Banque filière Physique-Technologie : intégrez une école d'ingénieurs après une prépa PT !

Vous êtes étudiant en prépa PT et souhaitez intégrer une école d'ingénieurs ? Découvrez tous les détails sur la banque filière Physique-Technologie !

La banque filière PT (Physique-Technologie) fait partie des concours communs pour intégrer une école d'ingénieurs après une prépa. Elle donne l'accès à une centaine d'écoles d'ingénieurs !

Présentation du concours

La banque filière PT est exclusivement réservée aux élèves qui ont effectué une prépa PT. Elle regroupe la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs qui recrutent des élèves issus de cette filière.

Liste des écoles de la banque filière PT

Cette banque d'épreuves communes a été mise en place par plusieurs concours partenaires : le concours commun Mines-Ponts, le concours Centrale-Supélec, les concours communs polytechniques, le concours Mines-Télécom, le concours FESIC prépa, le concours commun Polytech, le concours ENS Cachan Paris-Saclay...

Le profil des candidats

Tous les étudiants ayant effectué une prépa PT sont concernés par la banque filière Physique-Technologie.

Les épreuves écrites et orales

Il y a 13 épreuves écrites :

  • trois épreuves de mathématiques
  • deux épreuves de physique
  • trois épreuves de sciences industrielles
  • deux épreuves de français
  • deux épreuves de langue

Les élèves qui auront réussi les écrits auront la chance de participer aux épreuves orales :

  • mathématiques
  • sciences physiques
  • sciences industrielles
  • langue vivante

Les dates du concours 2018

Les dates peuvent varier en fonction des concours. Dans tous les cas, les inscriptions se feront sur le site internet du service de concours écoles d’ingénieurs (SCEI). Les dates du concours 2018 ne sont pour le moment pas disponibles. 

Comment s’inscrire ?

Une inscription sur SCEI-Concours

Les inscriptions sur la banque filière PT se font sur la plateforme www.scei-concours.fr.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription varient en fonction des concours. Ils se situent entre 20 et 125 euros. La plupart du temps, l'inscription est gratuite pour les boursiers.

Comment bien réussir son concours ?

Pour bien réussir son concours PT, l'idéal est de bien réviser tout au long de ses deux années de classes préparatoires. Pour bien préparer les épreuves, des annales sont disponibles sur le site de la banque filière PT.

Wally Bordas