la famille Crawley. Retrouvez notre top 10 !

1) Majordome/gouvernante

Crédits : BBC

Les métiers emblématiques de la série se situent au sous-sol de la maison : les domestiques. Mme Hughes et M. Carson sont ceux qui les dirigent d’une main de maître. 

Le majordome (ou le maître d’hôtel) et la gouvernante ont pour mission de diriger une équipe de personnel de maison. Il est plus courant de les retrouver dans des hôtels que dans une propriété privée. Ils peuvent être à la tête d’une équipe de valet et de femmes de chambre ou de tout le personnel (notamment dans une maison). Leur mission première est de maintenir l’établissement en état de marche. Ils doivent être sûrs que tout soit parfait et ils travaillent étroitement ensemble. Ils sont responsables de tout ce qui entre et sort de la maison ou de l’hôtel. Au plus près des clients ou des propriétaires, ils apportent un service de proximité et personnalisé.

Qualités requises

Travaillant dans des hôtels de luxe ou chez une riche famille, ils doivent se montrer discrets. Outre leur rôle de gestionnaire, c’est des services qu’ils doivent effectuer pour leur client tout en ayant un œil sur tout. Ce sont des travailleurs polyvalents. Il est nécessaire d’être toujours disponible, car ils travaillent aussi bien de jour comme de nuit. 

Formations

En France, plusieurs formations en hôtellerie existent sous forme de CAP, BP ou BTS. Des centres de formation professionnelle et des écoles hôtelières proposent des cursus spécifiques aux métiers de majordome. Des écoles de majordome/gouvernante sont apparues pour répondre à une demande de la part des grands hôtels de luxe.

Trouvez votre formation en Hôtellerie

Liste des formations

2) Femme de chambre / Valet

Crédits : BBC

Les femmes de chambre et les valets sont les petites mains de Downton Abbey et sont très bien représentés par Anna Smith et de Thomas Borrows.

Ces deux métiers sont dorénavant associés aux hôtels de luxe et aux grands palaces, plutôt qu’aux maisons privées. Ils sont en charge d’entretenir les chambres : rangement, nettoyage, changement des draps… Ils peuvent également s’occuper des parties communes et du service du petit-déjeuner.

Qualités requises

La femme de chambre et le valet sont des travailleurs de l’ombre. Ils doivent donc travailler rapidement pour effectuer toutes les chambres, mais sans négliger aucun détail. Ainsi, ils doivent avoir une bonne condition, car leur travail peut vite devenir fatigant. Comme leur supérieur, ils doivent se montrer discrets, car ils sont au plus près de l’intimité de leur client. 

Formations

Pour devenir femme de chambre ou valet, il faut passer par un CAP. Le choix est grand : CAP Agent de propreté et d’hygiène, CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, CAP hôtellerie… Le Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière (CQPIH) « employé d’étage » vous permet également de vous former à ce métier.

Trouvez votre formation en Hôtellerie

Liste des formations

3) Chef de cuisine

Crédits : BBC

Mme Patmore est toujours présente dans la série, bien qu’elle ait une vie bien rangée. En étant chef cuisinière, elle est souvent mise en avant dans ses cuisines et lors des diners de la famille.

Avant de devenir chef cuisinier, il faut passer par le grade de cuisinier pour acquérir de l’expérience. Il travaille aussi bien dans des restaurants étoilés ou gastronomiques, des cantines ou des brasseries. Outre préparer les plats, il est en charge d’élaborer le menu, acheter et réceptionner les produits et gérer le stock. Le chef cuisinier est à la tête d’une brigade ou d’une équipe qu’il dirige et qu’il a choisie.

Qualités requises 

Bien qu’il ne soit pas formé pour gérer une équipe, il doit être à l’écoute et être bien compris. En plus, il doit de la gestion des stocks et des commandes. Possédant plus d’expérience que ses cuisiniers et commis, il a ce rôle de professeur et doit donc être pédagogue. Le plus important est qu’il doit être un passionné, car c’est un travail où la pression est constante. 

Formations

Différents chemins vous permettent d’accéder à ce monde. De nombreuses écoles de cuisine forment les futurs grands cuisiniers. Avant, vous pouvez passer par une formation courte comme le CAP cuisine, le BEP cuisine ou le bac pro cuisine. Des MCs cuisine peuvent suivre ces deux diplômes comme la Mention Complémentaire art de la cuisine allégée et la Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant.

Trouvez votre formation en Cuisine

Liste des formations

4) Chauffeur

Crédits : BBC

Ce que l’on aime chez Tom Branson ce sont ses idées révolutionnaires tout en travaillant en tant que chauffeur chez des aristocrates anglais.

Différent d’un chauffeur de taxi, le chauffeur privé ou le chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) propose ses services grâce à une réservation ou un contrat exclusif. Sa mission principale est de conduire son client d’un point A à un point B. Il se doit de présenter un service complet : une voiture en état, de la musique, de l'eau à disposition…

Qualités requises

Le chauffeur doit avoir une conduite irréprochable que ce soit sur la route ou auprès d’un client. Ainsi, il doit être avenant et poli pour projeter une image professionnelle. La discrétion est de rigueur, car ses clients sont souvent des personnalités connues. Il est soumis dans un sens au secret professionnel. Le plus, est de connaître les routes par cœur. Savoir quel chemin prendre en cas d’accidents ou de routes fermées est une preuve de professionnalisme. 

Formation

C’est un métier très encadré, qui suit des règles très spécifiques. Aucune formation ne mène à ce métier. Le chauffeur doit valider plusieurs critères pour être enregistré dans le registre des VTC :

  • Avoir le permis B
  • Valider une formation de prévention et secours civiques
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Passer un examen de chauffeur VTC

Un employeur peut embaucher une personne selon ses propres critères s’il est exclusivement à son service. Le permis B est le seul véritable prérequis en termes de compétence. 

5) Infirmier/Infirmière

Crédits : BBC

Alors que la guerre bat son plein, Sybil a trouvé le moyen de trouver un travail qui lui correspond (et que ses parents acceptent) : infirmière.

C’est un métier toujours aussi apprécié par les jeunes, malgré son accès difficile. L’infirmier fait partie intégrante d’une équipe médicale et intervient sous la direction d’un médecin. Il peut aussi être indépendant et intervenir à domicile auprès de ses patients. C’est lui qui procède aux soins médicaux et d’hygiène. Il doit également s’occuper des tâches administratives. Souvent proche des patients et de leur famille, il apporte un soutien psychologique.

Qualités requises

C’est un métier qui nécessite une grande disponibilité. Ce sont des travailleurs qui n’ont pas d’horaires fixes. Proche des patients et de leur famille, l’infirmier doit être fort physiquement et psychologiquement. Une résistante aussi bien mentale que physique est nécessaire pour faire face à des situations qui sortent de l’ordinaire.

Formation

L’école d’infirmier (IFSI) est le seul moyen pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier. Avec la réforme des études de santé, l’entrée s’effectue dorénavant sur Parcoursup et non plus par concours depuis 2019.

Trouvez votre formation pour devenir Infirmier

Liste des formations

6) Journaliste

Crédits : BBC

Edith a réussi à trouver sa voie après de nombreux déboires dans sa vie. Le métier de journaliste a évolué depuis qu’elle a exercé. La presse papier fait moins de ventes et de nouvelles formes sont apparues. Aujourd’hui, un journaliste a le choix de se diriger vers la presse écrite, web, la télévision ou la radio.

Son rôle est de rechercher des informations ou un sujet intéressant à partager en effectuant des veilles quotidiennes. C’est à lui de rédiger les articles ou préparer ses interventions à la radio ou à la télé. Il est, néanmoins, limité par la ligne éditoriale du média pour lequel il travaille. Pour une agence de presse, il doit faire preuve de neutralité au contraire d’un média positionné.

Qualités requises

Le journaliste doit pouvoir se démarquer, ainsi il doit avoir son propre style d’écriture. Pour faire face aux changements du métier, il doit savoir s’adapter et travailler en fonction du support, de l’audience et du sujet. Sans une certaine curiosité naturelle, il sera dur de devenir journaliste, car il doit être toujours à l’affût. Enfin, une éthique journalistique est nécessaire pour proposer un travail de qualité.  

Formations 

Plusieurs chemins permettent de suivre la voie journalistique. Intégrer une école de journalisme n’est pas le seul chemin. Il y a des formations comme le DUT journalisme ou le BTS journalisme. Les universités proposent des formations professionnalisantes comme la licence pro ou le master pro.

Les formations en langues, sciences politiques ou même scientifique offrent la possibilité d’ouvrir vers ce métier, notamment si vous souhaitez vous spécialiser.

Trouvez votre formation pour devenir Journaliste

Liste des formations

7) Avocat

Crédits : BBC

Bien qu’il ait hérité du domaine, Matthews Crawley montre ses compétences d’avocat dans certaines circonstances.

L’avocat a aussi le titre de juriste (mais pas l’inverse). Sa mission première est de défendre son client. Il représente l’entreprise pour qui il travaille ou un client de son cabinet. Il va l’aider dans son procès en le conseillant sur les démarches à réaliser. Il effectue un travail en amont important afin d’être prêt lors de ses interventions. L’avocat peut travailler en tant que conseiller juridique auprès des grandes entreprises ou auprès d’associations pour aider les personnes qui n’ont pas les moyens de payer un avocat.

Qualités requises 

Un avocat avec de l’éloquence et du charisme est primordial pour plaidoyer et réussir à convaincre son audience. Pour cela, il doit maîtriser parfaitement les lois. Plus important, c’est un métier de passion. Contrairement aux idées reçues, la profession d’avocat est prestigieuse, mais il ne permet pas de gagner des millions. Avoir un sens de la justice aide pour exercer ce métier, qui peut vite devenir éprouvant.

Formations

La voie universitaire via une faculté de droit est le chemin le plus répandu. Il faut suivre une licence de droit puis en master en choisissant une spécialisation (droit public, droit privé, droit des affaires...). C’est lors du master que les étudiants peuvent espérer passer le barreau qu’il prépare. Autrement, les écoles de droit ou les IEP peuvent vous former pour entrer en école d’avocats ou un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).

Trouvez votre formation pour devenir Avocat

Liste des formations

8) Gestionnaire de patrimoine immobilier

Le retour de Tom Branson. Après la mort de Sybil, il est un membre à part entière dans la famille et devient le gestionnaire de patrimoine immobilier.

En effet, il se reconvertit en tant que conseiller auprès de Mary et Robert après son retour d’Irlande. Le rôle d’un gestionnaire est d’aider son client à accroître ou rentabiliser ses biens immobiliers. En fonction de sa situation, il met en place une stratégie d’investissement pour les aider à rendre leur bien rentable. Plus généralement, il peut s’occuper d’autres placements comme sur les marchés boursiers ou d’autres biens patrimoniaux.

Qualités requises

Au plus proche de son client, il doit être à l’écoute, tout en prodiguant les bons conseils. Pour cela, le gestionnaire a des connaissances juridiques et financières importantes. Il doit aussi bien connaître le marché immobilier et boursier que la législation en cours. C’est son sens du relationnel qui va l’aider à établir une relation de confiance avec son client, mais aussi avec le futur acheteur, car c’est lui qui négocie.

Formations

Le master en gestion de patrimoine permet d’accéder directement à ce métier. Auparavant, il faut passer par une formation juridique ou financière telle qu’un DUT technique de commercialisation, une licence d’économie et de gestion ou une licence de droit.

Un master en droit immobilier, relatif au droit privé donne accès à ce métier, car il apporte les connaissances juridiques nécessaires.

Trouvez votre formation pour Gestionnaire de patrimoine immobilier

Liste des formations

9) Médecin

Crédits : BBC

C’est un personnage secondaire qu’on ne voit pas tout le temps, mais qui est présent a presque à chaque épisode. Le docteur Clarkson est notamment visible à chaque épisode sur la Première Guerre Mondiale ou quand Isobel Crawley est dans les parages.

Métier prestigieux, mais qui demande plus de 8 années d’étude, devenir médecin reste le rêve ultime pour beaucoup. Sa mission principale est de soigner ses patients. Pour cela, il doit détecter le problème et prescrire les bons médicaments ou trouver la bonne solution. Il est toujours présent auprès de ses patients, car il doit effectuer un suivi et un accompagnement

Qualités requises

Le médecin doit avoir le sens du contact pour développer une relation de confiance avec son patient, car il doit pouvoir le connaître pour lui prescrire la solution adéquate. Ainsi, il doit avoir une certaine patience. De plus, il est aussi un confident, parce qu’il est soumis au secret professionnel. Il doit être donc prêt à les écouter. Pour exercer au mieux son travail, il doit être à jour au niveau des nouveautés médicales. 

Formation

Le seul moyen pour devenir médecin est de suivre des études de médecine en intégrant une faculté de médecine. Au cours des 3 cycles, le futur médecin choisit la spécialité qu’il souhaite suivre.

Trouvez votre formation pour devenir Médecin

Liste des formations

10) Agriculteur

Crédits : BBC

On ne les voit pas souvent (à part quand il est question de Marigold), mais les agriculteurs du domaine de Downton Abbey font partie intégrante de la vie de la famille.

Le métier d’agriculteur est le mélange d’un chef d’entreprise en plein air. Il possède sa propre parcelle et gère sa production. Ainsi, il doit s’occuper de ses plantations ou de ses bêtes, et les transformer en produits. En plus, il doit vendre ses produits tout en s’occupant de la partie administrative de son domaine : comptabilité, gestion du personnel, négociation auprès de fournisseurs…

Qualités requises 

L'agriculteur est une profession qui nécessite des compétences polyvalentes. De plus, il est souvent soumis à des contraintes extérieures ainsi il doit être prêt à faire face aux difficultés comme les aléas de la météo, la négociation des prix et les aides financières. C'est un métier où les heures et les jours de travail ne comptent pas. Il doit se montrer disponible à tout moment. 

Formations

La polyvalence du métier oblige les agriculteurs à posséder divers connaissances que ce soit sur l'agriculture et la gestion. Le bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) et le bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) permettent de combiner ces deux aspects. Il est possible d'approfondir ces connaissances en poursuivant vers un BTSA (un BTS agricole) : BTS APV, BTS ANABIOTEC, BTS GPN et le BTS TSMA.

Trouvez votre formation pour devenir Agriculteur

Liste des formations

Nous n'avons pas évoqué ce que fait Lord Grantham ou Mary Crowley car ils ont un « métier » assez particulier, qui n’existe plus vraiment. Peu de personnes peuvent se vanter de vivre de ses rentes et d’avoir un domaine à lui (à moins d’être un aristocrate anglais). 

Si vous être trop impatient, voici un conseil de la douanière : 

Lina Tran

Partager