Rechercher une formation
3.0/5
1 avis

Présentation Grenoble INP - Phelma

Micro et nanotechnologies, Energies, Information & Communication, Matériaux innovants, Environnement , Ingénierie biomédicale :
Phelma entend répondre aux grands enjeux de société d'aujourd'hui et de demain. L'école offre à ses étudiants des compétences et des débouchés dans les secteurs industriels dont les technologies innovantes se trouvent dans notre vie de tous les jours.
Jamais l'avancée des technologies issues de la physique, des matériaux et des technologies de l'information n'a été aussi fulgurante qu'aujourd'hui :
L'ingénieur Phelma conçoit les nouvelles sources et technologies énergétiques (nucléaire, photovoltaïque, pile à combustible) plus sûres et efficaces pour répondre aux besoins des populations. Pour nos ordinateurs ou téléphones portables, il dessine les futurs composants électroniques et travaille à ce qu'ils soient fabriqués dans des matériaux moins polluants. Il invente les algorithmes de traitement du signal qui permettent d'économiser l'énergie des batteries, à l'autonomie toujours plus longue. Il élabore des matériaux innovants, plus légers et plus résistants pour nos futurs moyens de transports. Il écrit des programmes pour garantir la sécurité des systèmes d'information. Il met au point des laboratoires biologiques sur puces, véritable centre d'analyse miniaturisé...
Une offre de formation variée et d'excellence
Le socle de disciplines sur lesquelles est construite Phelma lui donne de fortes compétences :
* en physique fondamentale et appliquée, en chimie orientée vers la science des matériaux, en instrumentation, en électronique et traitement de l'information.
Phelma entend assurer et actualiser sans cesse les formations correspondant à ses métiers d'origine :

* génie nucléaire, matériaux, physique des composants, traitement du signal, des images et du son, conception électronique, systèmes de transmission et instrumentation.

Les avis sur Grenoble INP - Phelma

note de 3.0
Quentin
Il y a 9 ans
3
Globalement, actuellement en dernière année, j'ai eu accès à des cours très variés et ai participé à la vie étudiante (membre du BDE) et sportive. J'aurais rencontré des gens de milieux divers ayant des projets parfois différents du mien qui…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Grenoble INP - Phelma

Grenoble INP - Phelma : Master

  • Grenoble INP - Phelma
    Master Sciences cognitives
    Grenoble 38016
  • Grenoble INP - Phelma
    Master Nanosciences Nanotechnologies
    Grenoble 38016
  • Grenoble INP - Phelma
    Master Ingénierie nucléaire
    Grenoble 38016
  • Grenoble INP - Phelma
    Master Electronique, Energie électrique, Automatique
    Grenoble 38016
  • Grenoble INP - Phelma
    Master Traitement du signal et des images
    Grenoble 38016
  • Grenoble INP - Phelma
    Master Sciences et Génie des Matériaux
    Grenoble 38016
  • Grenoble INP - Phelma
    Master Physique
    Grenoble 38016

Grenoble INP - Phelma : Diplôme école d'ingénieur

  • Grenoble INP - Phelma
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux - Spécialité Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement
    Grenoble 38016
    Alternance possible

    La filière Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement (EPEE) est une filière d'avenir portant sur l'éco-conception et l'éco-industrie, les énergies décarbonnées (accumulateurs, batterie, pile à combustible), la déconstruction et le traitement et recyclage des déchets.
    La filière est ouverte aux étudiants qui ont suivi le tronc commun de première année Physique Matériaux Procédés. L'admission sur titre est possible pour les étudiants français ou étranger de niveau L3 ou M1.
    Métiers ciblés
    Production, Exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité
    Ingénierie, études et conseils techniques
    Recherche et développement
    Relations clients (marketing, commercial)
    Enseignement et recherche publique
    Systèmes d'informations
    Management de projet ou de programme
    Secteurs d'activités
    Transports : Automobile, Avionique, Ferroviaire
    Energie : Energie électrique, Energie nucléaire, Conversion et stockage de l'énergie
    Chimie, Electrochimie, pharmacie, Industrie pétrolière, Métallurgie
    Micro-électronique, Traitements de surface et revêtements
    Eau, gestion des déchets
    Secteur tertiaire : ingénierie, informatique, affaires

  • Grenoble INP - Phelma
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux - Spécialité Science et ingénierie des matériaux
    Grenoble 38016
    Alternance possible

    La filière Science et ingénierie des matériaux forme des ingénieurs capables d'appréhender les différents problèmes scientifiques et technologiques liés à la fabrication et à la mise en oeuvre des matériaux et de proposer des solutions dans un contexte de développement durable.
    Quatre exemples dans des secteurs industriels clefs
    > Le domaine du transport : Il est nécessaire d'alléger les automobiles et les avions pour réduire leur consommation énergétique, tout en garantissant une sécurité de plus en plus grande pour les passagers.
    > Le nucléaire : La réalisation de centrales plus sures et efficientes, basées sur des concepts nouveaux, passe par le développement de matériaux qui n'existent pas encore aujourd'hui.
    > La microélectronique : La miniaturisation des composants pose de plus en plus de problèmes de performances des matériaux aux échelles nanoscopiques.
    > Les énergies renouvelables : L'essor de l'énergie solaire nécessite le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés pour fabriquer des cellules photovoltaïques moins chères et plus efficaces.

  • Grenoble INP - Phelma
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux - Spécialité Génie énergétique et nucléaire
    Grenoble 38016
    Alternance possible

    Avec 30 ans d'expérience depuis sa création en 1982 par l'Institut polytechnique de Grenoble, la filière apporte à l'étudiant les compétences en physique et ingénierie nécessaires à la maîtrise des systèmes de production d'énergie, avec une spécialisation sur l'énergie d'origine nucléaire, y compris les outils de modélisation et de simulation des processus couplés au coeur de tels systèmes et les outils d'analyse de sûreté.
    Les ingénieurs issus de la filière occuperont principalement des fonctions :
    * D'ingénieur recherche et développement dans les entreprises du secteur électronucléaire,
    * De chef de projet dans ces mêmes entreprises,
    * D'ingénieur d'exploitation auprès des centres de production d'énergie,
    * D'ingénieur de sûreté dans les organismes en charge de la sûreté nucléaire,
    * De chercheur dans les laboratoires académiques.

  • Grenoble INP - Phelma
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux - Spécialité Physique-Nanosciences
    Grenoble 38016
    Alternance possible

    De nombreuses découvertes réalisées par les physiciens ont donné lieu à des industries de haute technologie qui doivent leur origine mais aussi leur avenir aux progrès des connaissances fondamentales : transistor (prix Nobel 1956), laser (prix Nobel 1966), supraconductivité (prix Nobel 1972), microscopie à l'échelle atomique (prix Nobel 1986), têtes de lectures magnétorésistives (prix Nobel 2007) ...
    Objectifs de la filière
    La filière Physique-Nanosciences a pour objectif de former des ingénieurs et des chercheurs experts en physique et en nanotechnologies. Ils répondent aussi bien aux besoins des centres de recherche et développement industriels dans les domaines de la microélectronique, des dispositifs optiques, des télécommunications qu'à ceux des laboratoires de recherche publique (CNRS, Universités, CEA).

  • Grenoble INP - Phelma
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux - Spécialité Systèmes électroniques intégrés
    Grenoble 38016
    Alternance possible

    Nous assistons depuis dix ans à une augmentation massive des objets communicants. Ils font désormais partie de notre quotidien. Les applications télécom, mobiles multimedia grand public, secteurs bancaires et boursiers, automotives, RFID, communication satellitaire, biopuces, .... nécessitent sans cesse de très fortes puissances de calcul.
    Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau dans les domaines de pointe de la microélectronique numérique et analogique embarquée, des systèmes sur puce (SOC), de l'électronique hyperfréquences et radiofréquences et de l'optoélectronique.
    L'ingénieur saura modéliser, synthétiser et intégrer des architectures de systèmes complexes de type systèmes sur puce dans des applications allant du domaine des télécommunications aux bio-puces, en passant par les applications bancaires, industrielles, aéronautiques, et automotives.
    Il saura réaliser non seulement la validation de ces systèmes par des méthodes formelles, la simulation et le prototypage mais aussi par le test et la caractérisation. Il sera formé aux nouvelles problématiques et défis de la conception et le test de circuits numériques et systèmes analogiques intégrés mixtes et hétérogènes.
    Il saura mener des recherches et des développements appliqués dans tous les domaines de la conception de systèmes microélectroniques, radiofréquences et optoélectroniques.

  • Grenoble INP - Phelma
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux - Spécialité Signal, Image, Communication et Multimédia
    Grenoble 38016
    Alternance possible

    La demande d'ingénieurs dans ces domaines est en forte croissance du fait que signal, image, communication et multimédia sont au coeur de nombreux secteurs industriels tels que la technologie de l'information, les télécoms, le biomédical, les loisirs, etc.
    La filière Signal, Image, Communication et Multimédia (SICOM) a pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau munis d'une triple compétence en traitement du signal, électronique et informatique leur permettant de développer les projets industriels dans les secteurs d'activités où ces disciplines se croisent.

  • Grenoble INP - Phelma
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique, électronique et matériaux - Spécialité Systèmes et logiciels embarqués
    Grenoble 38016
    Alternance possible

    Cette filière vise les métiers d'architecte de systèmes logiciels et matériels, chef de projets logiciels et matériels, ingénieur spécialiste en conception, intégration et validation de systèmes embarqués.
    Elle est consacrée aux systèmes très contraints en ressources et sur lesquels portent des exigences extra-fonctionnelles comme la consommation d'énergie. Ces contraintes imposent de comprendre et modéliser le logiciel et le matériel conjointement.
    Le programme de la filière approfondit le flot de conception des systèmes matériels/logiciels, notamment ceux intégrés dans un système sur puce ; il étudie les langages de modélisation et implantation, les méthodes de développement, les architectures usuelles et les méthodes de validation des systèmes embarqués. Il comporte également une introduction à l'automatique, nécessaire à la compréhension de l'interaction du système avec son environnement.
    Cette filière correspond à l'un des volets formation du pôle de compétitivité mondial Minalogic. Elle est commune avec Grenoble INP-Phelma et comporte un semestre d'adaptation pour les élèves arrivant de Phelma avec des bases différentes.

Les actualités