Présentation Mines Saint-Étienne
Institut Mines Télécom de Saint Étienne : présentation
L’IMT (ou Institut Mines Télécom) de Saint Etienne est une école d’ingénieur et de management située dans le département de la Loire, en Auvergne–Rhône-Alpes. Elle fait partie du réseau d’écoles IMT et est rattachée au ministère chargé de l’Industrie (ministère de l’Économie et des Finances).
Les étudiants de l’Institut Mines Télécom Saint Etienne se forment aux métiers d’encadrement dans le secteur industriel, et pourront travailler en France comme à l’étranger, grâce à des parcours ouverts à l’international.
Les formations de l’IMT Saint Etienne
À l’IMT Saint Etienne, vous trouverez les formations suivantes :
- Ingénieur civil des Mines
- Ingénieur spécialité microélectronique et informatique
- Ingénieur génie industriel
- Ingénieur génie des installations nucléaires
- Ingénieur valorisation énergétique
- Ingénieur systèmes électroniques embarqués
- Master prospective design
- Master chimie et science des matériaux
- Master mécanique des matériaux et des procédés
- Master tribologie et ingénierie des surfaces
- Master génie des procédés et efficacité énergétique industrielle
- Master sciences de l’environnement industriel et urbain
- Master GEOSPHERES
- Master méthodes avancées de génie industriel
- Master micro-électronique
- Master cyber physical social systems
- Master maths en action
- Mathematical imaging and spatial pattern analysis
- Master ingénierie de la santé
- Mastère spécialisé efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments
- Master données et systèmes connectés
- Mastère spécialisé des territoires, technologie et financement de portefeuille de projets innovants pour l’économie verte
- Doctorat
L’Institut Mines Télécom de Saint Etienne en quelques chiffres
- 1816 : date de création de l’IMT stéphanois
- 2 campus
- 1720 étudiants annuels
- 34 % d’étudiants internationaux
- 20 nationalités différentes d’étudiants
- 110 accords internationaux
- 6 cursus d’ingénieur
- 47 millions d’euros de budget pour le fonctionnement de l’école
Les avis sur Mines Saint-Étienne
Je suis ravi d'être dans cette école où l'on me répond personellement quand j'ai une question et où mes remarques et incompréhensions sont écoutés.
Très satisfait de ma première année aux Mines de Saint-Étienne, c'est ce à quoi je m'attendais en ayant lu la plaquette de l'école! Je la recommanderai sans hésiter à d'autres étudiants.
Les promotion sont petites(75) ce qui permet une ambiance familliale a la residence et un suivi personalise a l'ecole. Le programme contient beaucoup d'info mais pas que car nous apprenons aussi a cree in circuit integrer ou un microcrontroleur…
Donne ton avis !
Les formations Mines Saint-Étienne
Mines Saint-Étienne : Diplôme école d'ingénieur
- Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Ingénieurs Civils des MinesSaint-Étienne 42023
Certains d’entre vous ont peut-être déjà un projet professionnel, d’autres sont encore en phase de réflexion, souhaitent être conseillés, voire guidés. Les 9 options que nous avons déterminées conduisent à une trentaine de profils professionnels. À vous de faire votre choix avec l’appui de l’équipe pédagogique : vous commencerez la personnalisation de votre formation au cours de la 2e année, qui se précisera en « orientation métier » la 3e année.
Les stages en entreprise, le Forum, les « Journées métiers » sont autant d’actions qui vous permettront de découvrir la culture des entreprises. En prolongement de votre formation, vous pourrez vous investir dans de nombreux projets extra-scolaires (bureau des élèves, associations, organisation du gala…), dont certains sont validés dans le cursus et qui seront autant d’expériences à valoriser ensuite.
Parce qu’une carrière aujourd’hui ne s’envisage pas sans expérience internationale, celle-ci est désormais obligatoire. L’École met à votre service toute une série de partenariats avec les plus grandes universités de quatre continents. Vos professeurs vous guideront dans la recherche d’un stage industriel à l’étranger, d’un cursus académique sur un ou deux pays différents, d’une expérience diplômante au niveau Master…
Enfin, sachez que 4 élèves sur 5 ont un emploi moins de 2 mois après leur sortie de l’École, ce qui montre l’attractivité constante du diplôme Ingénieur civil des mines de notre École. Une École qui évolue, qui se développe en France - à Saint-Étienne et à Gardanne en Provence - à l’étranger (Plus de 80 accords internationaux et 19 doubles diplômes) avec une antenne en Chine, et au Brésil en 2007.
C’est également à travers ses partenariats avec de grands groupes industriels, avec des institutions académiques françaises ou étrangères de 1er rang, auprès de son réseau scientifique (Nobels, académiciens…) et des Anciens élèves qu’elle accroît sa notoriété, faisant du diplôme de l’ENSM.SE une valeur sûre et durable. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Procédés et EnergieSaint-Étienne 42023
L’enjeu environnemental nécessite de modifier profondément les procédés ou de proposer des ruptures technologiques à la mesure du défi qui nous fait face.
L’École est un acteur engagé de cette mutation, en s’impliquant activement dans des programmes industriels collaboratifs de recherche et de transfert de technologie en lien avec ces problématiques, en réfléchissant à des solutions destinées à améliorer les procédés de fabrication et en proposant de nouvelles technologies. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Environnement Industriel et du TerritoireSaint-Étienne 42023
Ce cursus est orienté vers la formation d’ingénieurs généralistes capables d’évaluer et de maîtriser les impacts environnementaux des activités anthropiques et de gérer des projets d’énergies renouvelables. Ce type de profil fournit aux élèves de nombreuses opportunités d’évolution, dans divers secteurs d’activité et dans des domaines aussi variés que l’eau, l’air, les déchets, l’énergie.
Points forts:
Mutualisation de certains cours avec les deux masters recherche permettant de suivre un double diplôme master Ingénieur assez facilement. Forte implication industrielle au travers des projets industriels et dans les divers cours proposés.
Méthode pédagogique s’appuyant fortement sur des études de cas réels privilégiant ainsi l’approche “projet” et le travail en équipe. Pour les passionnés “d’énergie et bâtiments”, il est possible de suivre la spécialisation “Bâtiment à énergie positive” de l’option Génie Énergétique à l’École des Mines de Douai. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Management de Projet et InnovationSaint-Étienne 42023
Vous apprendrez à maîtriser la gestion financière, le management de l’innovation et la conduite de projets, ainsi que les techniques et les outils de l’audit et du conseil.
3 profils proposés
L’auditeur financier a pour mission d’analyser les états financiers d’une entreprise afin de démontrer la réalité et la fidélité indispensables à la confiance de l’ensemble des parties prenantes : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, bourses, administrations, salariés… Les missions d’audit se font par équipe et dans un contexte de relation client très important.
L’ingénieur projet conduit des projets complexes depuis la phase amont de compréhension des besoins jusqu’au retour d’expérience. Il se saisit de la demande d’un client interne ou externe la traduit en une proposition qui tient compte des dimensions commerciales,
financières, organisationnelles, technologiques et temporelles. À l’interface entre l’entreprise, les clients, les co-traitants, les fournisseurs, son rôle est d’orchestrer les forces et les exigences de chacun.
L’ingénieur chef de produits joue un rôle d’interface dans la mise au point de produits ou de services entre des métiers technologiquement sophistiqués et un client. Il prend en charge l’analyse de faisabilité technologique et économique, la confrontation des idées au marché potentiel, l’analyse des risques, sans négliger les résistances potentielles au changement. Le management de l’innovation, technologique et organisationnelle, apparaît comme un facteur clé de différenciation des entreprises. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité InformatiqueSaint-Étienne 42023
Vous apprendrez à spécifier, concevoir, développer, déployer, exploiter, des applications informatiques réparties et coopérantes, en gérant efficacement les sources d’informations disponibles. Ces applications sont présentes dans tous les secteurs d’activité économique ou sociale.
Les profils
L’option informatique propose deux profils Informatique ou R&D en informatique comprenant les mêmes cours mais se différenciant par la nature du projet : projet industriel, ou projet recherche.
trois thèmes majeurs sont abordés :
-les concepts, méthodes et outils permettant de concevoir et développer des applications informatiques réparties et coopérantes ;
-la gestion sous tous les aspects de l’information et des connaissances : modélisation, structuration, stockage, recherche ;
-les architectures logicielles des réseaux informatiques, y compris la partie aujourd’hui fondamentale relative à la gestion de la sécurité de ces réseaux. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Systèmes Intelligents et ApplicationsSaint-Étienne 42023
Vous apprendrez à imaginer, concevoir et développer les nouveaux “objets communicants intelligents” qui permettent d’améliorer notre vie quotidienne, à la fois professionnelle et personnelle. Vous vous formerez aux sciences et techniques nécessaires pour concevoir ces nouveaux produits, selon une démarche multidisciplinaire allant de la physique à une connaissance précise de l’environnement international, économique et juridique.
- Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Ingénierie SantéSaint-Étienne 42023
Ce cursus est orienté vers la formation d’ingénieurs généralistes attirés par le monde du biomédical, de la bio ingénierie et de l’organisation des systèmes de soins, qui deviendront des cadres de très haut niveau dans l’industrie, le secteur du conseil ou des secteurs académiques. Les métiers visés sont transverses et originaux, au carrefour des sciences pour l’ingénieur et de la santé. Cette formation, telle qu’elle est proposée à l’École, au sein du Centre Ingénierie Santé, est unique en France.
3 profils Ingénieur et 3 profils R&D sont associés à cette option :
Profil ingénieur biomatériaux – biomécanique,
Profil ingénieur R&D en biomécanique,
Profil ingénieur imagerie et santé,
Profil ingénieur R&D image vision signal,
Profil ingénieur ou R&D génie industriel et santé. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Mathématiques appliquées et finance quantitativeSaint-Étienne 42023
Vous apprendrez à résoudre des problèmes de nature quantitative que l’on rencontre dans l’industrie, l’assurance et la finance. Dans l’industrie, les compétences acquises en modélisation, optimisation et calcul de risques vous permettront de jouer un rôle de premier plan dans les études techniques. En assurance et en finance, vous serez préparés aux activités de calcul et de gestion des risques qui sont au cœur d’une large palette de métiers.
- Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Matériaux & MécaniqueSaint-Étienne 42023
L’option Matériaux et Mécanique conduit à des métiers dans les principaux secteurs de l’industrie. Elle offre une formation pluridisciplinaire en sciences et ingénierie des matériaux, mais aussi en mécanique des structures, depuis la maîtrise des concepts, modèles et outils jusqu’à la gestion de projet.
4 profils proposés
matériaux pour le développement durable
design et conception
materials science & engineering r&d
ingénierie mécanique r&d - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Organisation et Gestion IndustrielleSaint-Étienne 42023
Cette option s’adresse aux étudiants qui souhaitent orienter leur carrière vers les métiers de chef de projet, de consultant, de responsable d’unité de production ou de responsable logistique… Elle développe des compétences approfondies s’appliquant à l’organisation des entreprises, à la gestion des systèmes productifs et logistiques et des systèmes d’information.
- Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialisé en Microélectronique, Informatique et Nouvelles TechnologiesSaint-Étienne 42023
Objectifs
Former des ingénieurs possédant une grande capacité d’adaptation grâce à de solides méthodes de travail, une large culture scientifique et technique, une préparation aux échanges internationaux, une pédagogie qui favorise créativité, autonomie et travail en équipe.
Un savoir faire de haut niveau grâce à des Travaux Pratiques, des projets d’études, un projet industriel (14 semaines), deux stages en entreprise (4 et 20 semaines), une option de 6 mois en 3ème année avec la possibilité de suivre un Master Recherche en parallèle. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Électronique & Informatique IndustrielleSaint-Étienne 42023Alternance possible
L’objectif est la formation d’ingénieurs compétents dans les domaines de l’électronique, de l’informatique industrielle et de la microélectronique :
aptes à gérer des activités ou des projets,
capables d’encadrer une équipe
susceptibles d’étendre ultérieurement leur domaine de responsabilités.
Projet en entreprise
C’est l’une des missions de l’apprenti-ingénieur. Le projet en entreprise (400 h minimum) est examiné par le jury de délivrance du diplôme (mémoire et soutenance), au même titre que les résultats académiques et industriels. - Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Génie IndustrielSaint-Étienne 42023Alternance
- Mines Saint-ÉtienneDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - Spécialité Génie des Installations NucléairesSaint-Étienne 42023Alternance possible
Cette formation bénéficie d’une véritable expertise dans le domaine du nucléaire
reconnu au niveau national et européen.
Elle est adossée à la fois à l’INSTN, à l’ENSM-SE et au Pôle Nucléaire ISTP IRUP.
Acteur incontournable du nucléaire en France, ce Pôle a su se faire reconnaître
auprès des principales entités jouant un rôle dans la filière nucléaire.
Mines Saint-Étienne : Mastère spécialisé
- Mines Saint-ÉtienneMastère spécialisé Efficacité Energétique dans la Rénovation des BâtimentsSaint-Étienne 42023
Cette offre portée par l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, l’ENISE et l’ENTPE apporte une réponse au secteur du bâtiment qui vit de profondes mutations liées aux objectifs de réduction d’énergie fixés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et en particulier du Plan Bâtiment.
Le métier visé est : manager de projets en efficacité énergétique en rénovation des bâtiments.
Les deux fonctions ciblées :
auditeur en efficacité énergétique du bâtiment ;
chef de projet d’efficacité énergétique du bâtiment.
La dimension primordiale de la mission de ce manager sera de garantir le niveau de performance et de rentabilité de l’installation au regard des investissements réalisés et de leur mode de financement. - Mines Saint-ÉtienneMastère spécialisé Territoires, technologie et financement de portefeuille de projets innovants pour l'économie verteSaint-Étienne 42023
- Mines Saint-ÉtienneMastère spécialisé Sécurité des systèmes intégrés & ApplicationsSaint-Étienne 42023