Rechercher une formation
5.0/5
1 avis

Présentation ENSTA

L’ENSTA Bretagne est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du ministère de la Défense. Elle partage ce statut avec 3 autres écoles : l’Ecole Polytechnique, l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) et l'ENSTA ParisTech.
L’ENSTA Bretagne forme des ingénieurs (civils et militaires) dont les compétences répondent aux exigences des industries mécanique, électronique et informatique les plus innovantes.
Outre la formation initiale d'ingénieurs (Cycle ingénieur et Cycle ingénieur par alternance), l’ENSTA Bretagne propose des formations diplômantes de type Master et Mastère spécialisé. Elle dispose aussi d’une large gamme de stages destinés aux entreprises dans le cadre de la formation continue.
Elle organise également des formations spécifiques au plan national pour la DGA et au plan international dans le cadre d'accords de coopération.
Enfin, l’ENSTA Bretagne mène des activités de R&D principalement axées sur les sciences et technologies de l’information et de la communication et la mécanique des structures navales.
Elle est ainsi administrateur du "GIS Europôle Mer" et des pôles de compétitivité «Mer Bretagne» et «ID4CAR». L'ENSTA Bretagne est également membres des pôles de compétitivité «Image et réseaux" et "EMC2".
L'ENSTA Bretagne est administrateur du PRES "'Université Européenne de Bretagne".

Les avis sur ENSTA

note de 5.0
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSTA

ENSTA : Master

  • ENSTA
    Master Ingénierie Automobile / Automotive Engineering
    Brest 29806

    En anglais.
    Taught by three European partners :
    Czech Technical University (CTU), technical educational institute in central Europe, today CTU is in size and research the leading Technical University in Czech Republic
    ENSTA Bretagne, a leading French multidisciplinary Engineering school
    HAN University (or 'Hogeschool van Arnhem en Nijmegen'), a higher Dutch education institute of professional education
    Unique in Europe, this study programme will enable you to:
    Complement your training through the acquisition of high level technical and management skills in the fields of:
    - vehicle design,
    - autronics (electronics applied to vehicle),
    - embedded systems,
    - management of international companies.
    Make rapid progress thanks to teaching methods combining theory and application.
    To be immediately operational in the fields of:
    - applied research,
    - engineering,
    - production, organization and management,
    - customer service.

  • ENSTA
    Master Génie maritime / Maritime Engineering
    Brest 29806

    En Anglais.
    This Master from the ENSTA Group is co-accredited by ENSTA Bretagne and ENSTA ParisTech. It aims to train engineers capable of developing high-tech products enabling the exploitation of a wealth of ocean resources, the design of fixed and floating offshore structures such as a naval or offshore platform, a passenger boat, a sailboat, an aircraft carrier, a submarine, an offshore wind turbine, etc

  • ENSTA
    Master Hydrographie / Hydrography
    Brest 29806

    ENSTA Bretagne produces the highest number of hydrographers in the world : 20 to 30 students graduate each year and all are immediately recruited.
    Hydrography aims to study and describe the beds of marine and inland water areas.
    Hydrography is an applied science which aims to measure, characterize and map the seabed. The syllabus of this MSc aims to train specialists capable of supervising hydrographic work, processing data sets, and developing new approaches in the measurement and processing of bathymetric data.

ENSTA : Diplôme école d'ingénieur

  • ENSTA
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSTA en Systèmes Pyrotechniques des Polytechniciens Ingénieurs de l'Armement
    Brest 29806
  • ENSTA
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSTA en Architecture Navale des Ingénieurs de l'Armement
    Brest 29806

    Depuis 2010, l'ENSTA Bretagne propose aux Polytechniciens, Ingénieurs de l'Armement, un cursus d'application en architecture navale.
    A la demande de la Direction Générale de l'Armement, l’ENSTA Bretagne a défini un cursus de formation en architecture navale, à destination des ingénieurs de l’armement choisissant cette spécialité, formation également ouverte à des élèves d’écoles d’ingénieur de niveau1.
    La formation dispensée à l'ENSTA Bretagne en architecture navale se situe a un niveau d'excellence et a, en outre, pour vocation de devenir une référence en Europe.

  • ENSTA
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSTA des Études et Techniques de l'Armement
    Brest 29806
  • ENSTA
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSTA par alternance - Option Systemes Embarqués
    Brest 29806
    Alternance possible

    En 3e année du cycle ingénieur par alternance, l'accent est mis sur la spécialisation avec 550 heures d'enseignement spécifique correspondant à l'option que vous avez choisi
    Systèmes embarqués
    Les ingénieurs "systèmes embarqués" associent l'électronique et l'informatique pour apporter de l'intelligence et concevoir des systèmes d'information. Ils contribuent à l'évolution technologique rapide constatée dans de nombreux domaines qui se sont complexifiés tels que la robotique, les télécommunications, l'aéronautique, le spatial, l'automobile ainsi que diverses applications du domaine sous-marin.

  • ENSTA
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSTA par alternance - Option Plate-forme navale
    Brest 29806
    Alternance possible

    En 3e année du cycle ingénieur par alternance, l'accent est mis sur la spécialisation avec près de 600 heures d'enseignement spécifique correspondant à l'option que vous avez choisi.
    Plate-forme navale
    Les ingénieurs ayant choisi cette option seront des spécialistes de la structure, de la conception et de la propulsion des navires : ingénieurs responsables de constructions neuves (ingénieur de production, intégrateur, responsable "méthodes"...), ingénieurs responsables de la maintenance et de la réparation navale.

  • ENSTA
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSTA par alternance - Option Architecture des Véhicules
    Brest 29806
    Alternance possible

    En 3e année du cycle ingénieur par alternance, l'accent est mis sur la spécialisation avec près de 600 heures d'enseignement spécifique correspondant à l'option que vous avez choisi
    Architecture des véhicules
    L'option forme des ingénieurs capables d'analyser, de concevoir et de dimensionner des systèmes aux différentes échelles d'un véhicule :
    depuis l' architecture globale (grâce à de bonnes connaissances en architecture véhicule, dynamique du véhicule, transmission de puissance et motorisation thermique et hybride) jusqu'à la conception de pièce élémentaire (dimensionnement des pièces par les méthodes non linéaires d'éléments finis, prise en compte du type de matériaux et des critères de ruine des matériaux et des structures)
    Les compétences acquises peuvent être mises en oeuvre dans d'autres secteurs industriels que l'automobile : l'aéronautique, le navale, le ferroviaire...

ENSTA : Mastère spécialisé

  • ENSTA
    Mastère spécialisé Ingénierie Marine / Architecture Navale et Offshore
    Brest 29806

    Ce mastère forme des ingénieurs d'études et de chantier pour la conception, la réalisation et la maintenance de plateformes navales et offshore. Une partie des cours est enseignée en anglais.
    Les ingénieurs occuperont les fonctions d'architecte naval ou d'ingénieur de chantier et exerceront leurs compétences dans les secteurs d'activités liés à l'industrie navale (architecture navale et offshore, conception, production et maintenance), soit dans de grands groupes, soit dans des cabinets d'architecture navale commerciale ou de plaisance.

  • ENSTA
    Mastère spécialisé Énergies marines renouvelables
    Brest 29806

    Cette formation, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, fait intervenir l'ENSTA Bretagne, l'Ecole Navale, Télécom Bretagne, l'IUEM/UBO, l'ENIB, l'ISEN, Ifremer, le Cetmef, le SHOM, Météo France et DCNS.
    Objectif : former les chefs de projets et les directeurs de programme qui sauront concevoir et développer la filière des énergies marines renouvelables.
    La nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement en énergie, en particulier
    de développer l’énergie d’origine renouvelable, apparait clairement. En complément
    du solaire, de l’éolien, de la biomasse et d’autres sources, les énergies marines
    renouvelables représentent un véritable potentiel, notamment en Bretagne.

  • ENSTA
    Mastère spécialisé Pyrotechnie et propulsion
    Brest 29806

    Les techniques pyrotechniques sont employées à très grande échelle dans tous les secteurs de l’industrie : aérospatial (propulsion fusées, satellites…), défense (armement), automobile (airbag, rétensionneurs de ceintures…), travaux publics (mines, chantiers…).
    Ce MS vous permet de :
    - compléter votre formation par l’acquisition de compétences techniques de haut niveau dans les domaines de :
    -> la mécanique des fluides compressibles et réactifs,
    -> la chimie des matériaux énergétiques,
    -> la propulsion solide,
    -> les méthodes de traitement et de simulation numériques,
    -> la réglementation pyrotechnique,

  • ENSTA
    Mastère spécialisé Capteurs, Géolocalisation, Navigation
    Brest 29806

    Ce mastère forme des ingénieurs à la conception, la mise en oeuvre et la maintenance de dispositifs technologiques dans les domaines du radar, de la guerre électronique radar/communication, de la guerre optronique (contre mesure, leurre), des centrales inertielles, de la géolocalisation, de la fonction navigation complexe, de la chaîne fonctionnelle de guidage et de l'utilisation des senseurs, de la fusion d’information et des choix des senseurs.
    Les activités principales liées au domaine CGN sont :
    * Ingénierie des systèmes liés aux domaines ;
    * Conception de dispositif et systèmes ;
    * Exploitation de dispositif et systèmes ;
    * Gestion de projet ;
    * Recherche, développement et innovation.