Comment j'ai créé Enhancia pendant mes études à Grenoble INP - Phelma

Damien, 23 ans, est diplômé de Grenoble INP Phelma. En septembre 2017, il créé sa start-up Enhancia, coup de pouce aux pros de la musique, grâce aux programmes de son école d'ingénieurs. Le jeune entrepreneur nous décrit son parcours et administre quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer un jour !
Mis à jour le / Publié à 9h59 — Sponsorisé par Grenoble INP - Phelma.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/06/9217.jpg
Comment j'ai créé Enhancia pendant mes études à Grenoble INP - Phelma

Damien, 23 ans, est diplômé de Grenoble INP — Phelma. En septembre 2017, il crée sa start-up Enhancia, coup de pouce aux pros de la musique, grâce aux programmes de son école d’ingénieurs. Le jeune entrepreneur nous décrit son parcours et administre quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer un jour !

Mon parcours en quelques mots

Après mon DUT, je souhaitais faire une licence professionnelle, c’est un de mes professeurs qui m’a recommandé d’intégrer l’école d’ingénieurs Grenoble INP — Phelma. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon choix et si c’était à refaire, je recommencerais sans hésiter, car c’est vraiment une bonne école. En 1re année, j’ai choisi leparcours Physique Electronique Télécoms (PET) puis à partir de la deuxième année, j’ai choisi la filièreSignal, Image, Communication, Multimédia (SICOM). En parallèle de ma deuxième année, j’ai suivi le parcours Création d’Entreprise, Création d’Activité (CECA), puis, en troisième année, un semestre MANagement de l’Innovation TEChnologique (MANINTEC), qui offre une expérience significative du métier d’ingénieur par une mise en situation sur un projet réel innovant.

« Notre ambition sur le long terme serait de proposer un outil qui pourrait s’adapter à n’importe quel instrument. »

Le pitch de mon entreprise

Implantée à Grenoble, la start-up Enhancia est officiellement née en septembre 2017. Elle est spécialisée dans le développement et la commercialisation d’objets connectés dans le domaine de la musique. Enhancia propose une bague connectée, « Neova » qui permet l’interprétation des mouvements les plus subtils de la main afin de contrôler les effets sonores avec des gestes simples. Ce périphérique d’anneau connecté repousse les limites de l’interaction musicale et offre aux artistes la possibilité de s’exprimer plus librement et d’ajouter de nouvelles dimensions de contrôle à leur instrument numérique. Nous nous adressons principalement aux claviéristes et aux producteurs qui sont au contact de la musique électronique. Notre ambition sur le long terme serait de proposer un outil qui pourrait s’adapter à n’importe quel instrument.

Entre mon école et ma start-up

La bague connectée « Neova » est née d’un projet à Grenoble INP — Phelma. À l’origine, nous avions pensé à un gant musical. Puis, en 2ème année, nous avons suivi le parcours Création d’Entreprise, Création d’Activité (CECA) qui permet d’étudier la création fictive d’une entreprise. C’est à ce moment-là que nous avons choisi de développer non plus un gant, mais une bague qui intègre les fonctionnalités du gant ainsi que les problématiques de traitement du signal.

« Le parcours CECA fut “la révélation” qui nous a permis de faire le premier business plan, les premiers questionnements clients... »

En suivant le semestre MANINTEC, nous avons pu approfondir la solidité des fondements de notre projet. L’apogée fut le projet de fin d’études en 3e année, l’école Phelma nous a « offert » 6 mois pour monter notre projet. Très rapidement, nous avons trouvé des partenaires, nous nous sommes formés à la propriété intellectuelle, au marketing, au droit… Nous nous sommes entourés de structures et cela nous a permis de poser les bases de l’entreprise, créée officiellement en septembre, soit seulement deux mois après la sortie de l’école.

Je pense qu’à Grenoble INP – Phelma, on nous enseigne la bonne manière d’appréhender les problèmes, il y a une approche assez rationnelle et scientifique. De plus, l’école nous a fait confiance tout au long de l’évolution de notre projet. Elle nous a donné les ressources nécessaires et nous a ainsi permis de pousser l’aventure jusqu’au bout. En parallèle, le parcours CECA fut « la révélation » qui nous a permis de faire le premier business plan, les premiers questionnements clients… C’est un passage obligatoire et un éveil indispensable.

L’école nous a soutenus tout au long de notre projet et aujourd’hui encore elle nous soutient : nous sommes hébergées dans les locaux de l’école. Elle relaie également très souvent nos actualités sur son site internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

« Stevie Wonder en personne est venu tester la bague connectée Neova »

Mon entreprise aujourd’hui

En janvier 2018, nous avons eu la chance de partir un mois au CES de Las Vegas où Stevie Wonder en personne est venu tester la bague connectée Neova. Nous sommes également allés au NAMM, un salon réputé dans le monde de la musique. Nous avons rencontré beaucoup de distributeurs avec qui nous avons ou sommes en train de formaliser des partenariats.

En mars 2018, nous avons également lancé une campagne Kickstarter. Le but de ce financement participatif est de finir le développement du produit et d’accéder au marché. Aujourd’hui, je pense que c’est un passage obligatoire pour n’importe quel projet. Nous avions pour objectif de récolter 50 000 euros... objectif atteint !

Mes conseils à de futurs étudiants entrepreneurs

L’entrepreneuriat nécessite tellement d’énergie et d’investissement que selon moi, le plus important est de trouver une bonne équipe, se lancer tout seul dans l’aventure, c’est impossible ! Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on a envie de concevoir le meilleur produit du monde avec plein de fonctionnalités, une belle interface… Mais le conseil que je donnerais est de faire au plus simple, car le plus simple est déjà tellement compliqué à réaliser.

Ensuite, je pense qu’il est important de savoir se remettre en question. La plupart des personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ont naturellement un tempérament assez fort et affirmé, ils sont capables de se former très rapidement, d’aller pitcher, de vendre leurs projets, de fédérer tous les acteurs... mais il faut aussi être capable de prendre du recul, d’écouter les conseils et d’accepter de mettre son ego de côté pour faire en sorte que le projet passe avant tout.

Je pense qu’il y a vraiment un cap à passer entre la mise en place du projet et le moment où on décide vraiment d’y consacrer toute sa vie, tout son temps et toute son énergie.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo