ENSG

Ecole d'ingénieurs - Marne la Vallée

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSG

L’ENSG propose 12 cycles de formation en géomatique centrés sur l’acquisition et la gestion de l’information géographique. Différents niveaux de diplômes y sont préparés : BTS, licence professionnelle, cycle d’ingénieur, masters et mastères spécialisés. Les débouchés professionnels sont très diversifiés : environnement, management des territoires, transports, énergie, défense, prévention des risques et plus généralement, tous les domaines s’appuyant sur les technologies de l’information. L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur utilisation dans un cadre décisionnel (informatique, géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie, étude des systèmes d’information, et en particulier des systèmes d’information géographique (SIG)). L’enseignement théorique est largement complété par de longs stages pratiques sur le terrain, en particulier dans ses locaux permanents de Forcalquier.

L’école dispose d’un laboratoire propre (le LGA, laboratoire de géomatique appliquée) et de quatre laboratoires de recherche associés :

* COGIT (Conception objets et généralisation de l’information topographique), spécialisé en SIG et cartographie
* LAREG LAREG (Laboratoire de Recherche en Géodésie), où est entretenue la référence géodésique mondiale ITRF
* LOEMI (Laboratoire d’optique, d’électronique et de micro-informatique), qui développe des instruments nouveaux, dont les caméras numériques aéroportées de l’IGN
* MATIS (Méthodes d’analyse et de traitement d’images pour la stéréo-restitution), spécialisé en traitement d’image.

Avis sur ENSG

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

ENSG : Liste des formations

BTS de ENSG

  • BTS Géomètre/Géomatricien

Licence pro de ENSG

  • Licence pro Géomatique et Environnement
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques

ENSG : liste des Masters

  • Master 2 Géomatique - Spécialité Information Géographique : Analyse Spatiale et Télédétection
  • Master 2 Géométrique - Spécialité Technologies des Systèmes d’Information
  • Master 2 professionnel - Carthagéo
  • Master Forêts, Agrosystèmes, Mobilisation des bois

ENSG : liste des Mastères spécialisés

  • Mastère spécialisé Architecture des Systèmes d’Information Géographique
  • Mastère spécialisé Photogrammétrie, Positionnement et Mesure de Déformations
Adresse & contact
Marne la Vallée
ENSG - Ecole nationale des sciences géographiques
6-8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77455 Marne la Vallée - (Académie de Créteil)

Mot du directeur

Denis Priou, Directeur, ENSG

« Les enjeux économiques et sociétaux de notre monde moderne placent les technologies de l’information au cœur des préoccupations des entreprises, de l’action publique et du citoyen. Plus que l’information elle-même, c’est son caractère localisé (le fait que cette information concerne un objet situé en un point précis du territoire) qui lui donne toute sa valeur.

Dans ses applications, la géomatique est largement ouverte sur l’ensemble des secteurs économiques : transports, urbanisme et aménagement du territoire, industrie spatiale, gestionnaires de réseau (routes, télécommunications, etc.), énergie, défense et sécurité civile, développement durable, commerce et géomercatique. De plus, la géomatique fait l’objet de nombreuses recherches dans les laboratoires publics et privés.

L’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) de Marne-la-Vallée est au cœur de ces enjeux. De par les formations initiales et continues qu’elle dispense, les partenariats qu’elle développe avec de nombreux acteurs publics ou privés, l’expertise qu’elle déploie au plan national et international, l’ENSG est l’école de la géomatique par excellence.

Située sur le campus universitaire de Paris-Est, l’ENSG forme des professionnels ayant vocation à travailler dans le secteur des technologies informatiques ainsi que dans les secteurs d’activité producteurs et utilisateurs de systèmes d’acquisition de données localisées, de systèmes d’information et de SIG. Plus de 5000 étudiants, formés dans notre école et provenant de plus de 80 pays, exercent dans un panel très diversifié d’employeurs publics et privés, français et étrangers.

L’ENSG est une direction de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), opérateur public national de référence en matière d’infrastructure géographique et porteur national de la directive Inspire de l’Union Européenne. La compétence de nos équipes assure aux étudiants une qualité de formation reconnue par l’ensemble des entreprises et des structures dans lesquelles s’épanouissent nos anciens élèves.

La société de l’information géographique est en marche. Nous vous invitons à découvrir les enjeux et les défis de ce nouveau monde. »

Denis PRIOU
Directeur de l’ENSG